Les clients choisissent un hôtel non seulement par besoin, mais aussi en fonction de leurs goûts. Si dans la plupart des commerces, le caractère nécessaire de l’offre, qui naît d’un besoin, est suffisant, il n’en est pas de même en hôtellerie. Dans ce domaine, il faut créer du désir, de l’envie et de l’émerveillement pour attirer les clients. Bien que ces derniers aient pour objectif premier l’hébergement, ils apprécient toujours qu’on mette à leur disposition un cadre et des conditions de rêve. C’est donc là l’objectif poursuivi par les grands hôtels : faire rêver leurs clients. Pour vous aider à suivre leurs pas, voici les principales clés d’un hôtel à succès.

Se doter d’un personnel d’hôtel compétent et perfectionniste

Le premier secret de la réussite en hôtellerie est de travailler sur les ressources humaines de l’hôtel. La plupart du temps, dans le monde commercial, les besoins du client déterminent le type de produit qu’il faut commercialiser. En ce qui concerne un hôtel, le client veut plutôt se laisser convaincre, et vous pouvez réajuster ce que vous lui offrez pour modifier son comportement vis-à-vis de votre offre. En clair, une fois que son besoin d’hébergement est comblé, même s’il n’a pas d’autres attentes spécifiques, le client d’un hôtel voudra quand même que vous l’épatiez avec votre service, que vous soyez aux petits soins.

Les hôtels à succès sont ceux qui offrent des services auxquels le client s’attend le moins. C’est en cela que le personnel joue un rôle déterminant. Chaque membre du personnel de votre hôtel doit donc s’insérer dans la vision de l’hôtel et comprendre tous les enjeux. Il doit être passionné, professionnel, motivé, et il doit surtout faire preuve de compréhension, de discrétion, d’amabilité, d’écoute. Il est également important que le personnel soit chaleureux et n’exagère pas, tout en étant capable d’anticiper sur les besoins des clients. Il doit combiner la convivialité au professionnalisme.

Les plus grands hôteliers du monde ont la maîtrise du recrutement d’une équipe de professionnels, de la motivation et de la gestion de cette équipe, afin de lui inculquer les valeurs de l’établissement. Vous devez donc avoir à l’esprit que la réussite de votre activité passe d’abord par le choix des membres de votre équipe. Pour arriver à sélectionner les hommes et les femmes qui vous aideront à atteindre votre objectif, vous pouvez vous faire aider par un cabinet de recrutement en hôtellerie. Pour votre hôtel, vous trouverez par exemple sur tovalea.com des experts qui ont déjà fait leurs preuves pour vous dénicher le meilleur personnel hôtelier. Ce type de plateforme met en contact des employeurs et des cadres et travailleurs expérimentés et passionnés.

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Avoir l’exclusivité en termes de service

Le second point important dans la réussite de votre hôtel est l’ensemble des services que vous proposez. N’oubliez pas que les impressions du client, et les chances qu’il revienne plus tard, seront déterminées par la qualité de vos services durant son séjour.

Grâce à une digitalisation qui s’accentue au jour le jour, il est désormais très facile de trouver des hôtels en ligne. Pour vous démarquer du lot, vous devez donc faire la différence avec l’authenticité et surtout l’exclusivité de vos services. Faites vivre à vos clients des instants inoubliables et proposez-leur des services uniques. Vous devez faire en sorte qu’ils préfèrent vous confier leur séjour plutôt qu’à vos concurrents. Mais comment faire ?

Pour y arriver, trouvez un thème ou un sujet qui vous est propre et qu’aucun autre établissement n’a déjà utilisé pour faire sa promotion. Offrez de l’original, sans en faire trop. Le concept de bulles en France suscite par exemple la curiosité et l’intérêt des clients. Avec un tel concept et un service client de qualité, il est tout à fait normal que le client ait envie de revenir dans votre établissement. Les hôtels avec des chambres dans les arbres ou sur un lac, ou les chambres avec une mise en scène particulière (par exemple la maison de girafes) constituent également des expériences que les clients apprécieront et qui les feront probablement revenir s’ils passent à nouveau dans votre région de localisation.

Vous devez donc penser à un concept qui valorise votre hôtel et crée la curiosité. Pour adapter vos services à chaque client, vous pouvez même suivre vos hôtes sur les réseaux sociaux afin de déterminer de manière plus explicite leurs préférences et leurs centres d’intérêt.

Disposer d’un système de gestion moderne et performant

Le digital a révolutionné la gestion d’entreprise. Aujourd’hui, les entreprises les plus performantes sont celles qui dotent leurs équipes des nouvelles technologies. Elles utilisent des logiciels de gestion capables d’améliorer la productivité du personnel. Vos collaborateurs pourront donc plus facilement assumer leurs responsabilités et accomplir leurs missions. Cette approche aura inévitablement un impact positif sur les clients puisqu’ils seront mieux servis.

Un autre secret de la gestion est l’utilisation d’outils innovants pour la communication entre les membres du personnel, mais aussi entre les clients et le personnel. Votre réactivité dans la satisfaction des besoins est en effet très importante. Vous devez donc toujours être à la pointe de la technologie. Au-delà de la traditionnelle ligne téléphonique à l’interne, au niveau de laquelle vous devez garantir une disponibilité maximale, assurez-vous aussi d’avoir du personnel réactif pour les échanges privés avec vos clients via messagerie (Facebook Messenger, Whatsapp, etc.).

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Améliorer votre e-réputation

Toute entreprise en quête de succès doit travailler à maximiser sa visibilité sur internet. L’époque des recherches d’hôtels dans les annuaires physiques n’est plus d’actualité. Le web permet aux voyageurs non seulement de trouver des hôtels, mais aussi de comparer plusieurs offres en quelques minutes. En toute logique, durant leur recherche, les clients ont tendance à se tourner vers les hôtels qui jouissent d’une bonne réputation sur le web.

Votre présence sur le net est donc une obligation ou presque. Mais en plus d’être présent, vous devez aussi soigner votre image. L’atteinte de cet objectif passe par les commentaires positifs et les témoignages de vos anciens clients sur votre site ou sur les réseaux sociaux (qui dépendent donc de la qualité de vos services), et aussi par votre capacité à répondre rapidement et efficacement aux commentaires.

En parallèle, vous pouvez penser à améliorer votre référencement pour être parmi les premiers résultats présentés par les moteurs de recherche aux internautes qui recherchent des hôtels. Parce que la vie digitale de votre entreprise est un élément crucial, vous pouvez au besoin faire appel à une entreprise spécialisée dans le marketing web pour vous aider.

Faire des photographies pro, fidèles à la réalité et bien travaillées

Même si ce dernier point peut sembler banal, il fait une grande différence ! Le premier réflexe des clients pendant leur recherche est de visualiser les images de l’établissement. C’est pour cette raison que le prestataire désigné pour la prise des clichés doit être un professionnel de la photographie, qui pourra non seulement cibler les plus beaux endroits de l’hôtel, mais aussi transmettre à travers chaque image votre professionnalisme et le caractère chaleureux de votre établissement.