On entend par marketing digital (marketing numérique, e-marketing ou encore marketing électronique) tout ce qui concerne les techniques de marketing effectués sur toute sortes de canaux digitaux. Cependant, le terme ‘’marketing digital’’ devient de moins en moins utilisé vu que le marketing d’aujourd’hui se fait presque toujours sur le Web, plus précisément, de manière numérique.

Le marketing digital s’est d’abord restreint à l’utilisation d’Internet. Il s’est ensuite élargi vers des domaines plus vastes et plus riches au moyen des smartphones, tablettes, applications mobiles et bien plus qui, de nos jours prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. En outre, il opère désormais sur les nouvelles fonctionnalités de ces appareils New-Tech et des innovations apportées à l’Internet.

Le marketing numérique utilise donc notamment des techniques comme :

  • Le marketing mobile
  • L’e-mail marketing
  • Les Web Analytics
  • Le SEM (Search Engine Marketing)
  • La publicité sur le Web (ou display)
  • Et bien d’autres.

En pratique donc, et à la manière du marketing habituel, le marketing digital vise à augmenter le taux de vente d’une entreprise ou d’une organisation. Ce qui fait la différence, c’est que l’e-marketing se fait principalement sur le web avec l’objectif majeur d’accroître la visibilité de cette entreprise, de fidéliser la clientèle et d’influencer des publics cibles.

Pour les différencier, voici quelques particularités du marketing digital :

  • Marketing de la donnée ou du tracking (ou le big data)
  • Marketing du temps réel
  • Capacités d’automation marketing
  • Marketing technique et informatique
  • Marketing mathématique et algorithmiques