L’architecture d’entreprise est un concept qui commence à titiller l’intérêt des Français. Pour le prouver, 4300 personnes ont été certifiées TOGAF en 2018, ce qui prouve l’évolution et l’importance de l’agilité ainsi que de la construction des entreprises. Face aux nombreux enjeux, de nouveaux métiers comme celui d’architecte d’entreprise apparaissent. Mais que sait-on sur ce métier qui, a priori, offre de sérieux débouchés.

L’architecture d’entreprise et ses origines

Malgré les idées reçues, l’architecture d’entreprise existait déjà dans les années 70. Nous devons d’ailleurs le premier Framework à John Zachman, un employé de chez IBM. Ce fameux framework a maintes fois été amélioré et reste l’un des cadres les plus utilisés avec le DoDAF (Department of Defense Architecture Framework) et le TOGAF (The Open Group Architecture Framewok).

Le premier est un cadre d’architecture visant au développement d’une architecture de systèmes ou encore une architecture d’entreprise. Le second regroupe les concepts qui couvrent le domaine des architectures informatiques d’entreprise.

Le rôle de l’architecte d’entreprise

Le rôle de l’architecte d’entreprise consiste donc à faire évoluer l’ensemble de l’entreprise par le biais d’applications basées sur les processus métiers, les partenaires et l’écosystème entrepreneurial.

Pour ce faire, il devra fournir des plans composés de projets d’entreprise. Il sera chargé d’apporter une vision holistique et synthétique afin de fournir des solutions à des besoins tout en réduisant les coûts.

Généralement, l’architecte d’entreprise travaille sous la responsabilité de la DSI, mais il peut très bien être rattaché à la direction générale. Selon la maturité de l’organisation, l’architecte d’entreprise peut être à la tête de son propre département.

architecte entreprise

Devenir architecte d’entreprise : les compétences nécessaires

Pour faire carrière en tant qu’architecte d’entreprise, il faut avoir une excellente connaissance de l’ensemble de l’entreprise. Rien ne doit être laissé au hasard, ni les contraintes économiques, ni les partenaires et encore moins les valeurs prônées par l’organisation. L’architecte doit également maîtriser les processus métiers, les forces et les faiblesses de la concurrence.

L’expert en architecture d’entreprise est amené à collaborer avec les acteurs qui œuvrent pour transformer l’entreprise. De ce fait, il se doit de développer ses compétences en leadership et maîtriser la communication interpersonnelle. Techniquement, l’architecte d’entreprise doit être à l’aise avec les différentes méthodologies, dont la TOGAF qui requiert généralement une certification.

Que faut-il savoir sur la méthode TOGAF ?

Le cadre TOGAF est basé sur trois concepts complémentaires qui visent à renforcer la capacité d’architecture de toutes les entreprises. Il s’agit du Cycle ADM (Architecture Development Method), du Cadre de Contenu (Architecture Content Framework) et du Cadre de Capacité. Rappelons que le TODAF est amélioré continuellement, et ce, depuis les années 90.

Pour se voir octroyer une certification TOGAF, il y a lieu de suivre des formations axées sur la sensibilisation et l’introduction à l’architecture d’entreprise. À noter que les modules de préparation au TOGAF s’adressent à un public averti, composé de techniciens, d’informaticiens.

Ces derniers souhaitent généralement compléter leurs compétences, évoluer dans l’organisation, voire se placer en amont des projets de transformation. À l’issue des formations, ils seront notamment capables de réaliser des schémas directeurs, des roadmaps…