Beaucoup d’entreprises ne gardent pas leur site web à jour. Pourtant, même si le site sert uniquement de vitrine, il est important d’effectuer une maintenance régulière. En effet, le site web a pour rôle de générer du trafic et d’attirer les internautes. Son interface doit donc être intuitive et suivre les dernières normes web. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre site Internet.
Un site web obsolète manque de professionnalisme
L’utilité d’un site web est indéniable. Il sert de vitrine à l’entreprise, et permet aux clients d’obtenir les informations nécessaires sans avoir à se déplacer ou téléphoner. Une entreprise qui ne met pas à jour ses informations sur Internet risque donc de ruiner sa propre réputation. La mise à jour d’un site web ne concerne toutefois pas seulement les informations et les données qui s’y trouvent.
Les technologies, les plug-ins et son design sont tout aussi importants. En effet, plus un site est visuellement attractif, mieux il est placé parmi les recommandations de Google. Cela implique alors l’augmentation des visiteurs sur les pages. Il est nécessaire d’engager un expert du référencement web comme on peut en trouver sur admaker.fr afin d’optimiser son site web. En combinant les publications pertinentes aux technologies dernier cri, votre site web gagnera plus rapidement en visibilité sur le marché.
Les sites web doivent être faciles à utiliser et à parcourir
La qualité d’un site web est jugée sur deux paramètres principaux : le design et le contenu. Les contenus textuels et photographiques doivent être d’une qualité irréprochable. Toutefois, il ne faut pas délaisser l’aspect de l’expérience de visite de l’utilisateur. Un site web intuitif et facile à explorer attirera et gardera plus de visiteurs. D’ailleurs, le webdesign fait également partie des critères de référencement d’un site sur Google que l’on a évoqués plus tôt.
Le plus important dans le webdesign est de mettre au point un « responsive design ». Cela signifie que le site doit être accessible sur n’importe quel appareil, et n’importe quel navigateur. Privilégiez un design simple et ergonomique. Imaginez au préalable une structure pour votre site web afin de diriger votre visiteur à chaque page. Il ne faut pas condenser toutes les informations sur une seule page. Cela évitera de surcharger les visiteurs et accélèrera le chargement du site.
La sécurité de votre site web est importante
Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, aucune structure n’est à l’abri des cyberattaques. Les hackers sont toujours à la recherche de la plus petite des failles pour attaquer un site : les serveurs, les données de sessions, ou les composants tiers. Changer ses mots de passe régulièrement ne suffit plus pour se protéger aujourd’hui, car les attaques se font de plus en plus créatives chaque jour.
Il est donc primordial que votre site web dispose d’un certificat de sécurité SSL. Il s’agit d’une identité virtuelle cryptée que seuls les ordinateurs peuvent lire. Ainsi, vos données et vos identifiants seront chiffrés et protégés plus efficacement. De même pour vos utilisateurs, dans le cas où il s’agit d’un site interactif. Il n’y aura pas de risque de fuite de données personnelles en cas d’attaque ciblée contre vos serveurs.
Le marketing se base beaucoup sur la qualité du site web aujourd’hui. Il faut que celui-ci soit à jour, tout en disposant d’un contenu de qualité pour qu’il soit mieux référencé par les moteurs de recherche. De cette manière, il génèrera plus de visiteurs, et donc plus de clients potentiels. La sécurité ne doit pas être négligée, car il faut toujours protéger ses données personnelles et surtout ceux des clients. N’hésitez pas à faire appel à une agence digitale experte en site web pour prendre soin du vôtre !