Près de la moitié des sites web accessibles au public sont conçus sous WordPress. Le célèbre CMS (Content Management System) est connu pour garantir une remarquable facilité d’utilisation. Une telle popularité le dessert néanmoins en partie. Les sites WordPress sont particulièrement ciblés par les pirates informatiques, subissant en moyenne 90 000 attaques par minute. Lorsque votre site WordPress fait face à une cyberattaque, une prompte réaction vous permet de limiter les dégâts.

Qu’est-ce qu’une cyberattaque et comment savoir si vous en avez été victime ?

Une cyberattaque désigne un acte de nuisance commis à l’encontre d’un dispositif informatique. Dans le cas de votre site web créé sous WordPress (WP), une cyberattaque consistera en un ensemble d’opérations malveillantes menées par un pirate, en vue de voler des données du site ou de le mettre hors service. Comme cela est expliqué sur le site WordPresspirate.com, si vous observez certains signes associés à une cyberattaque, vous devez entrer en contact au plus tôt avec des professionnels de la cybersécurité afin que les actions de protection adéquates soient mises en œuvre.

En dehors de la manifestation la plus évidente (le site ne fonctionne plus), une augmentation soudaine du trafic sur votre site web peut vous amener à soupçonner une cyberattaque. Quand le chargement de votre site ou l’accès à vos serveurs devient subitement lent, il pourrait aussi s’agir d’un signe qu’une cyberattaque a eu lieu ou qu’elle est en cours. Des messages d’erreur répétitifs, des fichiers/contenus en ligne qui disparaissent ou des activités inhabituelles sur les comptes administrateurs de votre site WP doivent aussi vous donner l’alerte.

réparer site WordPress piraté, cyberattaque WordPress

Comment réagir en cas de cyberattaque contre votre site WordPress ?

Dès que le piratage de votre site WordPress est confirmé, la première étape consiste à identifier clairement la nature de l’attaque (cheval de Troie, code malveillant, fichier infecté, etc.). Pour ce faire, un scan doit être réalisé à l’aide d’outils spécifiques. S’il est vrai que le recours à des plugins de sécurité gratuits ou la vérification du code source constituent parfois des solutions intéressantes, leur efficacité est loin d’être garantie.

Les professionnels de la sécurité des sites WordPress sont en mesure de réagir avec plus de performance, et avec des outils adaptés ayant fait leurs preuves. À la suite du scan, un nettoyage de votre site doit être entrepris. Le processus de nettoyage peut impliquer une modification du code source, une actualisation des données du serveur, etc. La méthode adéquate dépendra de la nature et de l’ampleur de la cyberattaque qu’a subie votre site WP.

Les mesures de sécurité à prendre pour éviter les cyberattaques

Des mesures de protection doivent être mises en œuvre à la suite du nettoyage. Ces mesures visent non seulement à supprimer les brèches exploitées par les pirates, mais plus globalement à éliminer toute faille, pour limiter les risques que de nouvelles attaques puissent se produire. La protection de votre site WordPress implique principalement d’installer un pare-feu ou un antivirus. Par ailleurs, si vous avez sollicité des experts en cybersécurité pour contrer la cyberattaque, ils devraient vous fournir des plugins de sécurité régulièrement mis à jour.

Ils mettent également en place un suivi afin qu’une alerte soit donnée en cas de nouvelle attaque. De votre côté, vous devez aussi prendre certaines précautions pour protéger votre site contre de futures tentatives de piratage. Mettez à jour vos serveurs et effectuez des sauvegardes à une échéance régulière. Définissez des mots de passe robustes pour les comptes des utilisateurs qui accèdent à l’espace d’administration de votre site WordPress. De plus, n’installez que des extensions ayant une bonne réputation.