La productivité est l’objectif principal de toute entreprise. Entre la liste des objectifs et le choix des stratégies, il y a cependant tout un fossé. Tous les entrepreneurs, les commerçants et toutes les grandes entreprises ne définiront pas la même approche pour cette optimisation du chiffre d’affaires. Si les approches varient d’un cas à l’autre, certaines stratégies demeurent indispensables, peu importe la nature de votre activité.

La stratégie UX : son rôle et son utilité pour votre entreprise

L’User Experience, plus communément connu sous le nom d’UX, est une stratégie centrée sur la satisfaction de l’utilisateur. Elle consiste à concevoir des produits ou des services conçus pour répondre à l’usage de votre clientèle.

Cette facilité d’usage est obligatoire sur toute interface en ligne destinée à votre public. La stratégie se positionne essentiellement sur différentes plateformes que vous utilisez pour interagir avec l’utilisateur.

En dehors de la conversion de visiteurs, la mise en place d’un processus UX vise la satisfaction continue des utilisateurs réguliers. Les entreprises spécialisées dans le e-commerce sont les premières à l’avoir compris : cette approche place l’internaute au cœur des réflexions.

Elle doit motiver les améliorations menées sur votre site, comme sur votre application. Le but n’est pas seulement de fidéliser : la stratégie UX doit aussi offrir une expérience positive à plusieurs niveaux. Pour que cette approche puisse contribuer à l’optimisation de votre chiffre d’affaires, elle doit remplir 3 critères :

  • l’apparence : tout passe par ce premier point. L’apparence de votre site et de votre application doit inspirer confiance. Elle doit aussi offrir une certaine crédibilité, une harmonie visuelle à toute épreuve, et rappeler les valeurs de votre entreprise
  • la réactivité et l’interactivité
  • la facilité d’utilisation : ce troisième critère se base sur la fonctionnalité, l’individualité et la prévisibilité des éléments.

La stratégie basée sur l’expérience utilisateur ne peut fonctionner sans une connaissance détaillée de son profil type, de ses habitudes d’utilisation, ou encore de ses exigences en matière de gain de temps.

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Optimisation du chiffre d’affaires : choisissez les bons partenariats

Vos partenaires ont un rôle clé dans l’accroissement de votre chiffre d’affaires. Les associations à long terme ont toutes les chances d’attirer efficacement de nouveaux clients. Les partenaires à privilégier seront ceux qui vous permettront de gagner en visibilité.

Si cette donnée peut sembler évidente, il est nécessaire de la rappeler. De nombreuses entreprises font l’erreur de choisir des partenaires qui n’apportent aucune valeur ajoutée à leur activité. Des partenariats mal jaugés ne vous feront pas seulement perdre du temps et de l’argent : ils auront aussi l’inconvénient d’attirer des profils qui ne correspondent pas à vos cœurs de cible.

Il n’est pas obligatoire de miser beaucoup d’argent pour remplir vos objectifs financiers. Certaines solutions simples et accessibles vous permettent de trouver des partenaires à moindres frais. L’approche la plus commune consiste à former une alliance avec un magasin, une marque ou une entreprise concurrente.

Si la démarche peut d’abord sembler contre-productive, elle prouve très vite son efficacité. Vous associer à une entreprise qui partage vos valeurs et qui cible le même type de clientèle vous permet de vous faire connaître à plus grande échelle. Il est aussi possible de collaborer avec des fournisseurs pour bénéficier d’articles uniques, ou de lier votre image à celle d’une association.

Les influenceurs, un levier à considérer pour le chiffre d’affaires

Les grandes entreprises se familiarisent peu à peu avec le concept du marketing d’influence. Née avec les réseaux sociaux, cette nouvelle forme de partenariat consiste à faire appel aux services des influenceurs.

Ces personnalités du web attirent des communautés fortement hétéroclites et intéressées par les contenus proposés. Comme le terme le laisse penser, ces “influenceurs” ont un pouvoir de suggestion illimité auprès de leurs communautés.

S’ils se spécialisent dans des gammes de produits bien précis, ils ont aussi une belle capacité d’adaptation. Les influenceurs ne se contentent pas de présenter un produit ou un service sur demande : en véritables experts dans leur domaine, ils prennent le temps de tester et d’analyser ce qu’ils vont exposer sur leurs canaux de communication.

Les influenceurs comparent, suggèrent des combinaisons, recommandent des options, et proposent des démonstrations dans le but d’établir un rapport de confiance avec leurs “followers”. En misant sur ces partenariats en vogue, vous vous donnez la chance d’établir une connexion émotionnelle avec des profils que vous n’auriez peut-être pas songé à cibler.

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Optimiser le chiffre d’affaires : le SEO pour mieux cibler

Le Search Engine Optimization fait partie des techniques les plus populaires pour gagner en visibilité. Cette méthode de référencement naturel exploite les espaces et les outils mis à disposition par le digital pour vous permettre de vous démarquer.

Un usage bien pensé du SEO vous permet non seulement de gagner en visibilité, mais aussi d’investir dans une stratégie rentable à long terme. Le SEO aide les entreprises à mieux cibler leur public, et à garder de la cohérence dans leurs stratégies.

Ce levier est aussi connu pour améliorer les taux de conversion en ligne. Si le SEO est efficace, il est aussi indissociable de la stratégie UX. Une bonne expérience de lecture, des informations pertinentes, des contenus optimisés serviront vos intérêts.

Depuis quelques années, nous avons pu remarquer que les contenus organiques ont plus de chance de faire mouche. Grâce au SEO, il est possible de rendre ces résultats naturels, et de satisfaire une demande privilégiant l’authenticité des informations. Associé à un processus UX pertinent, le SEO va adapter ses fondamentaux pour faciliter encore plus les modes de conversion.

Innovez régulièrement afin d’optimiser votre chiffre d’affaires

L’innovation est un maître-mot dans le développement d’une entreprise. Que vous soyez spécialisés dans la vente d’articles ou de services spécifiques, vous devez être en mesure d’innover régulièrement.

Cette capacité à innover vous permettra de retenir l’attention d’une clientèle déjà fidélisée, et de vous imposer aux yeux de cibles que vous désirez conquérir. Proposer du neuf reste aussi le meilleur moyen de devancer la concurrence, créer une nouvelle dynamique, et booster vos ventes.

La démarche ne se fait cependant pas sans une analyse poussée des attentes de vos clients, et de ce que vos concurrents proposent.