Avec les avancées technologiques, le métier de géomètre connaît une évolution notable. Différentes sortes de logiciels spécialisés changent les façons de pratiquer l’activité. Les géomètres doivent donc désormais maîtriser l’utilisation de ces outils. Quels sont ces logiciels et comment se familiariser avec ?
Les différents logiciels utiles au métier de géomètre
De nombreux logiciels ont vu le jour afin d’améliorer le quotidien des géomètres. Parmi les indispensables se trouvent les applications de modélisation 3D, dont AutoCAD. C’est un outil incontournable quand il s’agit de création 3D. Grâce à ses diverses fonctionnalités intuitives, ce logiciel CAO (conception assistée par ordinateur) vous fait gagner du temps dans la réalisation de vos modèles. D’ailleurs, pour une performance optimale, personnaliser votre espace de travail est possible par l’intégration d’API.
En complément d’AutoCAD 3D, vous aurez également besoin de Covadis. Il s’agit d’un autre logiciel CAO proposant des fonctions de calculs topographiques tels que la lecture des carnets de terrain des appareils topographiques. Il facilite d’ailleurs l’interprétation d’une géocodification, l’habillage de plans topographiques, la modélisation 3D et plus encore. Cette solution informatique vous aide dans vos projets d’aménagement et les relevés topographiques. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la formation au logiciel Covadis si vous voulez vous lancer.
Pour gérer les bases de données géospatiales, les logiciels de SIG (système d’informations géographiques) sont aussi utiles aux géomètres. Ces outils créent des cartes thématiques, collectent, analysent et sauvegardent des données géographiques.
Comment vous former à leur utilisation ?
Les logiciels précités visent à améliorer la productivité des géomètres et topographes. Ils apportent aussi précision et fiabilité dans la réalisation de relevés topographiques par exemple. Plus important encore, ils vous aident à être en conformité avec les normes qui régissent votre métier et à renforcer votre compétitivité. Pour tirer pleinement profit de ces outils, vous devrez les maîtriser. Afin d’y arriver, une initiation à ces applications et de l’entraînement à leur utilisation s’impose, d’où l’importance de la formation.
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour effectuer une formation de géomètre. Avec la démocratisation des tutoriels en ligne, vous pouvez apprendre via des vidéos qui circulent sur la toile. Prenez cependant le temps de choisir des contenus pertinents. Vous pouvez aussi rejoindre des forums de discussion afin d’échanger avec vos confrères. Les partages d’expérience de vos pairs vous aideront certainement.
Géomètre : les avantages d’une formation professionnelle
Si vous voulez du contenu fiable, rien de tel que de suivre votre formation auprès d’un organisme de formation professionnelle agréé. Apprenez auprès des experts en la matière. Vous bénéficierez ainsi d’un suivi personnalisé. Si vous avez besoin d’éclaircissement, il y a un enseignant à votre écoute qui peut vous épauler dans votre progression.
Lors d’une formation professionnelle, tous les points essentiels concernant l’utilisation du logiciel en question seront abordés. Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ? Certains centres de formation dispensent des cours à distance de nos jours pour plus de praticité. Accessible via visioconférence, la formation vous permet d’interagir librement avec votre formateur. Qui plus est, vous avancez à votre rythme. Il n’y a aucune pression. Les cours à distance sont bien souvent plus abordables. Le coût sera encore réduit si vous bénéficiez d’une prise en charge financière.
L’autre différence de suivre un cours avec un formateur professionnel, c’est l’obtention d’une attestation à l’issue du stage. C’est un document qui prouve votre aptitude à manipuler le logiciel spécialisé.