Les managers et les dirigeants d’entreprise appréhendent la reprise du travail “physiquement” après la crise liée au Coronavirus. Les traces laissées par l’épidémie se révèlent plus ou moins marquées dans la plupart des sociétés. Aussi, pour faire face à la sortie de la crise, quelques changements au niveau managérial s’imposent, du moins pendant un certain temps. Trouvez ici nos conseils pour mieux manager à la sortie de la crise du Covid-19.
Management à la sortie de la crise du Covid-19 : le relationnel
La reprise du travail après la crise du Coronavirus se révèle bien différente de ce que l’on a pu connaître lors des vacances estivales, par exemple. En effet, la fatigue risque de se faire sentir au niveau des teams. Entre arrêts de travail Coronavirus pour garder ses enfants à domicile, chômage technique partiel, télétravail et confinement, la fatigue prend le pas sur le bonheur des retrouvailles.
Ainsi, l’écoute reste le maître-mot en termes de management après la crise. En effet, les professionnels en conseils RH tels que Barney vous conseillent non seulement d’effectuer un diagnostic de l’entreprise, mais aussi d’insister encore et toujours sur le relationnel. Proposez des réunions, un déjeuner d’équipe, un café entre collaborateurs… L’essentiel est d’instaurer une ambiance de travail loin des jugements et des comparaisons, sachant que chacun a vécu le confinement différemment. Ainsi, écoute, bienveillance et empathie sont les mots d’ordre pour un management efficace à la sortie de la crise du Coronavirus.
Optimiser les ressources internes
Les ressources humaines sont essentielles au développement de l’entreprise, surtout à la sortie de la crise liée au Coronavirus. Ainsi, il convient d’optimiser la gestion de vos ressources pour mieux gérer l’après-crise. Revoir le règlement intérieur est par exemple de mise pour mieux s’adapter à la situation actuelle.
Ainsi, pour mieux gérer vos ressources humaines, pensez à placer la bonne personne au bon poste. Le but est avant tout de pourvoir un environnement de travail, des challenges et des tâches permettant l’évolution professionnelle et le développement personnel de l’employé. Cette technique d’optimisation RH permet de tirer le maximum des compétences de chaque collaborateur, en vue de développer l’entreprise.
Évaluez le personnel, et en fonction des objectifs, procédez aux réajustements nécessaires. Si besoin, externaliser quelques tâches peut s’avérer bénéfique dans certains cas. Cela permet en effet de mieux se focaliser sur les missions essentielles telles que la prise de décision stratégique, etc.
Par ailleurs, le recrutement se révèle une excellente alternative afin de dénicher de meilleurs talents pour faire avancer l’entreprise après la crise. N’oubliez pas de vérifier en interne, d’où l’intérêt de dénicher les talents dans ses propres rangs et de réaliser un bon suivi des collaborateurs. À noter que le dynamisme est de mise pour votre entreprise afin de mieux gérer la période après la crise. Ainsi, embrassez le changement et optimisez vos ressources internes.
Réajuster les objectifs de l’entreprise
Pour un management efficace à la sortie de la crise de Coronavirus, fixez de nouveaux objectifs avec votre équipe. Veillez à ce que ces objectifs soient plus adaptés au contexte actuel. Il faut noter que les attentes de votre entreprise pour chaque membre de votre team, fixées à la suite des entretiens individuels, risquent de devenir obsolètes. D’où l’intérêt de les réadapter à la situation actuelle.
Pour trouver les objectifs adéquats, interrogez-vous sur ce qui pourrait marcher, soyez innovant et faites preuve de créativité. Après l’épidémie, vos objectifs en tant que dirigeant d’entreprise sont de :
- Insister par rapport aux nouveaux buts fixés,
- Fédérer autour de ces objectifs,
- Établir certaines priorités et hiérarchiser en fonction,
- Mettre en place des challenges au niveau de chaque équipe pour atteindre ces objectifs.
N’oubliez pas que le but commun reste de redresser l’état financier de votre entreprise.
Transparence : un mot d’ordre pour un management post-Coronavirus
La communication fait partie des atouts stratégiques de l’entreprise, et ce, depuis plusieurs années. Pour fédérer autour de vos objectifs et de vos visions, la communication reste nécessaire, voire essentielle. À l’heure où les salariés cherchent davantage à trouver du sens dans leur travail, la communication est un pilier pour un management réussi. Ainsi, misez sur une stratégie de communication interne assurant transparence et cohérence.
En effet, si le management de crise a été basé sur l’action immédiate, celui de l’après-crise s’axe plutôt sur le pacte de confiance et l’écoute. Évidemment, l’épidémie laissera des séquelles sur la productivité et l’économie de la société. Ainsi, la transparence des chiffres et la réalité du challenge à relever pour les prochains mois sont les éléments de votre management post-Coronavirus.
La réalité financière de votre entreprise ne doit pas être masquée à votre équipe. Plus un collaborateur sera averti, plus il augmentera en efficacité. Prenez donc du temps afin de communiquer les impacts de la crise sur la santé financière de l’entreprise à vos équipes. Communiquez en toute transparence pour mieux engager les salariés.
La confiance : un must pour bien gérer l’après-crise
Le challenge de la reprise du travail après la crise du Covid-19 reste de confirmer le lien de confiance unissant les collaborateurs à l’entreprise. Prenez compte de l’engagement et de l’investissement de vos salariés lors du confinement. Malgré le chômage partiel et le télétravail, le lien n’est pas rompu. Par ailleurs, le travail fourni lors de la crise ne suggère pas une remise en cause. Il faut également noter que ceux qui ont travaillé de chez eux ont pu faire montre de leurs capacités à réaliser les tâches et à gérer le travail, même en remote.
Prenez le temps de reconnaître les efforts de chacun. Remerciez et félicitez votre team pour le travail achevé durant la période de crise. Pour ceux qui bénéficient d’un arrêt de travail, n’hésitez pas à verbaliser le lien de confiance vous unissant à eux, à la sortie de crise.
Faites savoir à vos salariés que votre entreprise est fière de chaque collaborateur, de leur travail, de leur persévérance et de leurs efforts déployés durant le confinement. La clé du succès managérial à la sortie de crise du Coronavirus est donc de maintenir le lien collectif.
La gestion de la sortie de la crise liée au Covid-19 requiert un peu d’huile de coude et beaucoup de souplesse. Mais la collaboration et l’harmonie entre les managers et les salariés sont les clés pour faire grimper le chiffre d’affaires et rétablir un environnement de travail stable pour tous.