Avec l’apparition des nouvelles technologies de l’information, le monde professionnel est de plus en plus digitalisé. Pour rester compétitives sur le marché malgré un bouleversement d’une telle envergure, les entreprises doivent adopter des techniques de travail adéquates et moderniser leur matériel de travail afin de le rendre plus nomade.

Afin de répondre à ces exigences, la majorité des entreprises font usage du wifi. Ce type de connexion présente de nombreux avantages pour les employés d’une société. Cependant, choisir une connexion wifi pour son entreprise n’est pas toujours une tâche aisée. Il est donc indispensable de prendre en compte certains paramètres afin de mettre en place un déploiement wifi qui corresponde en tout point à son besoin.

connexion wifi

Comment bien choisir son wifi ?

Pour réaliser avec succès le déploiement wifi de votre entreprise, vous devez prendre en compte 4 paramètres essentiels.

1. Vos besoins

La première chose à prendre en compte est de faire le point sur le besoin de vos futurs utilisateurs. Vous devez donc vous poser les questions suivantes.

  • Combien de personnes utiliseront le wifi ? Plus il y aura d’utilisateurs connectés sur le réseau, plus il sera nécessaire de choisir une solution à grande capacité. Ainsi, la solution proposée par votre intégrateur ne sera pas la même pour une entreprise utilisant beaucoup Skype, Teams ou Zoom que pour une autre entreprise n’ayant que des applicatifs de bureautique.
  • Quel débit faudra-t-il choisir ? Pour prendre votre décision, il faudra tenir compte à la fois du nombre d’utilisateurs et des usages.

Après avoir trouvé les réponses adéquates à toutes ces questions, il faudra maintenant considérer l’équipement nécessaire à la mise en place de votre réseau wifi. En effet, selon les usages déterminés, différents types de bornes (densité standard ou haute densité) vous seront proposés.

2. La sécurité

Une fois que vous avez identifié les besoins en wifi de votre organisation, vous devez penser à la seconde étape qui consiste à sécuriser votre réseau.
Le réseau hotspot qui permet à votre clientèle d’accéder à internet via votre réseau wifi doit être parfaitement imperméable quant à l’accès au réseau propre de l’entreprise. Le hotspot peut être est une bonne stratégie marketing à condition qu’il soit parfaitement sécurisé et réponde à la loi antiterroriste de 2006 (conservation des logs).

Si votre réseau wifi est mal sécurisé, des personnes extérieures pourraient accéder à des informations confidentielles de votre entreprise. Dans un cas comme l’autre, cette situation pourrait vous causer de graves ennuis. Pensez donc à choisir une connexion wifi très sécurisée.

3. Le prix

Le prix d’un déploiement wifi dépend de plusieurs paramètres : la surface à couvrir, la densité des connexions, la mise en place ou non d’un hotspot, le câblage des bornes. Néanmoins nous déconseillons aux entreprises et administrations de tenter de trouver une solution wifi “non professionnelle” qui sera forcément non adaptée à ses besoins et qui ne bénéficiera d’aucune sécurité informatique.

Ne voyez donc pas le prix à payer comme un inconvénient, mais plutôt comme un investissement rentable.

4. Quel professionnel pour l’installation du réseau ?

Comme toute mise en place exigeant des normes de sécurité strictes, n’hésitez pas à recourir aux services de professionnels aguerris. Il est fortement recommandé de faire appel à des personnes de confiance et compétentes, dont l’expérience est avérée. Cela vous évitera de rencontrer des problèmes à long terme.

Pour choisir un spécialiste, prenez le temps de conduire une prospection sur le marché et sélectionnez les spécialistes du wireless. Ensuite, effectuez une petite enquête en sollicitant les avis d’autres chefs d’entreprises qui ont bénéficié de leurs interventions. Pour prendre une décision définitive, optez alors pour l’intégrateur qui vous propose le meilleur rapport expertise/qualité/prix.

Focus : le hotspot, une option indispensable pour disposer d’un réseau wifi complet

La mise en place d’un hotspot wifi dans une entreprise ou une administration est devenue une pratique de plus en plus courante. En effet, donner l’accès au wifi à des personnes extérieures devient aujourd’hui un service et une facilité que souhaitent donner de plus en plus d’établissements. De fait, un hotspot wifi est non seulement utile pour les activités internes de l’entreprise afin de créer un réseau guest et ainsi répondre à la loi, mais peut également aider la structure à attirer et fidéliser sa clientèle. S’appuyer sur un intégrateur wifi peut alors être très bénéfique dans un tel contexte afin de pouvoir bénéficier d’une expertise technique.

Si vous vous demandez quelle est l’utilité d’un intégrateur wifi, sachez qu’il permet à une entreprise ou une collectivité de déployer avec succès un réseau sans fil efficient. Grâce à cette installation, les employés de l’entreprise pourront facilement mettre en œuvre certains instruments de travail collaboratif tels que le stockage de données dans le serveur virtuel, l’exploitation d’un logiciel de gestion. Pour la partie hotspot, cela permettra aux personnes extérieures de disposer d’une connexion internet (hors 3G ou 4G) et ainsi ceux-ci pourront accéder à leurs données personnelles.

L’installation d’un hotspot wifi dans l’entreprise vous permettra de personnaliser le portail captif à votre guise, en y intégrant subtilement des éléments d’identification de votre structure. La page d’accueil du portail captif peut même vous servir à diffuser une publicité ou à rappeler vos promotions du moment.

Il est également important de garder à l’esprit qu’un accès wifi est très apprécié par les clients. Nous sommes à une époque où tout le monde a accès à internet 24 h / 24. Il semble donc évident que le fait de proposer une connexion par le biais d’un hotspot wifi peut être un excellent argument en faveur de la confiance que les clients accorderont à votre entreprise. Non seulement vous aurez plus de visiteurs, mais vous pourrez aussi les fidéliser plus efficacement, car la connexion internet peut les faire rester plus longtemps dans vos locaux et peut également les motiver à revenir plus tard sur votre site web.