La présentation d’une entreprise joue un rôle clé lorsqu’on désire avoir de nouveaux partenaires. Souvent basée sur des chiffres et des estimations, elle nécessite que l’on travaille à maintenir l’attention de l’auditoire pendant plusieurs minutes. Quel est le secret pour y arriver ? Un contenu dynamique, des chiffres précis associés à des explications terre à terre, une dose de concision, et le tour est joué ! Découvrez ici comment présenter votre entreprise à de futurs partenaires.
Présentation d’entreprise : rendez votre concept vivant
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à penser qu’une introduction chiffrée est un élément obligatoire dans le plan de présentation d’une entreprise. Mais face à de trop nombreux chiffres, vos interlocuteurs peuvent rapidement décrocher.
Pourquoi ne songeriez-vous donc pas à une démarche plus persuasive basée sur du storytelling par exemple ? Cette approche vous permettra de créer un lien entre vous et vos futurs partenaires.
À travers votre présentation, ils auront l’opportunité de réaliser que vous avez suffisamment travaillé sur votre projet et sur les demandes de vos clients et prospects, au point de devenir un fin connaisseur des caractéristiques et des attentes du marché.
Dans la même logique que Joe Gebbia, qui a raconté le vécu d’un client d’Airbnb à travers un scénario qu’il a monté, vous pouvez penser au modèle Powerpoint pour votre entreprise en étayant vos chiffres avec une ou deux petites histoires ou anecdotes. Facile à réaliser et agréable, la présentation Powerpoint vous permet, à travers des images, des citations, et des chiffres subtilement illustrés, de faire découvrir l’univers de votre entreprise aux potentiels investisseurs.
Vous voulez montrer votre capacité à atteindre des objectifs et à faire face à des imprévus ? Cela passe déjà par l’originalité et l’efficacité de votre présentation. Avec votre présentation visuelle, entrez rapidement dans le vif du sujet, et évitez la traditionnelle formule « L’entreprise a été créée par messieurs A et B. Nous étions cinq en 2000, nous sommes 20 aujourd’hui », etc.
Votre positionnement pour présenter l’entreprise
Après avoir attiré l’attention de votre auditoire, faites en sorte qu’elle se retrouve au cœur du concept de votre entreprise. Dans le jargon marketing, le positionnement est « la position occupée par un produit dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différents critères (caractéristiques, image, prix, etc.) ».
Ici, il est alors question de présenter votre entreprise différemment. Mettez l’accent sur ce que vous pensez avoir de plus que vos concurrents, afin d’amener vos futurs partenaires à épouser le fonctionnement de votre structure.
Pour quelle spécificité êtes-vous reconnu sur le marché ? Les produits ou les services que vous proposez sont-ils innovants ? Vous devez vous servir des retours de vos clients pour définir votre positionnement sur le marché et non de votre chiffre d’affaires.
Présenter l’entreprise en abordant de nouvelles perspectives
Partagez sans crainte vos ambitions avec vos futurs partenaires. Comme la majorité des entrepreneurs, vous avez des visions en ce qui concerne l’évolution de votre entreprise. Il ne s’agit évidemment pas de leur divulguer la totalité de vos projets, mais d’en dire suffisamment pour leur donner envie de se joindre à vous pour les réaliser.
Vous devez comprendre que les visions de votre entreprise constituent une partie incontournable de sa présentation aux futurs partenaires. Pour finir, lorsque vous entamez la partie concernant votre concept, exploitez aussi des éléments concrets et dynamiques pour ne pas perdre l’attention de votre audience.
Optez pour de petites illustrations ludiques, que vous devrez bien sûr exploiter avec parcimonie pour ne pas vous éloigner de l’objectif : faire connaître votre entreprise de façon précise et toucher la sensibilité de vos partenaires.