L’innovation est devenue l’un des moteurs incontournables de l’économie. Ce qui se traduit par un nombre de découvertes en constante croissance, que celles-ci soient profitables aux consommateurs ou bien encore aux entreprises. Hors lorsqu’une société trouve une bonne idée et la met en application afin de développer une invention, il lui faut la protéger pour la faire fructifier financièrement. La chose est à ce point devenue cruciale, que se sont développées des services en ligne facilitant le dépôt de brevets. Il est cependant nécessaire de prendre ses précautions afin de pouvoir protéger efficacement son idée. Voici trois erreurs à ne surtout pas commettre.

Perdre du temps

Le principe d’un brevet est assez simple et on pourrait le résumer ainsi : premier arrivé, seul servi. Peut-être que votre idée est géniale et peut être même avez vous l’assurance d’être le seul à l’avoir eu. Mais si jamais vous tardez trop à protéger votre invention, vous prenez le risque que quelqu’un d’autre le fasse à votre place et vous en enlève la possibilité.

Ne pas vérifier si quelqu’un a déjà eu la même idée

Rejoignant l’objection précédente, il est nécessaire de vérifier, au préalable, que votre idée n’a pas été déjà brevetée. Car dans ce cas-là, il vous sera impossible d’en obtenir la propriété intellectuelle. Faites une recherche d’antériorité, ce qui vous évitera le désagrément de faire des démarche et des travaux inutiles.

Avoir la langue trop pendue

Vous avez produit une découverte et vous avez envie d’en faire part à vos proches ? Rien de plus normal, vous avez raison d’être fier de votre innovation. Oui, mais voilà, une invention pour être brevetable doit être une nouveauté. Et vos proches pourraient très bien vouloir faire votre promotion et en parler autour d’eux. Rendant ainsi le caractère novateur caduc. Si vous souhaitez, et là encore, c’est compréhensible, faire connaître à votre entourage l’avancée que vous avez permis, faites leur signer au préalable un accord de confidentialité.