L’or a toujours joué un rôle essentiel dans le cadre du système monétaire mondial. Décliné aussi bien sous forme de lingots que de pièces, ce métal précieux a même contribué à la prospérité des civilisations amérindiennes, égyptiennes…
Néanmoins, la jeune génération semble ignorer la valeur refuge de l’or physique, car seuls 12 % des jeunes Français de 24 à 35 ans ont pensé à investir dans ce métal. Malgré les temps difficiles causés par la pandémie, les spéculateurs semblent confiants et affirment même que l’or seul pourra sortir vainqueur de la crise actuelle. Acheter se révèle ainsi une excellente alternative, surtout face à une économie mondiale en chute libre.
L’or : un placement sûr et sécurisé
Dans la crainte d’une prochaine récession sur fond de tensions entre les États-Unis et la Chine, les investisseurs et les épargnants restent prudents et préfèrent se ruer vers les placements sûrs, dont l’or et la pierre. Le contexte actuel est favorable puisque les banques centrales tendent à baisser les taux d’intérêt, cela ouvre donc la porte ouverte à ceux qui souhaitent investir dans l’or.
Grâce au web, vous pouvez facilement acheter et vendre de l’or sur le site goldinfo.fr qui compte aussi plusieurs agences physiques. Particulier ou professionnel, vous pouvez commander des lingots, des pièces rapidement et en toute sécurité. Le site propose également des bijoux en or 18 carats reconditionnés ou des bijoux anciens à forte valeur ajoutée.
Le métal jaune : une valeur refuge
En pleine période de crise, les investisseurs restent particulièrement prudents. Véritable valeur refuge, l’or a vu son cours multiplié par 5 durant ces 12 dernières années. Il faut noter que sa valeur fluctue en fonction de l’offre et de la demande mondiale. Aussi, la conjoncture financière et économique impacte également sur la valeur de l’or.
Pour l’heure, les investissements les plus sûrs sont l’or et l’immobilier. Tout investisseur averti saura ainsi « jouer » sur les cycles variables de l’or, tout en tenant compte du reste de l’économie. Contrairement aux idées reçues, le métal jaune ne se réserve pas qu’aux grandes fortunes.
Vous pouvez parfaitement transformer votre argent en lingots ou en pièces en toute légalité. Ainsi, vous vous constituerez ainsi une épargne et pourrez réaliser de très belles plus-values. En tant que valeur refuge, l’or vous préservera des difficultés financières éventuelles.
Acheter de l’or papier : oui c’est possible !
Il n’y a pas que les lingots et les pièces qui font le bonheur des épargnants. En effet, vous pouvez désormais opter pour l’or en papier. Il s’agit des actions de sociétés aurifères qui sont spécialisées dans l’exploitation des mines d’or, proposant leur production sur le marché.
Il peut aussi s’agir de fonds aurifères de type Sicav et FCP. Sinon, les produits dérivés tels que les certificats et les trackers reflètent la performance du cours de l’once d’or. En investissant dans l’or en papier, vous achetez des parts de fonds, des actions et des produits dérivés qu’il vous sera possible de revendre comme n’importe quel actif.