A l’heure où la crise économique touche de plein fouet l’ensemble des entreprises françaises, la question des salaires est cruciale. Si de nombreuses entreprises sont en berne avec des perspectives financières peu optimistes, il reste des points positifs et des axes de retour à la croissance envisageables. Dans ce contexte délicat, il convient de trouver une politique salariale cohérente pour son entreprise. Cependant, la tache peut vite virer au casse-tête si une stratégie n’est pas définie. Focus sur les solutions efficaces pour déterminer une politique salariale cohérente pour son entreprise.

Fixer un salary cap

Il suffit de poser la question à tous les experts financiers pour comprendre que la solution numéro 1 utilisée par les entreprises françaises est de fixer un salary cap. Littéralement, une limite salariale. Très utilisée aux États-Unis, cette méthode permet aux entreprises de ne pas dépasser une certaine limite financière pour la question des salaires de l’ensemble de ses collaborateurs. En incluant une part variable du salaire plus communément appelé bonus, les entreprises de l’Hexagone misent sur la productivité de leurs salariés pour faire gonfler le salaire de ces derniers. Une sorte de contrat gagnant entre le patron et son employé…

Opter pour les cabinets spécialisés

Si la majorité des entreprises décide de gérer ces problématiques en interne, les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous. A l’inverse, il est fortement recommandé d’opter pour un cabinet spécialisé pour déterminer la meilleure solution pour votre structure professionnelle. En dépit de certaines idées reçues, faire appel à ce type de prestataire ne nécessite pas forcément un budget exorbitant. Un rapide coup d’œil sur la grille tarifaire permet de comprendre que le secteur du conseil démocratise en France. Si le recours à ce genre de cabinet doit être vu comme un investissement sur le long terme, les perspectives financières de votre entreprise peuvent être nettement améliorées. Un détail qui peut faire la différence…