Depuis quelques années, la gestion de patrimoine n’est plus uniquement destinée aux plus fortunés. Elle s’adresse aussi aux particuliers ayant une rémunération annuelle supérieure à 40 000 euros ou disposant d’un patrimoine financier de plus de 50 000 euros. Peu importe la catégorie à laquelle l’on appartient, faire appel aux services d’un professionnel du domaine est le meilleur moyen de bénéficier des orientations adéquates. Pour vous aider, voici 5 choses que vous devriez savoir sur les conseillers en gestion de patrimoine.
Conseiller en gestion de patrimoine (CGP) : qu’est-ce que c’est ?
C’est un métier de conseil ayant pour principal objectif la valorisation du patrimoine des clients. Il faut préciser que le CGP est différent du gestionnaire ou de la société de gestion, qui a le pouvoir de gérer à votre place un portefeuille d’actions.
Ainsi, d’après le cabinet Farnault Investissement, un conseiller en gestion de patrimoine efficace doit posséder l’expertise juridique, fiscale et financière nécessaire pour établir un bon diagnostic de votre patrimoine et mettre à votre disposition les meilleures stratégies d’investissement. Ce travail doit s’effectuer en fonction de votre situation, vos besoins et vos objectifs.
Conseiller en gestion de patrimoine : quelles conditions ?
Plusieurs éléments sont indispensables pour être un bon conseiller en gestion de patrimoine. La plupart des CGP indépendants possèdent le statut de conseillers en investissement financier (CIF), contrôlé par les autorités des marchés financiers (AMF).
Aussi, le CGP doit être membre d’un corps professionnel tel que la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), et respecter les conditions d’accès à cette profession. Il doit également avoir en sa possession le document d’entrée en relation précisant ses statuts, ses prédispositions professionnelles, les autorités de contrôle et les conditions de sa rétribution.
Par ailleurs, le CGP peut aussi être un courtier en assurance ou un agent immobilier. S’il doit proposer des produits bancaires ou de services de paiement, le CGP doit alors être un intermédiaire en opérations de banque (IOBSP).
Le DER, le document d’entrée en relation du CGP
Le document d’entrée en relation (DER) permet de vérifier les garanties du CGP. Ce document renseigne sur ses qualifications et ses différentes relations avec les intermédiaires financiers, les banques et les assurances.
Vérifier la fiabilité d’un CGP
Il n’est pas simple de savoir dès le début si un conseiller en gestion de patrimoine sera bien performant. En dehors du DER qui vous informe sur ses qualifications, vous devez également vérifier que votre CGP possède une immatriculation à l’ORIAS, le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et produits financiers.
Aussi, il doit être capable d’établir un diagnostic de votre situation et de vous proposer des solutions adéquates.
Bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine
Vous avez le choix entre plusieurs types de conseillers en gestion de patrimoine. Il existe de nombreux CGP dans les agences bancaires, mais ils sont souvent dépendants des produits de la banque. Nous vous recommandons alors de prioriser les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) ou alors les conseillers en gestion de patrimoine libéraux (CGPL).
Ils sont généralement rémunérés à l’heure de conseil et disposent d’un plus grand choix de produits et de partenaires.