Pour de nombreux Français, devenir son propre patron est difficile à envisager. De plus en plus de salariés décident pourtant de sauter le pas. Travailler à son compte est en effet accessible à la grande majorité, grâce à des dispositifs sécurisants. Alors, comment sécuriser vos revenus tout en concrétisant votre projet entrepreneuriat ?
Envisagez le portage salarial pour une transition en douceur
Devenir indépendant sans filet de sécurité est un pari risqué. En tant qu’entrepreneur ou consultant, vous n’avez plus droit aux garanties d’un salarié. Vous lancer avec un statut de portage salarial vous offre alors une certaine sécurité. Grâce au portage salarial, vous pouvez effectuer des missions, tout en déléguant l’aspect administratif à une entreprise spécialisée. Ces prestataires facilitent la transition pour les consultants qui ont besoin de trouver leurs marques. C’est un accord entre trois parties, et que vous bénéficiez d’un contrat de prestation offrant des garanties à chaque partie concernée.
Vos droits sociaux seront par ailleurs les mêmes que ceux d’un salarié lambda (chômage, retraite, couverture maladie, etc.). Suivez les lignes suivantes pour en savoir plus sur le statut de salarié porté.
Quels avantages pour le salarié passé entrepreneur ?
Un indépendant choisissant le portage salarial est libre de négocier ses conditions de prestation. Il a aussi la possibilité de discuter des contenus, de la nature ou des montants de ses interventions. Les entreprises qui deviendront vos clients sont assurées de votre expertise et de votre niveau d’engagement. Bien que vous ayez un statut de freelance, vous continuez à profiter des avantages réservés à un salarié. Pour chaque mission, vous percevez un salaire et gardez une situation stable.
Des garanties nécessaires à votre transition
Le statut particulier qu’offre le portage salarial vous permet d’être autonome. La prospection, les collaborations, les détails de gestion liés à vos projets… l’indépendant prend tout en charge. Si ce statut de transition vous offre plus de liberté, il vous donne droit à une assurance chômage, à une épargne retraite, et à une assurance responsabilité civile.
L’intérêt du portage salarial repose essentiellement sur ses solides garanties. Vous avez la possibilité d’aménager vos horaires en fonction de vos disponibilités. Les garanties dont vous profitez vous mettent à l’abri en cas de difficultés. Le portage salarial offre par ailleurs un statut moins stressant que celui d’entrepreneur, puisque vous n’êtes pas seul à mener votre barque et à chercher à vous constituer un solide réseau de partenaires et de clients.
Se former pour évoluer
Choisir le portage salarial vous permet aussi d’évoluer en tant que professionnel. Cette évolution fait partie des bases et des avantages du statut. Votre affiliation à une société spécialisée vous donne accès à diverses opportunités. Les plateformes de portage salarial organisent régulièrement des ateliers, des événements et des formations auxquels vous pouvez assister.
Participer à des formations supprime l’isolement ressenti en tant qu’indépendant. En plus d’optimiser vos compétences, ces ateliers vous permettent de développer vos compétences en tant que dirigeant. Votre stabilité financière se confirmera à mesure que les opportunités de travail se multiplieront. Confier votre évolution à une entreprise de portage salarial sérieuse facilitera donc votre transition. Cette solution vous offrira aussi plus de visibilité, et confirmera votre crédibilité auprès de clients potentiels.