Vous venez de lancer votre affaire dans le bâtiment et ne savez pas encore comment faire vivre votre entreprise ? Vos tarifs assureront la viabilité de votre projet. Bien que vous soyez tenté par la perspective de faire payer à vos clients le prix fort pour obtenir un maximum de marges à chaque intervention, vous devez trouver un équilibre entre rentabilité et compétitivité de vos prix si vous envisagez d’attirer une grande clientèle et là est le problème. Comment définir ses tarifs dans le bâtiment et sur quels critères ?
Tarifs dans le bâtiment : utiliser un logiciel de devis – factures
Qui a dit que le numérique n’avait pas son mot à dire dans le domaine de l’artisanat ? Il devient souvent désagréable de devoir se débattre avec toute la paperasse et tous ces calculs lorsque votre mission principale, celle sur laquelle vous devez vous concentrer, concerne uniquement les travaux.
Il est encore plus encombrant de devoir calculer les taux de la TVA et de la franchise à chacune de vos interventions. Ce sont, justement, dans ces situations qu’interviennent les solutions numériques, telles que celles proposées par https://www.tolteck.com/fr-fr/ afin de gérer tout l’aspect de l‘établissement de devis et de facturation.
Ces outils vous permettent de vous concentrer uniquement sur le cœur de votre métier et offrent de nombreuses fonctionnalités telles que la création de devis et factures, en seulement quelques minutes ou encore la gestion des matériaux.
Grâce à des modèles de devis prédéfinis et personnalisables, en seulement quelques clics, vous pouvez obtenir un document avec votre logo et tous les calculs de taux effectués. Ce devis peut même être transformé en facture en un seul geste. Tout votre processus de définition de tarifs dans le bâtiment s’en trouvera facilité.
Bâtiment : estimez les charges de votre entreprise
Les charges sont un point incontournable de la viabilité ou non d’une entreprise, sachant que les tarifications et les gains doivent les couvrir complètement. Une fois que celles-ci seront connues, vous pourrez fixer vos tarifs et espérer pérenniser vos affaires dans le bâtiment.
Nous pouvons généralement distinguer deux sortes de charges dans le monde de l’entreprise :
- les charges fiscales et sociales, en association avec le statut de votre entreprise et la nature de votre activité,
- les charges qui permettent de faire vivre votre activité (matériel, etc.).
Votre trésorerie devra prendre en compte, à chaque fois, des impôts et taxes imposées aux sociétés (RSI, TVA …), car ils devront être couverts par vos tarifs horaires. Tout dépendra alors du statut que vous avez choisi pour votre entreprise.
Si vous avez choisi celui d’auto-entrepreneur, les prélèvements des taxes avoisineront les 25 % du chiffre d’affaires. La TVA dépendra uniquement du métier dans lequel vous vous spécialisez. Les autres charges permettront de développer votre activité, par l’achat de matériaux, leur entretien et leur renouvellement.
Ce sont les charges de gestion et celles-ci peuvent être directement facturées aux clients. Il existe également des charges, dites de fonctionnement, comme l’entretien de votre véhicule, vos assurances et garanties : décennales et multirisques, etc.
Comme ces charges sont à payer tous les mois, vous devez les intégrer dans vos estimations afin de savoir quels tarifs proposer à vos clients.