L’analyse du trafic répond à plusieurs questions. Il permet, entre autres, de connaître le nombre de visiteurs que votre site enregistre au quotidien. Il permet d’en savoir plus sur les internautes, notamment l’origine des visiteurs, le profil et le temps qu’ils consacrent sur votre site.

Vous parviendrez à mesurer la performance réelle de votre site e-commerce quand vous maîtriserez ces techniques. Alors comment effectuer une étude d’audience fiable ? Comment utiliser les résultats, les interpréter et les tirer à votre avantage ? Si vous êtes débutant, plusieurs solutions s’offrent à vous : soit, apprendre et le faire vous -même, soit faire appel  à des professionnels dans le domaine pour gérer votre e-boutique.

Dans tous les cas, nous allons vous donner quelques pistes et astuces d’e-commerçants faciles à mettre en place.

Zoom sur le trafic et l’importance de son analyse

Le trafic désigne l’audience d’un site internet. C’est le nombre de visiteurs enregistrés par votre site. Certains outils performants permettent de réaliser l’analyse du trafic. Google Analytics est le plus utilisé parmi les outils pour e-commerçants. Il permet de mesurer plusieurs données liées au trafic dont le nombre de visiteurs, le nombre de visites, la durée des visites, le nombre de pages parcourues durant une visite ainsi que les sources de trafic telle que l’annonce payante, les réseaux sociaux ou encore le résultat naturel. D’autres données peuvent aussi vous aider à connaître l’audience de votre site comme le comportement de navigation, les données sociodémographiques des internautes, le taux de rebond et de conversion grâce aux mots clés posiitonnés.

Pourquoi analyser les statistiques d’un site e-commerce ?

Un site marchand dont le trafic est analysé régulièrement permet de mettre en lumière les pages les plus visitées et les recherches associées qui ont permis de découvrir le site. En savoir plus sur l’audience de votre site marchand vous donne la possibilité de mesurer son efficacité. L’analyse du trafic d’un site est une méthode efficace qui vous permet aussi de savoir si, oui ou non, vos investissements ont récolté leurs fruits. Certaines opérations comme les campagnes de référencement, le community management ou la publicité vous ont sans doute coûté plus ou moins cher quand vous avez lancé votre site. L’analyse du trafic du site est un excellent moyen de connaître leur efficacité et le retour sur investissement (ROI).

Quel KPI (key performance indicator) regarder sur votre boutique en ligne lorsque l’on débute?

L’analyse du trafic de votre site marchand permet d’estimer sa rentabilité. Elle détermine si vos campagnes commerciales et marketing ont fonctionné et si elles parviendront à pérenniser votre site. Donc en premier lieu, le nombre de visiteurs mensuels (visites uniques).

Cette analyse ne vous permet pas seulement de voir les points forts de votre site mais également ses points faibles. Il facilite l’identification des blocages ou pages orphelines, ce qui vous donnera une longueur d’avance sur la recherche de solutions. En deuxième temps celles qui ne comportent que très peu d’intérêt ou le nombre de pages qui ont fait zéro visite par exemple. Plus il est bas et mieux c’est.

Une analyse aide dans les prises de décision. Il vous sera plus facile de trancher afin de trouver les meilleurs moyens d’optimiser la visibilité et la rentabilité de votre site marchand. Vous pouvez cibler les clients susceptibles d’être intéressés par votre activité, vos produits ou vos services en connaissant leurs recherches. Vous pouvez cerner leurs besoins et préférences, pour proposer des produits attendus selon le volume de recherche et le potentiel de chaque requête. Autrement dit, ici c’est le nombre de mots clés positionnés. Pour le faire gratuitement, nous vous conseillons un outil en ligne gratuit pour le faire : https://neilpatel.com/

Quels KPI analyser sur son e-commerce quand on débute sur le web ?

Les techniques d’analyse du trafic

Vous avez moins de chance de connaître la fréquentation de votre site marchand sans l’utilisation d’un outil performant. Comme nous l’avons précisé dans le premier paragraphe, Google Analytics est l’un des outils les plus appréciés dès qu’il s’agit de l’analyse du trafic d’un site e-commerce. Il est à la fois gratuit et simple à utiliser. Opter pour cet outil est un moyen de découvrir comment les internautes interagissent avec votre site web. Comprendre les réactions et comportements des visiteurs vous permet de savoir quel point améliorer et comment. Le tableau de bord de cet outil indique plusieurs choses dont le nombre de visiteurs qui ont navigué sur votre site la semaine dernière, le taux de rebond réalisé, le nombre des pages les plus visitées et la vitesse de chargement de votre page. Avec Google Analytics, vous obtenez des indications sur les points à améliorer comme la visibilité en ligne, la fidélisation des visiteurs ou la qualité des mots-clés.

E-commerce : pensez à la conversion avant tout

L’analyse du trafic d’un site internet commence en général par la définition des objectifs. Il s’ensuit la collecte de données. Il peut par exemple s’agir d’ indicateurs de performance (KPI) comme vu précédemment. Toutes les informations collectées doivent être lisibles et compréhensibles. Vous pouvez utiliser des tableaux ou des diagrammes pour illustrer vos données. L’analyse du trafic exige que les chiffres, les pourcentages ainsi que les tableaux et graphiques soient bien interprétés. L’analyse se termine par la prise de décision. Le but est d’optimiser votre site et d’augmenter son taux de conversion.

Déléguer : faire appel à une agence web

Connaître le nombre de visites de votre site marchand est indispensable, certes, mais il ne suffit pas pour analyser en profondeur sa performance. Ce travail demande du temps, un certain savoir-faire et beaucoup de patience.

L’idéal est de solliciter les services de professionnels du web (agence spécialisée ou agence web). Faire appel à un Trafic Manager par exemple, s’avère également indispensable selon la taille du site et le nombre de pages (urls) indexées sur les moteurs de recherche. Il vous aidera à éclaircir les données enregistrées par votre site. Un professionnel sait comment mettre Google Analytics à votre avantage. Vous bénéficierez également d’un excellent suivi des performances de votre site. Confiez cette tâche à un pro du web afin que vous puissiez vous concentrer à 100% sur le marketing et offres commerciales liées à vos produits.