La pandémie du nouveau coronavirus impacte grandement l’économie mondiale et la situation n’est pas sur le point de s’arranger. Pour des raisons financières, se séparer de quelques bijoux se révèle l’option la plus rentable pour certains.
En revanche, d’autres reçoivent des bijoux en héritage, mais n’en connaissent pas exactement la valeur. Dans les deux cas, réaliser une expertise par un commissaire-priseur reste de mise. En procédant ainsi, il vous sera plus facile de choisir entre conserver vos joyaux ou les soumettre à la vente.
L’expertise de bijoux : une étape cruciale
Le soin d’expertiser des bijoux revient à un commissaire-priseur habilité à délivrer un certificat. Son rôle consiste à décrire, à authentifier et à estimer les bijoux qui lui sont confiés. L’expert tient compte de divers paramètres, dont la nature des métaux, la qualité des pierres, la finesse, l’état, les transformations réalisées et la valeur des joyaux.
Il délivrera ensuite un certificat qui fera office de « carte d’identité » du bijou.
Si vous avez prévu de vendre votre or ou vos bijoux, vous pouvez, soit demander une expertise gratuite sur place, soit faire estimer votre bijou en ligne gratuitement via des outils d’« estimation en ligne» sur des sites tels que http://www.marambat-malafosse.com/ afin d’en déterminer la valeur. En effet, la plateforme estime gratuitement vos objets et propose également du mobilier, des vins, de l’argenterie, des bijoux voire des lingots et des pierres précieuses aux enchères.
Connaître la valeur réelle de vos bijoux : quels avantages ?
Pour connaître la valeur réelle de vos bijoux, une estimation s’impose. Vous pourrez ainsi réaliser un inventaire, ou encore les faire assurer pour anticiper les vols ou les dépréciations. Grâce à l’estimation réalisée, votre or et vos bijoux seront remboursés à leur juste valeur si nécessaire.
La connaissance de la valeur de ses biens permettra aussi à un parent de mieux gérer sa succession en vue d’un partage. Les services du commissaire-priseur sont également sollicités dans le cadre d’une gestion de patrimoine. Dans le cadre d’une vente aux enchères, connaître la valeur du bijou permet de fixer un prix de départ afin de garantir au vendeur un prix de vente minimum.
Certes, votre bijoutier habituel est une personne digne de confiance, néanmoins, faire estimer ses joyaux par un expert se révèle plus sûr et judicieux. Si vendre un bijou sans avoir procédé à une expertise semble tentant, cela risque de vous porter préjudice. En effet, un revendeur peu scrupuleux pourrait minimiser l’estimation dans le but de se faire une plus belle marge.
L’or, les pierres précieuses et les bijoux : un investissement fiable
Le contexte actuel prête à confusion à cause de la pandémie. Sachez toutefois que conserver vos biens précieux dans l’optique de les revendre lorsque l’économie mondiale se redressera se révèle judicieux.
Mieux encore, profitez de la baisse générale de la demande et des prix extrêmement bas pour renflouer votre collection de bijoux. Toutefois, le défi sera de protéger vos biens contre les cambrioleurs, un terrible fléau par ces temps de crise.
À défaut de disposer d’un coffre à la banque, rangez votre or, vos pierres précieuses et vos bijoux de valeur dans un coffre scellé. Outre l’investissement, la joaillerie reflète de véritables histoires familiales. Il serait donc dommage que des cambrioleurs s’emparent de ces biens qui se transmettent de génération en génération.