Pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, disposer d’une stratégie de communication efficace est essentiel pour le développement de ses activités et de son chiffre d’affaires. La communication d’entreprise nécessite l’utilisation de nombreux outils. Parmi les outils indispensables, on peut notamment citer l’identité visuelle. Que signifie vraiment ce terme ? Quel rôle joue-t-il dans la stratégie de communication d’une entreprise ?

L’identité visuelle d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Également appelée identité graphique, l’identité visuelle est un ensemble d’éléments visuels constituant la signalétique d’une entreprise, d’une marque ou d’une institution. Ces éléments visuels permettent d’identifier immédiatement une entreprise ou une marque, à travers les différents médias de communication qu’elle utilise. Les principaux éléments qui constituent l’identité visuelle sont :

  • le nom de la marque ou de l’entreprise
  • le logo
  • le slogan
  • la typographie
  • les pictogrammes
  • la griffe
  • l’emblème de l’entreprise ou de la marque
  • les couleurs

Pour une entreprise, les éléments qui constituent son identité visuelle sont détaillés dans un document appelé « charte graphique ». L’identité visuelle est en quelque sorte le passeport de la société. Elle représente l’âme même de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle elle doit être à la fois unique et originale. Habituellement, les entreprises font appel à des spécialistes de la communication comme le site Mw-concept.com, pour la conception de leur identité visuelle. Les agences de communication prennent en main tous les travaux connexes comme la création de sites web, les créations graphiques (logo, typographie, emblème, etc.) ou encore la mise en page.

identité visuelle d'une entreprise

Quelle valeur ajoutée l’identité visuelle apporte-t-elle à votre entreprise ?

L’identité visuelle n’est pas à prendre à la légère, car c’est un élément essentiel dans la stratégie marketing d’une entreprise. Outil indispensable pour véhiculer son image, l’identité visuelle permet d’affirmer la personnalité d’une entreprise, de la mettre en valeur et d’accroître sa notoriété. Dans la définition que nous venons de voir, nous avons bien souligné qu’une identité visuelle doit être à la fois originale et unique. Elle permettra à l’entreprise de se démarquer de la concurrence.

D’habitude, les entreprises qui ont acquis une certaine notoriété au fil des années ont tendance à négliger l’importance de l’identité visuelle. C’est une erreur, car cet outil peut s’avérer efficace pour fidéliser des clients, mais aussi pour en attirer de nouveaux. Vous vous rendrez compte de toute son importance lorsque vous souhaiterez moderniser votre entreprise et attirer de nouvelles cibles commerciales. Dans ce cas, il vous faudra procéder à une refonte de votre site web et créer une nouvelle charte graphique.

Comment créer une identité visuelle originale et forte ?

La création d’une identité visuelle ne suit aucune règle précise. Toutefois, il existe certaines dispositions à prendre en amont. Avant de créer votre identité visuelle, vous devez tout d’abord être capable de déterminer précisément vos personas, leurs habitudes, ainsi que l’endroit où vous pouvez les trouver. Ensuite, vous devez aussi définir en amont les canaux de communication que vous allez utiliser pour optimiser votre visibilité. Il est aussi essentiel de bien connaître le marché actuel. Enfin, il est aussi important de s’informer sur ses concurrents et leur positionnement, avant de créer son identité visuelle.