Depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus, l’économie mondiale est en chute libre. Cette situation affecte à la fois les populations et les entreprises. États confinés, affolement des marchés et institutions à l’arrêt, les effets du Covid-19 se ressentent même jusqu’au niveau du secteur du diamant ! La demande a fortement chuté, entraînant également des baisses de prix. En pensant à l’après-crise, peut-être alors est-ce le moment d’acquérir du diamant, en vue de bénéficier de plus-values intéressantes dans quelques mois ou années ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’achat de diamant GIA durant cette crise sanitaire.
L’impact du Covid-19 sur la demande en diamant
Comme beaucoup d’autres activités, le secteur du diamant n’échappe pas au Covid-19 et à ses ralentissements. On enregistre une baisse aussi bien au niveau de la demande qu’au niveau des prix. Compte tenu de ce dernier point, le moment est sans doute idéal pour acheter du diamant auprès de professionnels comme Diamantaires Paris OG, dans l’optique de le revendre quand l’économie mondiale aura retrouvé de la vigueur.
Forte baisse de la demande de diamant
Certes, les diamants sont éternels, mais ils ne sont pas vraiment indispensables en période de crise sanitaire. Une analyse réalisée par Paul Zimnisky fait état d’une baisse de 10,3 % sur trois mois et de 15,6 % sur un an. « Avec une absence du commerce de détail en Chine et une activité commerciale et manufacturière restreinte, la demande mondiale de diamants a considérablement diminué au cours des dernières semaines », rappelle l’analyste américain.
Depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19, les géants Alrosa et DeBeers enregistrent une forte baisse de leurs ventes de diamants bruts. Alrosa précise que cette baisse est due à la fermeture des frontières et aux mesures de quarantaine qui ont provoqué des restrictions sévères et la suspension des échanges. « Nous reconnaissons l’impact du virus sur les clients focalisés sur l’approvisionnement du marché chinois… », atteste DeBeers.
Baisse des prix du diamant
La Chine représente plus de 14 % de la demande mondiale de diamants. La demande chinoise ayant fortement chuté, certains acteurs du secteur rencontrent des problèmes de liquidité. Conséquence : ils sont obligés de revoir les prix à la baisse. La société Rapaport fait état d’une baisse de 1,6 % sur un mois et de 9,2 % sur un an.
Selon le spécialiste du marché du diamant, ces baisses de prix pourraient dépasser d’ici à là les 3 % sur un mois et 20 % sur un an. Toutefois, il faut notifier que tous les diamants n’ont pas vu leur valeur diminuer, laquelle valeur dépend de plusieurs facteurs comme la pureté, la couleur, la taille, etc.
L’achat de diamant GIA est-il possible en cette période de crise ?
En cette période de crise sanitaire, l’achat de diamant est devenu encore plus difficile qu’avant. Il était déjà peu aisé pour un non-professionnel de distinguer les vraies pierres des fausses. En cette période de pandémie où les transactions doivent principalement se dérouler en ligne, la tâche en devient assurément plus herculéenne. Heureusement, il est toujours possible de compter sur des sites spécialisés comme Diamantaires Paris OG, qui disposent de toutes les certifications requises et proposent un catalogue très intéressant de diamants GIA.
Auprès de ce professionnel par exemple, chaque diamant est présenté avec son certificat GIA, lequel témoigne de la qualité et de la fiabilité du produit. Vous pouvez donc trouver facilement des bijoux en diamant à votre goût.
En parallèle, plus tard, quand vous voudrez vendre vos diamants GIA, vous pourrez à nouveau vous rapprocher de ces professionnels, qui proposent souvent des services de rachat, de même qu’une expertise gratuite et sans obligation de votre pierre précieuse.