Depuis fin mai, les activités pour la restauration et l’hôtellerie ont repris de plus belle. Cependant, même si la décision du gouvernement a été en faveur du déconfinement, il est important de se rappeler que l’épidémie du coronavirus peut connaître une seconde vague. En tant que gérant d’un hôtel de renom, il faudra mettre toutes les chances de votre côté afin d’être prêt en cette saison où les réservations atteignent leur pic.
Le respect des conditions d’hygiène et la question du nettoyage sont capitaux pour protéger votre clientèle, vos employés et la réputation de votre établissement pendant cette période sensible. Découvrez dans cet article des astuces pour rendre les chambres de votre hôtel saines au cours de cette période.
Une société de nettoyage pour désinfecter les chambres
Pendant cette période où l’épidémie due à la propagation du coronavirus est toujours d’actualité, il est indispensable de désinfecter les chambres de votre hôtel en permanence. Le but de cette manœuvre est d’offrir à vos voyageurs un cadre sain et propre. La meilleure solution pour réussir cette opération est le recours aux compétences d’une société de nettoyage spécialisée.
En effet, dans un hôtel étoilé, les voyageurs s’attendent un service impeccable et cela passe par la proposition d’un environnement sans danger pour leur santé. Faire appel aux services d’une société experte dans la désinfection des chambres est capital pour obtenir une meilleure satisfaction client.
Sachez qu’il est important de bien faire la différence entre les opérations de nettoyage et de désinfection, car il s’agit de deux choses très différentes. Une chambre peut paraître propre, mais encore contenir des traces du virus. En conséquence, il est plutôt judicieux de confier cette tâche à un expert qui dispose des compétences et des équipements pour réaliser cette mission.
Les entreprises de nettoyage spécialisées connaissent et maîtrisent tous les gestes, les techniques telles que le nettoyage à vapeur sèche et les produits à utiliser pour que les chambres de votre hôtel soient réellement saines. Si vous souhaitez en savoir plus concernant l’adoption de cette alternative pour votre établissement hôtelier, il suffit de cliquer ici pour découvrir les avantages d’un tel service de nettoyage. Les experts du nettoyage et de la désinfection se chargeront d’éliminer toute trace de potentiels virus après le passage d’un client et avant l’arrivée d’autres voyageurs.
Cela permettra de limiter la propagation de la maladie au sein de votre établissement et d’éviter que celui-ci soit considéré comme une source de contamination.
Apprendre les bons gestes à votre équipe de nettoyage
Si votre équipe de nettoyage est compétente et équipée comme il le faut, vous pouvez lui confier la tâche de désinfection des chambres de votre hôtel. Mais pour cela, il est nécessaire qu’elle soit informée des bonnes techniques à utiliser.
Les bons gestes
En premier lieu, il faut commencer par l’aération des chambres. Pour désinfecter une chambre après le passage d’un client, il faut ouvrir les fenêtres au moins 20 minutes avant de commencer l’opération de nettoyage et les laisser ouvertes pendant tout le processus. Cela permet d’avoir un air sain et renouvelé dans la pièce.
Les nettoyeurs ne doivent pas oublier de respecter les gestes barrière établis par le gouvernement. Il est capital de les appliquer tous les jours et surtout pendant l’assainissement des chambres. Ainsi, tous les membres de l’équipe de nettoyage de l’hôtel doivent porter un masque pendant le processus et se laver minutieusement les mains avant et après celui-ci, même s’ils portent des gants.
Des produits adaptés
Ensuite, il faut utiliser un bon désinfectant. Sachez qu’il n’est pas difficile de trouver un désinfectant efficace contre le coronavirus. Il suffit d’acquérir ceux qui sont en accord avec les normes émises par l’Agence de protection de l’environnement, car ils respectent les voyageurs et leur santé. En plus, de ces produits désinfectants, les nettoyeurs peuvent également faire un nettoyage à l’eau de javel ou avec des solutions à base d’alcool qui ont prouvé leur efficacité contre le virus.
Tous les éléments de la chambre, sans exception, sont à nettoyer. Ainsi, les poignées de porte, les interrupteurs, les tables, les télécommandes, les chaines de lampes et de ventilateurs, les rebords et poignées des volets, les thermostats, etc. Tous les objets qui peuvent être touchés par le client lorsqu’il entre dans la chambre et dans la salle de bain doivent être soigneusement désinfectés. Rien ne doit être laissé au hasard.
Se débarrasser des accessoires contaminés et jetables
En outre, faites le plein de fournitures de nettoyages jetables afin d’être certain de ne pas déplacer le virus d’une chambre à une autre. Pour respecter l’environnement, privilégiez les fournitures biodégradables et recyclables. Les chiffons, les gants et les éponges doivent être jetés après chaque usage. Si le personnel de nettoyage porte des masques en tissu, ils peuvent les réutiliser à condition de les laver en machine à haute température.
De même, tout en suivant les instructions du fabricant, tous les tissus (rideaux, serviettes, draps, etc.) doivent être nettoyés à la température la plus élevée possible après le passage de chaque client. Enfin, les paniers à ligne doivent être désinfectés après chaque usage, car ce sont des nids à virus.
Procédez à une réorganisation du travail de vos employés de chambre
Étant donné que le temps de ménage est augmenté, il faudra en tenir compte pour mettre à jour les modalités de travail des employés de chambre. Prévoyez au moins une journée après le séjour de chaque client pour réaliser la désinfection de la chambre et un délai de 72 heures entre les réservations à cause du risque élevé de contamination.
Tous les chariots de ménage doivent être mis à jour avec du gel hydroalcoolique, des masques, des gants et tout le nécessaire pour l’assainissement des chambres. Procédez à l’élaboration du plan de ménage selon la configuration de votre hôtel ou du nombre d’étages.
Si possible, évitez le croisement du personnel ainsi que le travail à plusieurs sur une tâche. Augmentez également le temps de nettoyage et la fréquence des passages. N’oubliez surtout pas de mettre en place une protection optimale pour vos employés.
Afin d’avoir une hygiène certifiée et de conserver la meilleure organisation possible, misez sur l’utilisation d’un outil de planification des ménages. Optez pour un logiciel parfaitement adapté à la gestion du ménage afin de respecter les mesures d’hygiène et de vous faciliter le quotidien.