De fournisseurs proposent sur internet des offres avec la mention “hébergement web illimité”. Derrière cette formule très alléchante se cache une tout autre réalité que nous vous dévoilons ici.
Un hébergement web mutualisé pour répondre à vos besoins
À moins que vous ayez besoin de mettre en ligne un projet web complexe, gourmand en ressources, l’idéal est de choisir un hébergement web mutualisé. Contrairement à un hébergement web dédié, il est moins cher, mais reste dans la foulée beaucoup moins performant.
En effet, sur ce type d’offre, plusieurs sites appartenant à plusieurs clients utilisent les ressources d’un serveur unique. Par conséquent en termes de performance, vous êtes limité.
Vous venez de le comprendre, les hébergements web illimités ne le sont pas techniquement. Si l’on porte notre analyse sous un angle différent, c’est-à-dire d’un point de vue de l’usage, ces offres conviennent parfaitement pour lancer votre site internet à moindre coût, à condition toutefois de ne pas dépasser les 500 visiteurs simultanés. Au-delà, il faudra passer sur un serveur dédié.
Pourquoi les hébergeurs utilisent-ils la mention illimitée ?
Ce type d’offre propose une bande passante et trafic illimités, aucune limite sur la base de données, la possibilité d’héberger plusieurs sites sur son serveur et un espace disque illimité. Pour ne parler que de ce dernier point, sachez que le poids d’un blog peut difficilement dépasser les 1 à 3 Go. Une page web, même avec plusieurs photos, ne pèse que quelques mégaoctets.
En disposant par exemple de 25 Go d’espace disque, il vous sera pratiquement impossible de les utiliser totalement. Et pour ne pas saturer l’espace alloué, les propriétaires de sites prennent l’habitude d’héberger leurs fichiers volumineux sur d’autres services (YouTube, Google Drive, Dropbox, etc.). Par contre, la mémoire vive et la puissance du CPU sont clairement limitées.
Certificats SSL, installation de plusieurs versions de Python, protection Anti-DDoS ou encore solution de sauvegarde, plusieurs options supplémentaires vous seront proposées en fonction de vos besoins.
Les hébergements web illimités vous proposent assez de ressources pour lancer n’importe quel type de projet et pour répondre à tous vos besoins les plus basiques. Et si vous avez besoin de plus de puissance, vous pourrez toujours migrer vers une autre supérieure. Pour économiser, l’hébergement web mutualisé offre les meilleures opportunités.