Le taux immobilier est une valeur exprimée en pourcentage qui est indiqué par le prêteur dans les contrats et les offres de crédits. Il permet de connaître le coût total d’un prêt immobilier et prend en compte, en plus du taux de base, l’intégralité des frais comme les primes d’assurances et les frais de dossier. Il est encore appelé taux effectif global (TEG). Il est fixé par l’organisme de crédit. Les taux immobiliers fluctuent au gré de plusieurs facteurs. Voici un petit guide pour mieux comprendre ce mécanisme de fluctuations.
Comment les taux immobiliers fluctuent-ils ?
Le calcul du taux immobilier se base sur plusieurs facteurs. Dans un premier temps, il faut tenir compte de la politique commerciale de l’organisme de crédit ou de la banque qui octroie le prêt. Il faut également prendre en compte la durée de l’emprunt immobilier. Plus il est long, plus le taux immobilier est haut.
Dans un second temps, il faut également vérifier les conditions sur le marché. Indépendamment de votre capacité d’emprunt, de votre projet immobilier et de votre mode de financement, les taux immobiliers varient également en fonction de l’état du marché. Le principal acteur dans ce domaine est la Banque centrale européenne. En effet, les taux directeurs de la BCE influent sur le taux des prêts immobiliers.
Le dernier point à prendre en compte est la localisation géographique du bien immobilier que vous visez.
Qu’en est-il des taux immobiliers depuis la pandémie ?
Malgré l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’économie nationale, le secteur immobilier s’en tire à bon compte et les taux immobiliers sont restés plutôt bas depuis l’apparition de la pandémie en 2020.
En vous rendant sur ce site, vous aurez toutes les informations sur l’évolution des taux immobiliers sur l’année en cours.
Comment connaître l’évolution du taux immobilier ?
En tant que néophyte, vous aurez du mal à calculer vous-même le taux immobilier en tenant compte des critères énumérés plus tôt. Pour avoir une idée des taux immobiliers actuels, nous vous invitons à effectuer une simulation de prêt immobilier.
En fonction de la localisation géographique du bien immobilier, cet outil vous communiquera les meilleurs taux actuellement proposés par les banques.
Pourquoi suivre l’évolution des taux immobiliers ?
Suivre l’évolution du taux immobilier vous permettra de bénéficier du meilleur taux pour votre prêt immobilier. Cela vous permettra également d’obtenir des conditions de financement abordables. En plus, en ayant un historique de l’évolution des taux immobiliers au niveau régional et national, vous pouvez bénéficier d’une vue à moyen et long terme sur les possibilités qui pourraient s’ouvrir à vous.
Quelques astuces pour obtenir un taux immobilier bas
La première des choses à faire si vous souhaitez obtenir un taux immobilier bas est d’effectuer une simulation de prêt immobilier pour avoir une idée des taux les plus bas pratiqués par les établissements bancaires.
Vous pouvez aussi domicilier votre compte dans la banque dans laquelle vous déposez le dossier de prêt immobilier. Cela augmentera vos chances. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez justifier une épargne personnelle.