La DSI est un maillon essentiel dans la chaîne de production des entreprises. Elle pilote les stratégies IT et s’assure que le réseau informatique s’accorde parfaitement avec l’activité de la société. Elle peut être interne ou externe. Voici pourquoi vous devez externaliser votre DSI.

Qu’est-ce qu’une DSI externalisée ?

Externaliser votre DSI (direction du système d’information) consiste à déléguer à un prestataire spécialisé tout ou partie de la gestion de votre parc informatique. Cette sous-traitance suppose que l’entreprise prestataire vous attribue un professionnel expert dédié à cette tâche. Comme on peut le voir sur Nako.fr, si vous êtes une PME ou une TPE, il est possible de trouver en ligne des offres de prestation de services informatiques d’excellente qualité. Deux modes de prestation s’offrent généralement à vous. L’externalisation totale ou partielle est possible. Dans le premier cas, la DSI prend en charge la totalité de la gestion de votre parc informatique avec une offre globale :

  • gestion des d’infrastructures (réseaux et serveurs),
  • outils de travail,
  • maintenance informatique,
  • solutions téléphoniques,
  • cybersécurité,
  • assistance aux utilisateurs, etc.

Dans le second cas, en revanche, la DSI ne prend en charge que certaines missions de votre système informatique. Le degré d’externalisation dépend notamment des services dont vous avez besoin, des ressources intellectuelles et matérielles en interne et de votre budget.

Les avantages de cette solution pour votre entreprise

Externaliser la DSI offre de nombreux avantages aux entreprises. En voici quelque-uns.

Réduisez et maîtrisez vos coûts

Externaliser votre DSI, c’est réduire considérablement les charges liées à la gestion de votre système d’information. Vous maîtrisez votre budget grâce à un contrat de prestation dimensionné en fonction de vos besoins réels. Il est en effet possible d’ajuster le contrat selon les variations d’activité. Cela peut vous mettre à l’abri des coûts superflus et donc des dépassements de budget. De plus, déléguer la gestion de votre système informatique peut permettre de réduire vos dépenses en matériel. Le prestataire met à votre service ses propres ressources matérielles et humaines nécessaires pour le fonctionnement optimal de votre système.

Disposez d’une bonne expertise

Outre le fait d’être coûteux, il est de plus en plus difficile de recruter du personnel qualifié, notamment dans le domaine de la tech. En optant pour l’externalisation, vous disposez d’un panel d’experts aguerris aux multiples compétences. Vous avez ainsi la garantie de bénéficier des meilleurs conseils possibles et d’un accompagnement technique complet sur l’ensemble de vos projets.

Gagnez en productivité

Contrairement à une ressource interne, la DSI externalisée partage couramment son temps entre différentes sociétés. Elle dispose alors d’une expérience riche et très variée sur les problématiques techniques en entreprise. Elle peut donc résoudre avec plus de faciliter vos problèmes techniques ou mener à bien vos projets les plus exigeants. De plus, par son expérience, la DSI externe peut également anticiper les besoins futurs de votre entreprise. Vous pouvez ainsi optimiser les performances globales de votre système informatique et gagner en productivité.

Consacrez-vous pleinement à votre activité

Le temps est une denrée précieuse, particulièrement en entreprise. Ne perdez pas de temps à résoudre les problèmes informatiques ni à piloter tout seul vos projets de transformation IT. Affectez-les à une DSI externalisée qui saura correctement prendre en charge vos problématiques et vous permettre de vous consacrer pleinement à d’autres enjeux.