Au fur et à mesure que le marketing digital gagne en maturité, l’importance d’un site web pour les entreprises se confirme. Pour celles qui souhaitent promouvoir leur activité et par conséquent convertir des prospects, la création d’un site web est une étape incontournable. Cependant, pour que votre site vous permette d’atteindre vos objectifs commerciaux et marketing, il doit absolument être performant. Certaines actions contribuent à booster ces performances. Quelles sont-elles ?

Améliorez la vitesse de chargement de votre site web en vous faisant accompagner par une agence de développement web

La vitesse de chargement est l’un des principaux critères de performances pour un site web. Elle a un impact direct sur votre référencement naturel. En effet, plus la vitesse de chargement de votre site est lente, moins il a de chance d’être exploré par les robots de Google. Pour des requêtes où vous auriez pu être positionné, un temps de chargement trop long vous élimine.

Cependant, avec les services d’une agence de développement web comme l’agence Hexium, vous pouvez booster ce temps de chargement. Elle mettra en œuvre les actions nécessaires pour que votre site s’aligne sur les standards en matière de vitesse de chargement. On considère que le temps d’attente d’un internaute pour qu’une page se charge est de 3 secondes maximum. Au-delà, il ferme l’onglet et continue sa recherche sur une autre page.

Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez compresser vos images. Il s’agit de réduire leur taille, tout en vous assurant de conserver leur qualité visuelle. De même, préférez les codes courts, pour faciliter la lecture de votre page dans un navigateur au format texte. Il faudra également travailler sur les redirections et les requêtes HTTP. Réduisez aussi les plugins. Là encore, l’expertise d’une agence vous sera d’une aide précieuse.

Optez pour un hébergeur fiable et sérieux

Lorsque vous recherchez un hébergeur, votre priorité est de choisir un prestataire dont les performances sont remarquables dans tous les domaines. Tous les hébergeurs que vous allez prospecter argueront qu’ils sont les meilleurs et les plus rapides.

La seule manière pour vous de faire un bon choix est de comparer les caractéristiques et les prix des différents hébergeurs. Toutefois, focalisez-vous davantage sur le critère des caractéristiques. Pour vous en assurer, lisez les avis d’anciens clients sur les différents hébergements et les formules proposées et demandez l’avis de votre agence de développement web.

Utilisez un CDN

Le Content Delivery Network (CDN) devrait vous permettre de booster les performances de votre site. Utiliser un CDN consiste à exploiter un réseau de serveurs localisés dans différentes datacenters pour charger tous les éléments d’une page, au lieu de le faire via un serveur unique.

En fait, plus l’internaute est loin du serveur, plus votre site est lent. Avec un CDN, les pages sont rapidement accessibles, puisque le CDN exploite le ou les serveurs les plus proches de la position de l’internaute. Votre contenu est alors disponible pour un plus grand nombre de visiteurs, et ce, plus rapidement.

Restaurez les URL cassées

Les URL cassées peuvent affecter les performances de votre site web. En effet, elles empêchent les robots de Google et des autres moteurs de recherche d’indexer vos pages pertinentes. C’est le genre de détail qui déplait fortement aux visiteurs et augmente votre taux de rebond. Sur la durée, les conséquences pour votre site peuvent être catastrophiques.

Il existe des outils qui permettent de corriger les URL cassées. Il suffit d’explorer régulièrement votre site pour vous assurer que toutes vos URL fonctionnent comme il se doit.