Savez-vous que les sites qui utilisent des images pour illustrer leurs messages ont un trafic plus important de 12 % par rapport à ceux qui se contentent des textes ? Oui, c’est une évidence qu’un contenu visuel attire beaucoup plus les internautes. Mais, il ne faut pas mettre n’importe quels éléments multimédias sur votre site.
Le cerveau humain traite les images 60 000 fois plus vite que les textes. En quelques secondes, un prospect peut donc décider que vos offres ne sont pas intéressantes si vos images ne sont pas de bonne qualité. Vous voulez éviter cela, n’est-ce pas ? Voyons alors ensemble quelles photos vous pouvez utiliser pour illustrer efficacement un site.
Portraits sur le site web : les services d’un photographe corporate
Afin de mieux communiquer avec les visiteurs de votre site web, il est important de l’illustrer avec des visages humains. La raison pour laquelle vous devez procéder ainsi est simple. Les internautes sont souvent curieux de connaître les ressources humaines des entreprises. Ils voudront s’identifier à votre équipe. C’est rassurant pour un prospect de savoir que derrière un site, il y a une réelle présence humaine.
Les plateformes qui utilisent des photos corporate sont donc plus susceptibles d’obtenir de nouvelles opportunités d’affaires. Préparez donc des portraits de vos collaborateurs, de vos fournisseurs et de vos clients.
Cependant, choisissez des visages souriants. C’est contre-productif d’avoir sur un site des visages peu dynamiques. Si votre structure est basée en Gironde, vous pouvez contacter un expert sur des sites tels que mon-photographe-corporate.fr pour obtenir de beaux portraits corporate à Bordeaux. S’il n’est pas possible d’avoir des photos de visages, vous pouvez également utiliser des images agrandies.
Le portrait professionnel, en obéissant à des codes différents de ceux d’une simple photographie, sert aussi à :
- montrer que les bons résultats de votre entreprise sont le fruit d’un réel leadership ;
- soigner l’image de vos employés et les mettre en valeur (cela augmente leur engagement) ;
- attirer les meilleurs talents dans votre société…
Pour atteindre votre but, selon vos effectifs, vous pouvez utiliser des photos de groupe ou des photos individuelles du CEO, des principaux directeurs et autres ressources humaines. Ces portraits qui sont en général sur des fonds de couleur unie peuvent aussi être réalisés dans votre environnement de travail ou sur votre site de production.
En dehors des entreprises, les portraits corporate peuvent vous aider à trouver un nouvel emploi, en ajoutant une touche professionnelle indéniable sur votre CV, votre profil LinkedIn, ou votre site portfolio.
Les photos de vos produits : un vrai atout sur le site internet
Ce que votre entreprise vend ou propose est un autre élément important de votre site web. Votre public cible doit aisément découvrir vos offres. Vendez-vous des produits physiques ? Prenez plusieurs photos de chacun de vos articles.
Mais, n’exagérez pas et affichez des images réalistes. Jouez plutôt la carte de l’authenticité en montrant les réelles couleurs de vos produits et leurs vraies caractéristiques. Vous risquez de perdre la confiance des clients si vous leur expédiez un objet qui ne correspond pas aux visuels présentés.
Si vous ne vendez pas des articles physiques, affichez des images qui contextualisent l’utilité des services que vous offrez. Plus intéressés, les internautes pourront ainsi se projeter dans les situations où vos prestations leur seront utiles.
Emmenez le public à la découverte de votre espace professionnel
Votre environnement de travail peut être un important élément marketing pour transformer plus rapidement vos prospects en clients. Autant les bureaux ternes et sans relief repoussent les internautes, autant les espaces de travail ou de production modernes les attirent.
Par exemple, un cadre propre et qui emprunte tout aux nouvelles technologies témoigne de votre crédibilité, de votre sérieux et de votre esprit d’innovation. Cela indique également que vos produits sont de bonne qualité. N’hésitez donc pas à mettre des photos épurées de votre espace professionnel sur votre plateforme web.
Photographie corporate : des clichés authentiques et originaux
Vous est-il déjà arrivé de retrouver la même image sur différents sites web ? Dans ce cas, la crédibilité de l’entreprise diminue. Et il en est ainsi pour la majorité des prospects sur la toile. N’illustrez donc pas le site de votre entreprise avec une photographie assez banale et commune. Avec des images trop génériques, les internautes ne pourront pas établir une connexion assez solide avec vous.
Jouez plutôt la carte de l’originalité et de l’authenticité. Utilisez des images de vous, de vos réalisations. Si vous êtes musicien par exemple, au lieu de choisir des photos de micro ou de guitare dont tout le monde se sert, utilisez des captures de vous sur scène ou en répétition.
Ce conseil est valable, peu importe votre domaine d’activité. C’est pour cette raison que les services d’un photographe professionnel ne sont pas un luxe, mais une nécessité dans votre projet. Cependant, si vous devez absolument utiliser une image libre de droits, éditez-la pour lui ajouter une belle touche d’originalité.
Photos pour le site web : utilisez toujours des images de bonne qualité
Mettre des photos sur votre site web, c’est bien. Mais, pour qu’elles puissent être réellement utiles dans votre stratégie marketing, elles doivent :
- avoir une grande résolution ;
- être assez larges ;
- être légères…
N’utilisez que des images à haute résolution, et évitez des images floues ou très petites. Par exemple, pour que vos photos soient bien visibles sur ordinateur et sur smartphone, une dimension de 500 px en hauteur devrait suffire.
De plus, vos contenus visuels doivent se charger rapidement sur le web. Par conséquent, n’utilisez pas des images à très haute résolution. Elles ralentissent le chargement des pages. Si ces dernières prennent plus de 5 secondes pour s’afficher, vous perdrez de nombreux prospects et clients. De plus, les moteurs de recherche comme Google ne vous offriront pas le meilleur classement.
Que retenir ? Le contenu visuel d’un site d’entreprise a une importance capitale dans la relation virtuelle avec les prospects, partenaires et clients. Choisissez donc bien les photos corporate que vous mettez sur votre plateforme web.
Les portraits professionnels et représentations authentiques de vos espaces de travail auront ainsi un impact plus pertinent et direct sur vos activités.