Dans un événement d’entreprise ou un salon professionnel, l’objectif principal est d’impressionner les prospects et les collaborateurs afin qu’ils se souviennent de votre entrevue. Pour ce faire, la solution la plus pratique est d’impliquer chaque visiteur dans votre événement. Mais, cela reste plus facile à dire qu’à faire. Souhaitez-vous participer prochainement à un salon professionnel ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour marquer les esprits de vos visiteurs.
Impliquer le visiteur dans l’événement : quels atouts ?
Avant même de prendre part à un salon professionnel, plusieurs entreprises définissent mal leurs priorités. Elles pensent toutes que le plus important est d’attirer beaucoup de visiteurs sur leur stand. Pour cela, elles investissent davantage dans les panneaux publicitaires et les affiches plutôt que dans l’animation de leur stand.
Certes, l’emplacement du stand, son design et tout ce qu’il faut pour attirer un maximum de visiteurs sont primordiaux dans un salon professionnel. Mais au-delà de ça, il y a plus important.
Que ce soit pour promouvoir un produit ou lancer une entreprise, votre objectif principal sur un salon pro doit être le confort de vos visiteurs. Ça ne sert à rien de se faire remarquer par 1000 visiteurs si finalement, moins de 10 % seulement ont un souvenir de votre passage.
Or, pour réussir à leur laisser un souvenir inoubliable, la solution pratique est de les impliquer dans l’événement. Le prospect qui vous découvre sur un salon professionnel vous juge, non pas pour la qualité de vos produits ou services, mais pour votre accueil envers lui. Ne le laissez donc pas s’ennuyer ou se sentir spectateur.
De l’animation classique à la proposition d’offres spéciales, il existe plusieurs méthodes pour laisser un souvenir de votre passage dans un salon professionnel aux visiteurs. En voici quelques-unes.
Salon professionnel : utiliser le photobooth dans votre stratégie marketing
Le photobooth a récemment fait son entrée dans le domaine du marketing, mais il est déjà apprécié de tous. Lors d’un événement d’entreprise, s’équiper d’une cabine photo automatique représente un avantage considérable.
C’est l’une des meilleures solutions pour booster l’engagement des visiteurs. L’idée de prendre des photos instantanées en guise de souvenir peut les impressionner. Ils s’en souviendront pendant longtemps. Selon vos besoins, le photobooth présente un design à l’image de votre entreprise. Votre marque sera donc visible sur toutes les photos que les visiteurs partageront sur les réseaux sociaux. Ceci pourrait booster votre visibilité sur le web.
Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de dépenser dans l’achat de cet équipement pour une utilisation ponctuelle. Il est possible de recourir à une entreprise de location. Si votre événement se tient à Lille et ses environs, offrez-vous les services de Mister White Box, un spécialiste en location de photobooth de haute technologie. Grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation de ses cabines, vous pourrez non seulement engager les visiteurs, mais aussi mettre en valeur votre marque.
La démonstration de produits
La démonstration de produits est une astuce de base en marketing. Comme l’indique son nom, elle consiste à présenter votre produit ou service à un visiteur. Plus qu’une simple présentation, la démonstration de produit consiste à prouver les avantages de votre solution à l’interlocuteur. Pour ce faire, vous devez accorder de l’importance à la mise en main des produits. Laissez votre visiteur les manipuler pour juger lui-même de la qualité proposée. De cette façon, il se sentira plus concerné. Il pourra garder un souvenir de votre entreprise et en parler à son entourage.
Salon pro : proposer des jeux-concours
Le jeu-concours est une forme d’animation répandue dans les salons professionnels et les événements d’entreprise. Les visiteurs adorent y participer. Les jeux-concours ne vous permettent pas seulement d’impliquer les visiteurs. Vous pourrez également vous servir des informations d’inscription pour établir une base de données des contacts à relancer après l’événement.
Sur un salon professionnel, il y a autant d’entreprises que de jeux-concours. Vous devez faire preuve d’imagination pour trouver des jeux adaptés à votre cible. Voici quelques possibilités :
- le mini-golf ;
- les jeux de devinettes ;
- les jeux de mémoire…
Organisez-vous au préalable pour éviter qu’il y ait un conflit lors des jeux-concours. Cela tachera l’image de votre marque. Pour ce qui est de la récompense, elle doit avoir un lien avec votre entreprise. Il peut s’agir d’une offre de produit ou de l’essai gratuit d’un service.
Proposer des offres spéciales
Sur un salon professionnel, les offres promotionnelles sont proposées dans tous les stands. Vous pouvez faire de même, mais démarquez-vous. Réalisez une analyse du marché pour connaître les produits susceptibles d’intéresser votre cible. Ensuite, misez sur les réductions et les offres de cadeaux. Il s’agit là d’une stratégie de vente, mais elle est également efficace pour marquer les visiteurs.
Faire appel à des animateurs professionnels
Recourir aux services d’un professionnel de l’animation ou un artiste est une façon simple pour marquer les visiteurs de votre stand positivement. Pour provoquer de l’émotion chez ces derniers, vous pouvez par exemple inviter :
- un ventriloque ;
- un magicien ;
- un mentaliste…
Ce sont des artistes qui ont non seulement le sens de l’humour, mais aussi un art qui séduit le public. Profitez donc de leurs prestations pour laisser une affiche informative ou un Goodies à vos visiteurs.
En outre, certains visiteurs prendront leur temps pour découvrir vos services. C’est à vous de saisir l’occasion pour faire bonne impression. Il suffit de leur offrir une boisson et un apéritif.
L’holographie : une technologie idéale pour parfaire votre animation
Bien qu’elle soit plus utilisée dans le monde artistique qu’en marketing, l’holographie est une technologie avancée qui présente bien plus d’avantages que vous ne le pensez.
Sur un salon professionnel, se démarquer des concurrents est une alternative pour impressionner les visiteurs. Pour réussir, la technologie holographique est un moyen parmi tant d’autres. D’abord parce qu’elle n’est pas très populaire comme stratégie marketing, ensuite parce qu’elle émerveille.
La projection holographique impressionne les petits et grands. Rassurez-vous, ce sera le cas pour vos visiteurs et ils s’en souviendront longtemps.
Les réseaux sociaux pour communiquer avec votre nouvelle communauté
Après un événement réussi, vous devez remercier vos invités et les visiteurs par la même occasion. Loin d’être un simple geste pour montrer votre reconnaissance, c’est aussi un moyen de raviver la mémoire de vos visiteurs. Les réseaux sociaux sont pratiques pour ça. Vous pouvez par exemple publier les photos et les séquences vidéo des meilleurs moments.
Que retenir ? Les alternatives pour laisser un souvenir indélébile aux visiteurs d’un événement d’entreprise ou d’un salon pro sont énormes. Cependant, miser sur l’émotion positive de ces derniers est la meilleure option possible. Pour y parvenir, les solutions simples comme le photobooth, les jeux-concours ou encore l’animation artistique sont idéales.