Savoir comment rechercher des blogs peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts. Avec des blogueurs qui couvrent presque tous les sujets imaginables, il peut être difficile de trouver ceux qui vous intéressent.
De simples outils de recherche peuvent aider à réduire le champ d’investigation et à fournir des blogs que vous aurez plaisir à lire et auxquels vous pourrez vous abonner.
Pourquoi un outil de recherche peut aider ?
Les chiffres exacts varient selon la source, mais on peut dire sans risque de se tromper que des centaines de nouveaux blogs sont créés chaque jour. Les blogueurs créent de nouveaux blogs pour couvrir des sujets professionnels, partager des expériences, gagner de l’argent et construire leurs marques.
Que vous soyez intéressé par les blogs personnels ou ceux qui peuvent vous offrir des conseils, il peut être difficile de trouver ceux qui vous plaisent. Les recherches sur les blogs fonctionnent comme les moteurs de recherche ordinaires, en repérant les mots clés et les phrases qui correspondent à ce que vous recherchez.
Les outils offrent diverses options pour personnaliser les recherches, s’abonner à des blogs et se souvenir de vos préférences pour une utilisation future.
Le Google Blog Search
L’outil de recherche le plus populaire pour les blogs est Google Blog Search. Il est configuré comme le moteur de recherche familier de Google et mis à jour en temps réel. La page d’accueil offre une variété de sujets que vous pouvez parcourir, ainsi que des liens et des extraits de messages dignes d’intérêt.
Vous pouvez entrer votre requête en haut de la page et obtenir rapidement des résultats. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que la plupart des résultats pointeront vers des articles spécifiques plutôt que vers des blogs entiers consacrés au sujet de votre recherche.
La page de résultats présente une liste de quelques blogs connexes en haut, suivie de pages de messages individuels.
Les autres outils de recherche de blogs
Il existe une variété d’outils de recherche qui s’adressent spécifiquement aux blogs.
Icerocket
Icerocket est un outil de recherche standard. Vous pouvez facilement voir quelles sont les recherches les plus populaires, ce qui est pratique si vous essayez d’écrire des articles de blog qui auront un attrait massif.
Technorati
Technorati est devenu très populaire auprès des utilisateurs, mais une critique courante à propos de cet outil est qu’il met trop l’accent sur les blogs d’entreprises et professionnels. Néanmoins, si vous recherchez des blogs populaires qui se concentrent sur vos propres sujets d’intérêt, ce peut être un bon endroit pour commencer.
Le répertoire de Technorati est divisé en catégories et sous-catégories, où vous pouvez parcourir les sujets ou affiner une recherche spécifique.
Plus de moyens pour trouver des blogs
Même si vous avez trouvé quelques blogs qui vous intéressent, il y a beaucoup d’autres façons de se diversifier et d’en trouver encore plus.
Voici quelques suggestions rapides et faciles qui vous permettront de trouver des favoris en un rien de temps.
- Les listes de blogs : les listes de blogs comprennent des blogs apparentés que vous trouverez dans la barre latérale de nombreux blogs. Dans la plupart des cas, ces liens sont sélectionnés personnellement par le blogueur.
- Les sites de médias sociaux : les sites de médias sociaux comme Twitter et Facebook sont des lieux de rassemblement populaires pour les blogueurs. Sur Facebook, il existe de nombreuses applications qui vous aideront à trouver des blogs par sujet, comme les blogs en réseau. Pour Twitter, utilisez une application telle que WeFollow pour trouver des blogs.
- Les liens entrants : si vous avez vous-même un blog et avez accès à vos statistiques, vérifiez les liens entrants. Ce sont les autres sites qui viennent sur votre blog, et beaucoup d’entre eux seront liés à votre sujet.
Essayez de ne pas vous laisser submerger
Avec le volume important de blogs et les outils pour vous aider à y naviguer, il est facile de se laisser submerger. La meilleure façon d’aborder une recherche de blog est d’essayer un outil ou une méthode à la fois et de voir lesquels fonctionnent le mieux pour vous.