Pour attirer les consommateurs dans votre point de vente et les inciter à dépenser le plus possible, vous devez travailler tout aussi bien l’aménagement intérieur de votre magasin que la présentation de sa devanture, notamment sa vitrine. Découvrez dans cet article les techniques de PLV (publicité sur lieu de vente) les plus pertinentes pour rendre votre lieu de vente des plus attrayants.

Des petits objets esthétiques à proximité de la caisse

Dans la plupart des cas, les clients entrent dans un magasin avec une idée précise d’achat en tête. Cependant, vous pouvez augmenter vos gains en mettant sous leurs yeux des articles auxquels ils ne pourront pas résister.

L’astuce ? Choisir des produits qui attirent le regard, qui sont proposés à des prix très attractifs et qui toutefois, sont de qualité. Dans cette optique, vous pouvez par exemple trouver un grossiste de bijoux en ligne et sélectionner divers articles – bracelets, colliers, bagues – susceptibles d’intéresser votre clientèle. Achalandez-les près de la caisse pour être sûr qu’ils soient vus par les personnes qui paient leurs achats.

PLV : choisir des présentoirs efficaces

Si les écrans numériques sont aujourd’hui très plébiscités en matière de PLV, le présentoir classique reste une solution de premier choix pour mettre en valeur les produits que vous proposez et déclencher la décision d’achat. Selon la disposition de votre point de vente et les produits que vous vendez, plusieurs modèles de présentoir s’offrent à vous : les chevalets, les urnes, les pupitres… Si vous ne savez pas que choisir, n’hésitez surtout pas à faire appel à des décorateurs d’intérieur.

vitrine magasin PLV

Travailler l’éclairage intérieur de la boutique

L’éclairage de votre boutique doit non seulement mettre en lumière les produits que vous proposez, mais aussi garantir le confort visuel de vos clients. Si vous visez un public plutôt jeune, les experts recommandent une lumière blanche.

Par contre, si vos produits sont surtout dédiés aux seniors, optez pour un éclairage moins agressif. Toutefois, rien ne vous empêche de personnaliser votre éclairage en fonction de l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre magasin. Dans tous les cas, faites attention à ce que votre éclairage ne soit ni pas assez lumineux ni, au contraire, trop éblouissant.

Apporter un soin particulier à la vitrine de la boutique

Selon les statistiques, la vitrine d’un magasin peut attirer entre 8 000 à 80 000 vues par jour en fonction de son emplacement. Sachant que ces vues en question ne durent que quelques secondes, il est primordial de soigner au mieux votre vitrine pour que les passants s’y attardent et aient envie d’entrer dans le magasin. Pour ce faire :

  • choisissez minutieusement les produits que vous y exposez. Pour ne pas lasser les passants, veillez à les changer régulièrement en prenant en compte les saisons et les événements,
  • comme l’intérieur, faites le bon choix d’éclairage pour votre vitrine,

Enfin, n’hésitez surtout pas à jouer sur les formes et les couleurs. Cependant, évitez d’en faire trop. En matière de décoration, il est préférable de faire soft. Le minimalisme fait d’ailleurs toujours aussi sensation auprès des consommateurs.