Pour un entretien efficace de vos bureaux, il est indispensable d’évaluer vos besoins généraux et/ou spécifiques. La méthode à employer pour une telle évaluation dépend de différents facteurs. Néanmoins, elle reste standard et est utile, peu importe la taille de votre société. Pour la réalisation de cette tâche, il est également important de faire appel à des professionnels de l’entretien.
Faites un état des lieux du mobilier et des espaces à entretenir
Différentes étapes précèdent la phase proprement dite d’entretien de vos bureaux. Effectivement, le nettoyage par des professionnels relève en premier lieu, d’une analyse approfondie de vos réels besoins. Pour ce faire, il vous faut énumérer les meubles ayant besoin d’entretien. Il s’agit notamment des tables, des chaises, des fauteuils, des bureaux, etc. Cette liste concerne également les rideaux, les moquettes, les tapis classiques et tous les textiles présents au sein de l’entreprise.
De même, il faudra prendre en compte les vitres, les sols, les façades à rendre propre. Toutes ces composantes doivent être impeccables afin de donner une bonne image de l’entreprise. L’étape suivante consiste à définir lesquels de ces éléments sont défectueux. De cette façon, certaines ressources seront mobilisées pour leur entretien.
Établissez la fréquence de nettoyage
Établir un projet minutieusement détaillé pour l’entretien de vos bureaux vous sera d’une grande aide. Vous devez en effet définir les fréquences de nettoyage de chacun des éléments recensés précédemment et des espaces qui composent votre local professionnel. Elles doivent s’établir de sorte à assurer en tout temps l’esthétique de votre entreprise et à ne pas perturber les heures de travail.
Selon le type de mobilier ou l’espace concerné, le nettoyage peut se faire de façon quotidienne ou hebdomadaire. Les bureaux ou locaux accueillant régulièrement des travailleurs et du public doivent bénéficier d’un entretien quotidien par exemple. C’est le cas des salles de réunion, des espaces collaboratifs, des bureaux individuels, des entreprises des secteurs du droit et des finances, etc. Il est possible de procéder mensuellement au nettoyage des autres pièces ou espaces peu fréquentés. Les magasins, les salles de contrôle, etc.
Faites appel à des professionnels d’entretien
Quotidien, hebdomadaire ou mensuel, le nettoyage de vos locaux professionnels doit être assuré par une entreprise de nettoyage. Sélectionnez donc plusieurs entreprises de nettoyage pour obtenir des devis et comparer chacune d’entre elles. Celles-ci peuvent d’ailleurs vous apporter des conseils ou vous faire des recommandations sur le meilleur protocole de nettoyage à adopter selon la taille de votre entreprise et les matériaux qui s’y trouvent.
Vous pouvez passer à la comparaison des coûts alloués aux prestations de ces sociétés. Il est important de privilégier la qualité des services à un coût réduit. Faites notamment attention en évaluant les propositions de chacune d’entre elles. De cette façon, vous choisirez l’option qui vous convient le mieux. Cependant, cette étape peut venir en amont des précédentes. Les professionnels s’occuperont de faire l’état des lieux de vos bureaux dans un premier temps. Par la suite, ils peuvent vous faire des suggestions pour un entretien optimal de vos locaux.