La crise du Covid-19 qui a secoué le monde ces derniers mois n’est pas restée sans conséquences, notamment sur l’activité économique dans les Pyrénées-orientales comme ailleurs. Si le télétravail a permis de maintenir le fonctionnement de certaines entreprises et de l’administration, il faut reconnaître que l’impact de la crise est considérable. Dans un tel contexte, il n’est pas simple pour les entreprises à Perpignan de reprendre leurs activités normalement. La difficulté est d’autant plus grande que bon nombre d’entre elles ne savent pas comment relancer leur activité alors qu’elles ont peu ou pas de liquidités. Une aide experte s’avère nécessaire pour la majorité d’entre elles, pour une meilleure gestion des aides de l’État selon les secteurs et pour la mise en œuvre d’une politique interne de relance efficace. Conscient de son rôle stratégique et indispensable dans l’accompagnement des entreprises et professionnels, l’Ordre des experts-comptables de France ne compte pas rester en marge de ce processus de relance.

Les mesures de soutien annoncées par l’Ordre des experts-comptables

Même si la contribution des experts-comptables à la relance de l’activité économique peut apparaître comme un « devoir professionnel », elle revêt également un autre aspect. De fait, il ne faudrait pas occulter qu’elle est aussi et surtout indispensable : la place des experts-comptables est stratégique dans les entreprises. Ce rôle-clé dans la gestion financière de l’exploitation sera encore plus marqué après une crise telle que celle de la Covid-19, dont les conséquences économiques sont encore à évaluer sur une longue période.

Si vous êtes une entreprise basée dans les Pyrénées-Orientales, vous pouvez contacter un cabinet d’expert-comptable à Perpignan, afin de vous accompagner dans la gestion post-Covid de votre entreprise. Malgré les incertitudes du moment, il urge d’assurer la continuité de l’exploitation de la meilleure des manières, et avec une expertise avérée. C’est pourquoi, par la voix de son président, l’Ordre des experts-comptables a annoncé des mesures visant à accompagner les entreprises des Pyrénées-orientales.

Au nombre des initiatives de l’Ordre, figurent :

  • la création d’un dossier thématique lié à la Covid-19 et mis à jour en temps réel, qui met en exergue les mesures au bénéfice des entreprises ;
  • l’activation d’une hotline gratuite assurée par Infodoc-experts, afin d’apporter des réponses aux préoccupations des experts-comptables et de leurs clients sur les questions d’ordre fiscal ou social ;
  • la mise en place d’une cellule au sein du Conseil Supérieur en vue d’accompagner les professionnels et leurs clients pour une meilleure gestion de la crise.

Bénéficier des mesures déployées par le gouvernement

Depuis le début de la crise, la majorité des cabinets d’expertise comptable ont mis en berne leurs activités habituelles, notamment l’élaboration des bilans et des déclarations fiscales. À l’heure actuelle, ils s’attachent beaucoup plus à expliquer aux entreprises les mesures mises en place par le gouvernement pour les soutenir, et de quelles façons elles pourront en bénéficier. Ainsi, les diverses structures pourront rapidement activer le recours aux mesures d’urgence mis en place par le gouvernement, afin de contenir l’impact de la crise sur la continuité de l’exploitation.

Notons cependant que le rôle des experts-comptables va bien au-delà de ce point. Il intègre parallèlement une assistance et la mise à disposition des chefs d’entreprise d’une expertise leur permettant d’analyser l’incidence de la crise sur leurs activités, leur organisation interne et leurs relations avec les autres entreprises. Ainsi, chacun pourra adopter les solutions adaptées pour son entreprise en fonction des contraintes rencontrées.

Les experts-comptables ont toujours été d’une grande utilité aux chefs d’entreprise dans la mise en œuvre d’une politique de gestion des effets d’une crise économique. Leur rôle en matière de gestion de trésorerie a des utilités stratégiques à court terme. De fait, l’expert-comptable interviendra dans la préparation des flux hebdomadaires de trésorerie ou encore dans l’élaboration de solutions pour contrer les déficits de trésorerie. Il pourra enfin élaborer des mesures correctives. Il aidera les entreprises à assurer la continuité de l’exploitation, avant qu’elles puissent progressivement revenir à une phase de croissance.

Les experts-comptables, indispensables en temps de crise

Oui, absolument ! On imagine mal comment les entreprises pourraient appréhender à elles seules les mesures de soutien mises en place par le gouvernement, si les experts-comptables ne jouaient pas le rôle d’éclaireur. L’interprétation des mesures comme l’activité partielle et le Prêt Garanti par l’État n’est pas du tout évidente quand on n’est pas expert en comptabilité et en fiscalité.

Mais avec l’appui d’un expert-comptable, les chefs d’entreprise comprennent mieux de quoi il est question, et sauront appréhender les modalités pour bénéficier des appuis disponibles en vue de la relance économique suite à la crise sanitaire. Sachant que d’autres mesures comme l’exonération de charges pour certains secteurs sont en cours d’étude, le rôle de soutien et d’accompagnement de l’expert-comptable sera encore plus décisif.

Ces mesures soulignent des insuffisances qu’il serait judicieux de considérer dans les stratégies de relance. De même, leur application doit être bien pensée. Les experts-comptables seront donc doublement utiles. D’une part, ils travailleront avec les pouvoirs publics afin de sécuriser la mise en œuvre des mesures. D’autre part ils seront au plus près des entreprises pour leurs applications.

Au regard de tous ces éléments, vous conviendrez avec nous qu’il est d’une importance capitale de se tourner vers un expert-comptable en cette période de crise. Il constitue un intermédiaire de choix entre les administrations et les entreprises. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en pleine période fiscale, le Ministre Darmanin a prolongé les délais afin de permettre aux cabinets d’expertise-comptable de rattraper le retard dû à la crise de la Covid-19.

Même si, comme l’affirme Charles-René Tandé, Président de l’Ordre des experts-comptables, « il y a une hétérogénéité dans les pratiques adoptées par les cabinets (télétravail ou non) pour accompagner les entreprises », il faut reconnaître que tous les experts-comptables en général sont indispensables au quotidien, mais sont aussi capables d’apporter leur aide dans le contexte actuel de crise.