Avec le développement des nouvelles technologies et la vulgarisation de la dématérialisation en matière financière, de plus en plus de moyens de paiements alternatifs se créent et se démocratisent. Parmi ces options auxquelles vous pouvez avoir recours pour gérer vos opérations sans forcément passer par la banque, on retrouve Nickel.
Il s’agit d’une offre de paiement alternatif qui vous donne la possibilité d’ouvrir un compte du même nom et d’effectuer vos opérations financières en toute sécurité, ceci sans conditions de revenus. Autopsie d’un moyen de paiement moderne, fiable et pratique.
Nickel, la banque autrement
Fruit d’un partenariat entre la Financière des Paiements Electroniques (FPE) et la Confédération des buralistes de France, Nickel, ou si vous préférez le compte Nickel, est une offre bancaire accessible à tous, sans condition de revenus, ni possibilité de découvert.
Cette offre s’apparente à un compte bancaire sur lequel vous pouvez effectuer des dépôts et des retraits d’argent, recevoir des virements, domicilier votre salaire, en plus de la possibilité d’autoriser des prélèvements automatiques. Associé à une carte MasterCard, le compte Nickel ne permet aucun découvert, mais en revanche vous donne droit à un RIB.
Pour 20 euros l’an, Nickel vous permet d’ouvrir un compte chez tous les buralistes et distributeurs de presse partenaires de la FPE via l’achat d’un coffret, pour peu que vous soyez une personne physique majeure.
Il est toutefois nécessaire d’évoquer la possibilité pour les mineurs de 12 ans d’ouvrir un compte Nickel à condition d’être accompagné par leur représentant légal. Comme nous le disions déjà, l’ouverture de ce compte ne nécessite aucune condition de revenus, encore moins un dépôt initial ou une domiciliation.
Votre compte Nickel intègre une carte MasterCard à autorisation systématique et sans possibilité de découvert, un compte bancaire à recharger par virement, en ligne, ou chez l’un des milliers de buralistes en France, et un RIB français vous permettant notamment d’autoriser les virements.
Depuis 2017, le compte Nickel a été racheté à 95 % par BNP Paribas, les 5 % appartenant à la Confédération des buralistes français. Un an plus tard, compte Nickel devient Nickel.
Fonctionnement de Nickel
Avec votre compte Nickel, la carte MasterCard à autorisation systématique vous permet d’effectuer des opérations financières et des transactions chez tous les commerçants, peu importe votre situation géographique. À chaque opération, il vous sera demandé le solde de votre compte Nickel. De même, toute opération que votre solde actuel ne pourra couvrir sera refusée, cette carte n’autorisant pas de découvert.
Cet impératif est également d’application lorsqu’il s’agit des virements et prélèvements qui ne peuvent être opérés de manière à ce que votre solde soit débiteur. Le refus est aussi systématique dans ces cas. Nous précisons que ces refus n’impliquent pas de commission d’intervention, pour la première fois. Il en est de même des frais de rejets et des agios, qui ne sont pas d’actualité avant un second rejet de prélèvement.
Si le RIB Nickel vous permet de recevoir des virements de votre employeur ou d’autres personnes avec qui vous entretenez des relations d’affaires et de travail, il vous donne aussi la possibilité d’opérer des virements pour notamment payer votre loyer, ou les pensions éventuellement à charge. Avec votre compte Nickel, vous avez accès au service client, soit en ligne soit via appel téléphonique. Vous avez également libre accès à la mise en place des prélèvements, des rejets, des suspensions et des annulations.
Les potentiels utilisateurs de Nickel
Nickel est une offre pratique et sûre, accessible à différents profils de personnes, raison pour laquelle son cœur de cible est assez élargi. Vous pouvez envisager l’ouverture d’un compte via cette offre de paiement alternatif si vous êtes en situation d’exclusion bancaire ou si vous n’avez pas une situation financière stable.
De même, si vous êtes une personne qui ne fait pas particulièrement « confiance » aux banques, Nickel est une offre qui devrait vous convenir. Il s’agit d’une option qui pourrait vous être bien utile si vous vivez loin des centres urbains, ou si pour des raisons diverses, vous êtes à l’écart du système bancaire.
Compte bancaire sans banque, Nickel s’adresse aussi aux jeunes désireux de maîtriser au mieux leurs finances, sans s’endetter, et opérer de façon sérieuse. Cependant, il faut dire que sur cette cible d’utilisateurs, Nickel se heurte à une concurrence rude des banques traditionnelles qui proposent des offres très intéressantes aux jeunes.
L’exemple du forfait de compte à 1 euro mensuel que propose la Caisse d’Épargne aux jeunes de 18-25 ans, avec un découvert autorisé gratuit, est illustrateur de cette concurrence.
Il n’en demeure pas moins que Nickel est aussi une option intéressante lorsque vous avez l’habitude de voyager souvent dans le cadre de votre activité professionnelle. Pour vos opérations bancaires hors de la zone euro par exemple, aucune commission n’est prélevée avec Nickel qui se limite à l’application du taux de change du Crédit Mutuel Arkéa, partenaire du projet.
Nous tenons à faire ressortir une nuance dans le cas précis des utilisateurs voyageurs en voiture, qui ne pourront pas utiliser leur carte MasterCard aux péages automatiques.
Les avantages de Nickel
Il va sans dire que Nickel est un gage de fiabilité, au regard du succès commercial du projet. Il compte aujourd’hui plus d’un million de clients, et est en partenariat avec près de 4500 buralistes de France. Alternative fiable à la procédure du droit au compte, Nickel vous fait gagner du temps, en plus de vous offrir l’avantage d’un fonctionnement en temps réel.
En effet, aussitôt un dépôt effectué sur le compte, vous avez immédiatement accès à l’argent, ainsi qu’à votre solde, via des notifications ou par mail. En commerce en ligne comme pour le retrait d’espèces, Nickel vous permet d’opérer puisqu’il s’agit d’une carte de paiement MasterCard.
En outre, nous considérons aussi la souplesse de la procédure d’ouverture du compte Nickel comme un de ses avantages. Il ne vous est exigé que votre carte nationale d’identité, ou un passeport français en cours de validité. Ces nombreux avantages séduisent de plus en plus de personnes, d’où le succès grandissant de cette offre bancaire.