Depuis le début de la crise sanitaire, l’économie mondiale est à l’arrêt, et elle n’allait déjà pas fort avant cela. Les voyants sont depuis longtemps au rouge pour plusieurs pays, et les États comme les systèmes bancaires devront tôt ou tard trouver des solutions pour compenser les manques. Ce n’est pourtant pas la première crise que nous traversons et ce ne sera pas non plus la dernière malheureusement. D’ailleurs, les investisseurs sont aux aguets depuis les faillites bancaires et la crise financière de 2008. La plupart cherchent une alternative pour sécuriser leur argent, que ce soit en temps de crise ou au quotidien.
Se tourner vers l’or pour assurer son capital
S’il est un actif qui ne perd jamais de sa valeur, c’est bien l’or. Ainsi, on ne saurait vous conseiller mieux en termes de placement. Ce métal précieux est la valeur refuge par excellence en temps de crise. Aussi longtemps que vous disposerez de l’or, votre épargne patrimoniale restera intacte, et ce, en dépit de la conjoncture économique et macroéconomique. Sa valeur peut même grimper en flèche quand le pays rencontre une récession.
L’or est également un moyen plus sûr de diversifier son patrimoine. L’argent est également en train de se hisser au premier rang des placements les plus sûrs. Abordable, il circule plus facilement que l’or, d’autant plus que la demande est en forte croissance, notamment dans le domaine industriel. Sur le plan politique, il fait encore partie des biens non confiscables, ce qui peut s’avérer être un très grand avantage sur l’or. Néanmoins, ces deux actifs sont complémentaires. Ainsi, afin de vous détacher des banques et d’adosser votre compte aux métaux précieux, vous pouvez faire appel à des experts et créer un compte sur Veracash, spécialiste dans l’or et l’argent pour assurer votre sécurité financière.
Miser sur un placement à capital garanti
Sécuriser son argent est le maître mot, que vous soyez un investisseur aguerri ou un non initié. La Bourse est donc déconseillée, surtout si vous avez tendance à voir vos intérêts à long terme. Mieux vaut miser sur des placements à capital garanti pour ne pas prendre de risque. Le numéro un en la matière, le placement préféré des Français, est l’assurance-vie. Sa notoriété tient justement du fait qu’elle soit sans risque, transmissible et qu’elle donne lieu à des avantages fiscaux. Toutefois, son rendement n’est pas extraordinaire. C’est le problème des placements à capital garanti et sans risque.
L’immobilier, une autre alternative pour protéger son épargne
Il faut toujours garder en tête que les devises n’ont pas une valeur intrinsèque, ce qui les rend fragiles. Investir dans la pierre peut par contre garantir votre épargne sur le long terme, surtout durant une crise, car l’immobilier reste indépendant des marchés financiers. Quand il est détenu en forme physique, il peut afficher un taux de rendement locatif assez satisfaisant. Il dispose toutefois d’un handicap de par son manque de liquidité, car on ne vend pas du jour au lendemain un bien immobilier. De plus, les règles fiscales et financières qui régissent ce domaine ne cessent de s’alourdir.