La box mensuelle est un concept qui marche, poussant un nombre croissant de personnes à se lancer dans ce business. Pour réussir, il faut déjà une bonne idée et être passionné par les produits qu’on propose aide aussi. Une fois sûr de votre positionnement et de votre offre, trouver des fournisseurs vous viendra plus facilement. Alors, comment avoir un bon sourcing et des fournisseurs fiables pour sa box mensuelle ? Pour faire cet article, je me suis basé sur les précieux conseils du site https://www.lescofounders.com/ qui est la seule entreprise, à ma connaissance, à proposer des formations dédiées au business de la box mensuelle.

Préparer votre projet de box mensuelle avant de chercher un fournisseur

Comme pour toute entreprise, démarrer une box par abonnement demande un effort de réflexion initial. Ce travail d’étude est essentiel pour pouvoir vous projeter.

Étude de votre offre

Dans quel secteur êtes-vous positionné ? Allez-vous proposer des box généralistes ou plutôt vous spécialiser dans une niche ? Dans ce dernier cas, l’idéal est de se positionner sur un segment qui ne soit pas saturé.

La box pratique a quelque chose de rassurant, car elle se base sur des besoins réels. Les offres découverte vous permettront plus de liberté dans le choix de produits, mais vous devrez vous assurer qu’ils sont pertinents pour votre clientèle cible.

Si vous partez sur une offre qui se fait déjà, vous devez identifier vos facteurs de différenciation et vos atouts face à la concurrence. Proposer quelque chose de tout à fait novateur est compliqué, à moins d’avoir une très bonne idée. Dans les autres cas, il vaut mieux se contenter de proposer une offre intéressante, avec un contenu au bon rapport qualité / prix. Vous pouvez vous démarquer de la concurrence en tentant de faire mieux ou en misant sur l’originalité.

Analyse du marché

En identifiant les acteurs du marché, vous gagnerez des informations précieuses grâce à l’analyse de leur offre, de leur clientèle et de leurs fournisseurs. Effectuer ce travail sans complexe vous aidera à comprendre ce que vous pouvez apporter, à quoi vous attendre et à qui adresser votre offre. Elle vous permettra aussi d’affiner votre projet ou de procéder à des ajustements avant de vous lancer.

Définir votre client idéal

L’identification de votre cible est cruciale, car beaucoup d’autres paramètres en dépendront. Il s’agit par exemple de votre style et de vos canaux de communication, mais aussi du sourcing des produits de votre box mensuelle. Même si vous connaissez votre client type, il est nécessaire d’approfondir l’étude de son persona pour savoir ce que vous allez offrir et où vous les procurer. Âge moyen, sexe, habitudes de consommation, comportement d’achat ou d’acquisition de produit et ses motivations, etc. Ciblez votre client type pour assurer la pertinence de votre offre.

Stratégie d’approvisionnement de votre box

Avant de commencer à chercher des fournisseurs, définissez comment vous allez vous approvisionner.

Sourcing gratuit ou payant ?

Les produits gratuits vous assurent une plus grande marge, mais vous devrez persuader vos fournisseurs de vous approvisionner sans réaliser de ventes. En vous approvisionnant gratuitement, ils doivent prendre le coût de la production et du packaging à leur charge. Quel intérêt, autre que financier, ont-ils à travailler avec vous ? Des produits en petite quantité ou sous forme d’échantillons ont aussi un impact sur votre offre et sur la perception de votre clientèle.

En optant pour des produits payants, votre marge se réduit ou vous force à augmenter le prix de la souscription. Les négociations sont par contre bien plus faciles et plus rapides avec vos fournisseurs. Une box fonctionnant avec des produits de taille normale peut aussi intégrer des échantillons. Ils permettront à des fabricants de faire connaître leurs produits. Les échantillons doivent être cohérents avec votre concept et se situer dans la même niche ou lui être complémentaire.

Comment acheter ?

Contactez plusieurs vendeurs pour un produit similaire et de qualité équivalente pour trouver la meilleure offre. Vous serez en mesure d’exploiter ces informations en listant les marques les plus chères et les moins flexibles pour réduire vos coûts.

Un fournisseur fiable doit vous livrer à temps pour vous permettre de préparer tous vos envois. Les coûts doivent être adaptés à votre budget et pouvoir faire l’objet de négociations.

S’approvisionner chez de grandes marques, c’est faire le choix de distributeurs réputés. Ce genre d’association est bénéfique pour l’image de votre marque, qui devient gage de produits de qualité. Cette reconnaissance de marque a un impact positif sur le client : il associe votre box à des produits de valeur, de qualité et authentiques. Par contre, les grandes marques sont chères et vous ne réaliserez de véritables bénéfices qu’en achetant de larges quantités. Il faudra vous assurer de pouvoir les écouler pour éviter de les décliner dans plusieurs box.

Gestion des fournisseurs des produits de votre box mensuelle

Maintenant que votre projet est bien défini et que vous savez quels produits – ou quel genre de produits – vous voulez, il ne vous reste plus qu’à trouver des fournisseurs. Une fois ceux-ci identifiés, la prise de contact et les négociations pourront commencer.

Trouver des fournisseurs

Commencez par faire une liste de fournisseurs potentiels. Vous pourrez les trouver en démarchant, en utilisant les moteurs de recherche ou en vous basant sur la concurrence. Pensez à visiter de petites boutiques dans votre niche pour trouver l’inspiration, le type d’enseigne qui attire votre clientèle cible. Vous pourrez aussi utiliser leurs produits pour le prototypage de vos box.

Passer par les moteurs de recherche vous permettra de trouver beaucoup de résultats, parfois trop pour arriver à s’y retrouver. Il est conseillé d’utiliser les commandes de recherche filtrée pour obtenir des résultats pertinents et ciblés pour votre secteur niche.

Vous pouvez également vous diriger vers les sites e-commerce spécialisés. Les marketplaces sont parfaites pour trouver des fournisseurs et découvrir leurs produits. Évitez de passer par la plateforme pour les contacter et privilégiez un contact direct.

Avoir étudié la concurrence vous a aidé à identifier les fournisseurs déjà familiers avec ce canal de distribution. Il vous sera alors plus facile de trouver des fournisseurs similaires, mais aussi d’élaborer votre propre sélection de produits. L’idée n’est pas de copier ce que les autres font, mais d’apporter votre propre touche à un concept qui existe déjà pour l’améliorer.

Contacter les fournisseurs

Vous avez identifié les fournisseurs qui vous intéressent, la prochaine étape est de trouver le contact de l’interlocuteur idéal. Trouvez le mail du service et/ou du responsable commercial pour pouvoir bien expliquer votre demande. Adressez-leur un email court et concis, en associant une brochure explicative. Cette dernière doit pouvoir informer du concept de la box, du type de produits qu’elle contient et de sa cible. Votre prise de contact doit leur faire comprendre pourquoi leurs produits s’inscrivent bien dans la démarche de votre box.

Permettre aux prospects d’entrer en contact avec vous

Une présence sur le web permettra à de potentiels fournisseurs de vous trouver et de vous proposer de collaborer. Créer une page sur les réseaux sociaux constituera une bonne solution pour démarrer, d’autant plus que leur offre de base est gratuite. Ne vous contentez pas d’alimenter votre page, mais soyez aussi actifs dans des groupes ou des communautés rassemblant des vendeurs.

Le blog aussi est gratuit, mais il ne fera pas aussi sérieux qu’un site web vitrine. L’idéal est de se contenter des réseaux sociaux en attendant d’avoir plus de notoriété. Une fois que vous avez un site internet, vos prospects pourront vous contacter via un formulaire de contact. Vous pourrez aussi inclure le téléchargement de documentation (à propos de votre marque et de son concept). En proposant l’envoi de documentation par mail, vous pourrez aussi constituer une base de données.