La BDESE ou base de données économiques, sociales et environnementales est un fichier qui compile un certain nombre de données et d’évaluations sur une entreprise. Elle a été mise en place en 2013, dans l’optique de renforcer la transparence dans les entreprises. Toutefois, comment tirer le meilleur parti de cette base de données ?

La BDESE : pourquoi votre entreprise doit-elle s’en préoccuper ?

Si votre entreprise compte plus de 50 employés alors la Base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) est obligatoire. Comme vous pouvez le voir sur le site www.bdes.com, la BDESE est un bon moyen de privilégier le dialogue social dans une entreprise. En effet, grâce à elle, les syndicats, les membres du CSE, les délégués et d’autres représentants du personnel peuvent avoir accès à des documents importants pour la société. Cela permet d’aller à la table des négociations avec toutes les cartes en main.

De même, cet accès libre aux informations instaure un climat de confiance et une transparence dans les discussions entre les employeurs et les représentants du personnel. En tant que dirigeant d’entreprise, la BDESE vous permet d’avoir une vue globale de la situation de votre entreprise.

Comment tirer le meilleur parti de la BDESE dans votre société ?

Une BDESE non numérique est un vrai casse-tête pour les ressources humaines. Devoir jongler entre des dizaines de classeurs et de feuilles est une tâche chronophage et compliquée. Pour tirer le meilleur parti de la BDESE, l’idéal est de procéder à la numérisation de la base de données. Cela permet d’avoir plus de fiabilité et de flexibilité. En plus, vous économiserez de l’espace en mettant tout dans des serveurs informatiques.

La digitalisation de ce document revient à choisir un logiciel BDESE. C’est un logiciel spécialement conçu pour automatiser la gestion de la BDESE. Ainsi, en cas de mise à jour réglementaire, vous n’avez plus à tout reprendre de façon manuelle. Le logiciel s’en chargera pour vous.

Avec ce genre d’outil, la sécurité des informations est garantie. Le risque de pertes des données est moindre, car la plupart des systèmes disposent d’un espace de stockage en cloud. Le risque de doublons est aussi quasi nul.

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Quels défis la BDESE représente-t-elle pour les entreprises ?

Pour les entreprises, le principal défi que représente la BDESE réside dans leur capacité à numériser la base de données. En effet, il n’y a aucune politique incitative des pouvoirs publics en ce sens. Les employeurs doivent donc compter sur leurs propres moyens pour le faire. Il faut aussi souligner que l’obligation d’inclure des projections sur 3 ans n’est pas un exercice facile. Les informations contenues dans cette rubrique manquent généralement de pertinence et de recul.

Un autre défi de la BDESE est le respect de la vie privée. Les informations de cette base de données sont consultables par beaucoup de monde :

  • le DRH,
  • le service comptable et financier,
  • le dirigeant,
  • les membres du CSE,
  • les syndicats,
  • la médecine du travail,
  • l’inspection du travail.

Certaines informations peuvent être sensibles. Or, les textes n’ont pas explicitement obligé ceux qui consultent la BDESE au secret professionnel. Il est plutôt question ici d’obligation de discrétion.