Pour qu’un hôtel ait du succès de nos jours, il doit impérativement bénéficier d’une bonne visibilité sur la toile. Le but est d’augmenter le nombre de réservations, d’optimiser l’image de l’établissement, mais aussi de toucher de nouveaux clients. Il existe plusieurs moyens d’y parvenir.

Hôteliers indépendants : une bonne gestion de vos réservations

Beaucoup d’internautes consultent les centrales de réservation, comme Booking, TripAdvisor, Liligo, Kayak, etc. Ils leur permettent non seulement de faire leur réservation, mais aussi de comparer les offres.

N’hésitez donc pas à renforcer votre présence sur ces channels, pour apparaître dans de nombreux résultats de recherche. Pour faciliter la gestion des réservations sur ces centrales, vous avez la possibilité d’utiliser un Channel manager.

Ainsi, lorsqu’une réservation tombe sur l’un des channels, ce dernier va mettre à jour les calendriers de toutes les autres centrales, pour bloquer la date réservée. Il en est de même lorsque l’hôtelier souhaite annuler une réservation. Il n’a qu’à la supprimer une seule fois sur son Channel manager pour que les calendriers de réservations soient mis à jour en une une seule action.

Vous pourrez consulter des sites comme www.amenitiz.io proposant un outil de qualité destiné notamment à la centralisation de la gestion, la mise à jour et la visualisation de l’inventaire, et ce, sur tous les canaux.

Réservations : l’utilité d’un site internet pour les hôteliers

Votre hôtel doit avoir un bon site internet. En effet, si les potentiels clients ont été convaincus après avoir consulté les channels de réservation, ils viendront par la suite consulter votre site. Ce dernier doit être parfaitement structuré, pour leur permettre de trouver ce qu’ils cherchent.

Sa spécificité doit aussi être mise en valeur par rapport à sa clientèle cible. Connaissant parfaitement ses services et sa clientèle, l’hôtelier doit alors avoir une bonne communication avec son webmaster, afin que celui-ci puisse matérialiser sa vision en un site web performant.

Ce portail ne doit pas simplement être beau à voir, il doit aussi être facile à utiliser pour les réservations et avoir un bon référencement.

Channel manager outil réservation

Hôteliers : la gestion des commentaires clients

Avant de faire une réservation, il y a de grandes chances qu’un futur client vérifie le retour des autres internautes sur votre établissement, en consultant les sites et forums dédiés à cet effet : TripAdvisor, Trivago, etc.

N’hésitez donc pas à encourager vos clients à laisser une petite revue sur ces derniers. Et rassurez-vous, quelques commentaires négatifs ne vont pas forcément vous pénaliser. Au contraire, cela apporte de l’authenticité.

Le plus important est de montrer que votre établissement prend en compte les opinions de ses clients pour toujours améliorer le service. N’hésitez donc pas à répondre à ces avis. Les commentaires positifs, eux, vont contribuer à améliorer la réputation de votre hôtel et aideront ceux qui hésitent encore à se décider.

Animer ses pages sur les réseaux sociaux

Enfin, avoir des pages sur les réseaux sociaux permet aux établissements hôteliers de se créer une communauté fidèle. En cas de déplacement dans la région où se trouve votre établissement, vos abonnés vous mettront en tête de liste dans leurs choix.

Néanmoins, il ne suffit pas de créer une page, il faut aussi la faire vivre au quotidien. Cela nécessite de publier des contenus régulièrement, d’interagir avec ses abonnés, etc.