Internet demeure aujourd’hui l’environnement par excellence du commerce au niveau mondial. Si vous voulez rendre visible votre marque et vos produits, et surtout réaliser un chiffre d’affaires appréciable, vous devez exploiter internet. Cependant, compte tenu de la concurrence, il est possible d’y être sans avoir une grande visibilité. Si vous vous retrouvez dans cette posture, voici quelques astuces qui ont prouvé leur efficacité pour faire redécoller votre business.
1.Optimisez votre référencement pour un meilleur trafic
Généralement, l’internaute qui effectue des recherches sur un moteur s’y retrouve parce qu’il a un besoin. De plus, il est observé que souvent, celui-ci n’ira pas au-delà de la première page avant de finir ses recherches.
Il est donc nécessaire de vous positionner sur cette première page des moteurs de recherche. L’ensemble des moyens que vous mettrez ainsi en œuvre pour parvenir à cette fin est appelé le référencement.
Le référencement a pour objectif un meilleur positionnement, mais également une meilleure expérience utilisateur (UX).
Parce qu’il existe plusieurs types d’entreprises, les axes de référencement ne sont pas forcément les mêmes. Les professionnels comme Web & Référencement offrent donc des prestations en fonction de la typologie de l’entreprise. En e-commerce par exemple, certaines spécificités sont à prendre en compte.
1.1.Améliorez votre expérience utilisateur
L’une des caractéristiques des sites e-commerce demeure la multiplicité des pages produits ou services. A cet effet, le référenceur ne pouvant travailler toutes les pages, est assez aguerri pour distinguer les pages dont la mise en avant apportera une valeur ajoutée au site. Les principaux enjeux derrière ce travail se rapportent à :
- la facilitation de la navigation ;
- l’optimisation du maillage interne ;
- l’augmentation du taux de conversion par la transformation des visiteurs en clients.
L’exécution de ces tâches doit permettre d’améliorer l’UX et le taux de conversion parce qu’une page qui ne convertit pas ne déclenchera aucune vente.
S’agissant de taux de conversion, certains leviers sont à privilégier :
- l’ergonomie qui doit être excellente ;
- les fonctionnalités orientées « call to action », elles doivent inciter l’utilisateur à passer à l’action ;
- la qualité des contenus ;
- la mise en place d’un tunnel de conversion offrant des solutions de paiement assouplies, des transactions faciles et intuitives, etc.
1.2.Effectuez le choix de votre approche SEO
À ce stade, selon les visiteurs, deux grandes approches sont possibles :
- les prospects : il s’agit de visiteurs à la recherche d’une solution et qui sont orientés vers le site pour la première fois. Ils doivent être impressionnés par une présentation claire de vos produits ou services avec des détails assez convaincants.
Vous devez les rassurer et leur donner envie. Ici, il s’agit d’orienter le référencement, et plus précisément toute la stratégie de communication, vers les canaux d’acquisition ou de recrutement.
- les clients : ces visiteurs connaissent déjà le site web et ses fonctionnalités. Ainsi, il faudra s’appesantir sur la personnalisation, le compte client et le gain de temps. Ce faisant, la navigation, l’ergonomie ainsi que le webmarketing porteront sur les canaux de fidélisation.
1.3.Complétez des données structurées produits
Les données structurées représentent des informations qui aident les moteurs de recherche à mieux décrypter votre page. Pour une page produit par exemple, il peut s’agir de la notation de l’article, du prix et de la disponibilité.
Ces éléments serviront à améliorer le taux de clic dans les résultats de recherche. Ici, l’utilisateur sera plus facile à convertir parce qu’il sait déjà à peu près ce qu’il trouvera sur la page.
2. Sondez la piste du tunnel de vente et de l’upselling
Pour faire redécoller votre e-commerce, il existe d’autres stratégies à scruter. Il s’agit du tunnel de vente, de l’upselling et de la solution de l’annonceur.
2.1 Le tunnel de vente
Il se définit comme le parcours ciblé d’un potentiel client dans le processus de vente. Il s’agit du processus de suivi de l’évolution d’une vente, allant de l’obtention des informations de base à la conclusion d’une nouvelle vente.
L’objectif est d’aider le vendeur dans le suivi de l’évolution des potentielles opportunités de vente. En bref, le tunnel de vente vise la conversion d’un visiteur en client. Cependant, que faut-il pour mettre en place un tel tunnel ?
Pour réaliser un bon tunnel de vente, vous avez besoin de créativité et des outils web (Systeme.io, tunnels de vente WordPress) ou des logiciels. Ensuite, vous devez procéder à la définition d’une cible.
Il peut s’agir d’une communauté d’une certaine tranche d’âge et ayant un intérêt particulier. En plus de la cible, vous devez créer une page d’atterrissage. Son but est de faire connaître votre article ou service en incitant votre potentiel client à l’achat.
Sur cette page, les fonctionnalités doivent être travaillées à la perfection pour le confort du potentiel client. Rappelons que le futur client arrive via un formulaire. À chaque niveau, il doit être rassuré jusqu’à la conclusion de la vente. Une fois la vente effectuée, vous pouvez l’orienter dans un autre tunnel pour lui proposer des services additionnels.
2.2 L’upselling ou la montée en gamme
Il existe une autre technique tout aussi efficace lorsqu’elle est mise en œuvre par des professionnels. Il s’agit de l’upselling, qu’on appelle en français la montée en gamme. C’est une méthode qui consiste à remplacer un produit ou un service par un autre similaire qui se trouve être de meilleure qualité avec des performances plus élevées. En raison de ces atouts, le prix est également plus élevé.
En clair, vous proposez et poussez votre client à choisir un article plus coûteux que ce qu’il avait prévu d’acquérir. C’est une stratégie que votre entreprise peut mettre en place via des professionnels pour augmenter le volume de vos ventes et obtenir un meilleur chiffre d’affaires.
2.3 La solution de l’annonceur
La solution de l’annonceur n’est pas non plus des moindres en ce qui concerne la génération de trafic et de fidélisation. Elle vous permet d’acquérir des espaces publicitaires chez des éditeurs pour la promotion de vos produits et services dans les cas de campagne de communication ou de webmarketing. Ces espaces sont configurables en fonction de votre cible et de vos objectifs.