Les acteurs du e-commerce vous le diront : la concurrence est aujourd’hui des plus rudes dans ce secteur. Pour y faire face, il faut tout mettre en œuvre pour optimiser la visibilité de votre site internet dans le but de générer le maximum de trafic. Dans cette optique, il est indispensable d’élaborer une stratégie de communication adaptée aux objectifs de votre entreprise e-commerce. Découvrez dans cet article nos conseils en ce sens.
Soignez le concept et le design de votre site e-commerce
Pour attirer les visiteurs sur votre site marchand, ce dernier se doit avant toute chose d’être attrayant pour retenir l’attention des internautes. Il est conseillé de travailler particulièrement la page d’accueil, car c’est la première chose que les internautes voient en atterrissant sur votre site.
Misez sur une page d’accueil épurée qui reprend les couleurs de votre entreprise et où apparaissent clairement certains éléments essentiels.
Le nom, le logo et la raison d’être de votre entreprise
Les visiteurs doivent être en mesure d’identifier votre entreprise et ce qu’elle propose dès qu’ils arrivent sur votre site internet. Le nom de votre entreprise doit par conséquent être facilement lisible sur votre page d’accueil. Une rubrique « Qui sommes-nous ? » ou « À propos de l’entreprise » doit aussi y être présente pour que les visiteurs puissent mieux se renseigner sur votre entreprise et son activité.
Pour que les internautes puissent reconnaître votre entreprise et les produits et/ou services qu’elle propose dès le premier coup d’œil, pensez également à apposer votre logo sur la page d’accueil de votre site, sur les marketplaces et sur vos réseaux sociaux. Si vous n’avez pas encore de logo, faites appel à des professionnels tels que Logo Creation pour vous en créer un sur mesure. Cette démarche vous assure d’avoir un logo percutant à l’image de votre entreprise et des valeurs qu’elle véhicule.
Le logo fait partie intégrante de l’identité visuelle d’une entreprise. Il est très important qu’il reflète les valeurs de votre entreprise et qu’il exprime l’état d’esprit de la société ou du produit. En faisant appel à un professionnel, vous êtes certain d’obtenir un logo créatif et adapté à tous les supports. Le travail du visuel va apporter un véritable plus à votre communication.
Les coordonnées de votre entreprise et les conditions de vente
Pour rassurer les visiteurs, les coordonnées – numéro de téléphone, adresse e-mail et adresse postale – de votre entreprise doivent également apparaître sur votre page d’accueil. C’est une manière de dire qu’ils peuvent compter sur un support de la part de votre entreprise en cas d’éventuel problème. De même, faites preuve de transparence et mettez en avant sur votre site web vos conditions de vente et de retour.
Investissez les réseaux sociaux
Pour promouvoir votre site e-commerce et par conséquent votre entreprise, ne vous limitez pas seulement à votre site web. Investissez également les différents réseaux sociaux qui existent actuellement pour augmenter votre visibilité auprès des consommateurs.
Dans un contexte actuel où une grande majorité des consommateurs passent quotidiennement plusieurs heures sur les réseaux sociaux, ces plateformes se sont imposées en quelques années comme l’un des canaux de communication les plus efficaces. Et ce, sur le moyen et le long terme. Par ailleurs, la promotion d’un site internet via les réseaux sociaux reste relativement peu chère par rapport aux autres canaux de communication.
Pour qu’une campagne de communication sur les réseaux sociaux soit vraiment fructueuse, il est recommandé d’agir avec stratégie.
Poster régulièrement du contenu marketing de qualité
Maintenez le contact avec les membres de votre communauté en postant de manière régulière du contenu de qualité. Optez pour du contenu à la fois informatif, divertissant et qui apporte de la valeur ajoutée à votre site e-commerce. Diversifiez le type de vos contenus – articles, photos, vidéos – et choisissez le thème en fonction du profil de vos abonnés et de vos objectifs. Vous aurez ainsi plus de chances que vos publications obtiennent un maximum de « j’aime » et de partages et deviennent à terme virales.
Exploiter toutes les fonctionnalités offertes par les réseaux sociaux
Aujourd’hui, certains réseaux sociaux proposent des options spécifiques qui simplifient considérablement l’accès aux services de vente en ligne. C’est le cas notamment du bouton « acheter ». En appuyant sur ce bouton, l’internaute est directement redirigé vers la page produit de votre site internet.
Organiser des concours pour promouvoir un produit ou un service
Les concours sont l’une des meilleures façons de promouvoir un produit ou un service sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple demander à vos abonnés de se prendre en photo avec le produit que vous vendez et offrir un cadeau à celle ou celui qui obtient le plus de « j’aime » ou de partages. Vous augmenterez ainsi de manière exponentielle la visibilité du produit en question.
Les partenariats, une démarche à privilégier
Pour mettre toutes les chances de votre côté, multipliez également les partenariats. C’est une excellente alternative pour acquérir de nouveaux clients en tirant parti de la clientèle et de l’expertise d’autres entreprises, mais aussi des abonnés de certains influenceurs et autres blogueurs.
Ciblez les bons partenaires
Associez-vous à des marques connues ou ayant une certaine notoriété et dont les produits et/ou services ne sont pas en concurrence directe avec ceux que vous proposez. De préférence, optez pour les marques qui proposent des produits et/ou services complémentaires. Le partenariat mis en place sera ainsi gagnant-gagnant et profitera autant à votre site e-commerce qu’à votre partenaire.
Si vous comptez faire appel à un ou plusieurs influenceurs, préférez ceux qui ont une audience qui correspond à votre public cible. Ceux qui ont un grand nombre d’abonnés ne sont pas forcément ceux qui sont les plus pertinents.
Quelques exemples de partenariats
- L’affiliation : ce type de partenariat consiste à rémunérer un influenceur ou une entreprise pour chaque nouveau client qu’il vous rapporte. La rémunération peut se faire soit par clic, par inscription ou encore par vente.
- Le marketing d’influence : comme son nom l’indique, cette démarche fait appel à des influenceurs, c’est-à-dire des personnes influentes dans un secteur d’activité bien précis. Procurez-leur des produits et/ou des services que vous vendez pour qu’ils en parlent sur leurs blogs ou sur leurs réseaux sociaux.
- Le co-branding : cette démarche consiste à créer un contenu – un article, une vidéo, une campagne publicitaire – avec une autre marque ou entreprise. Le but étant de promouvoir deux produits et/ou services à la fois. Pour que l’opération soit un véritable succès, les produits et/ou services doivent être vraiment complémentaires.