Grâce au web, de nouvelles activités très rémunératrices ont vu le jour, dont le blogging. Certains diront qu’être blogueur, c’est fun puisqu’on est rémunéré pour raconter sa vie, et parfois promouvoir un produit ou une marque… Mais en réalité cela demande beaucoup d’investissement personnel.  Si vous êtes passionné par l’écriture et que vous rêvez de devenir influenceur, le mieux serait de commencer par un blog. Certes, la tâche n’est pas si simple, néanmoins, en appliquant les bonnes techniques, votre blog pourrait générer de l’argent.

Créer son blog : les étapes préliminaires

Créer et vivre de son blog est tout à fait possible ! Il est même possible de très bien gagner sa vie. Ajoutez-y le privilège de pouvoir travailler de chez soi, de se consacrer à sa passion, sans oublier un investissement financier moindre… Alors ? Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Comme n’importe quelle aventure, il faut de l’audace puisque c’est un travail très exigeant et qui requiert une bonne dose de persévérance. En effet, 6 mois voire 1 an de travail seront nécessaires avant qu’un blog de qualité puisse commencer a générer des revenus. Bien sûr, le succès de votre plateforme ne dépendra que de vous, de votre assiduité et de vos aspirations. Et oui, écrire des articles efficaces et puissants pour votre audience nécessite pas mal d’inspiration et de talent !

Les formations

Vouloir créer un blog et en vivre, c’est bien, mais encore faut-il connaître les différentes techniques de référencement et les méthodes éprouvées pour animer les réseaux sociaux. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous former chez vous, d’autant que ce ne sont pas les livres ni les guides qui manquent.

Le choix du ou des thèmes

Pour créer un blog qui rapporte, il faut aussi savoir choisir un thème rédactionnel qui fera mouche. Pour commencer, rédigez sur des thèmes qui vous passionnent et que vous maîtrisez. Au fur et à mesure, vous ajouterez des cordes à votre arc, quitte à traiter des sujets plus complexes mais qui répondent aux attentes d’un large public. D’ailleurs, pour vous donner quelques idées, les articles axés sur la santé, sur le développement personnel ou tout simplement sur la cigarette électronique sont très sollicités. Vous verrez que ces thèmes sont très larges, je vous conseille de faire la liste des articles à écrire.

A titre d’exemple, concernant la cigarette électronique vous pouvez développer divers sujets comme :

  • Les effets néfastes du tabac
  • Les alternatives au tabac
  • Les effets de l’arrêt du tabac
  • Les techniques éprouvées pour arrêter le tabac…

Pensez aussi à consulter les suggestions Google et n’hésitez pas à utiliser des outils comme Ahref, Yooda Insight ou Answer The Public pour déterminer ce que les internautes recherchent. Les outils, comme Google Analytics, vous permettront de connaître le nombre de visiteurs sur votre site.

Le choix du nom de domaine et de l’hébergeur

C’est une étape cruciale lors de la création du blog. Il doit être pertinent et se rapporter aux mots-clés que vous traiterez dans vos articles. Bien évidemment, il faut trouver des noms originaux et qui interpellent le public, mais qui restent faciles à retenir et à écrire. Dans notre exemple, si l’on se réfère aux noms de domaine relatifs à la cigarette électronique, vous pouvez opter pour www.arreterdefumer.com ou encore www.arreter-de-fumer.fr : vérifiez la disponibilité de ces noms de domaine avant d’en choisir un.

Renseignez-vous également sur les différents services d’hébergement. Dans tous les cas, je vous conseille de choisir une solution qui soit conforme à vos attentes et à votre budget.

Vivre de son Blog c'est possible ! Nos astuces & conseils pour réussir

Optimiser la visibilité de votre blog : les techniques de référencement

Même les bloggeurs professionnels doivent se conformer aux exigences de Google, ce qui implique la maîtrise des techniques de base du référencement. Pour juger de la qualité et de la pertinence de vos contenus, le moteur de recherche se base sur plus de 200 paramètres. On sait qu’il est quasi-impossible de s’offrir une bonne visibilité sans user des bons mots-clés et sans des contenus aux informations très pertinentes. Autrement dit, formez-vous aux techniques de SEO, qui vous permettront de créer de la valeur autour de vos articles.

En complément des techniques de référencement, invitez les lecteurs à commenter vos articles, incitez-les à vous contacter. Une présence sur les réseaux sociaux vous permettra aussi de promouvoir votre blog. Je vous conseille de mettre en place une newsletter et surtout, n’hésitez pas à leur proposer des e-books gratuits afin de collecter leurs adresses email. Cela vous servira également de produit d’appel pour la suite !

La monétisation du blog

C’est l’étape cruciale pour ceux qui souhaitent vivre du blogging. Votre blog est désormais prêt, vous avez déterminé votre public cible, vous avez rédigé de bons articles et votre blog commence à attirer du monde. Maintenant, il va falloir mettre tout en œuvre pour que vos publications génèrent des revenus.

Vendre des liens et publier des articles sponsorisés

Dès que votre blog rencontre le succès, vous allez être courtisé par des sites qui souhaitent intégrer leurs liens dans vos articles. Mieux encore, certaines plateformes voudront publier des articles invités via votre blog. Un lien ou une publication placée sur votre blog pourrait vous rapporter quelques centaines d’euros : je vous recommande de vous inscrire sur les plateformes de netlinking qui mettent en relation des annonceurs et des blogueurs.

Intégrer des publicités Google

Il existe plusieurs façons de monétiser un blog, vous pouvez les combiner judicieusement et en tirer un maximum de profit. Pensez notamment à y intégrer des publicités Google via Google Adsense. Mine de rien, vous pouvez percevoir jusqu’à 0,50 € par clic. Mieux encore, les bannières intégrées dans vos contenus sont très rémunératrices. En parlant de bannières rémunérées, elles sont souvent exploitées par les plateformes spécialisées dans les programmes d’affiliation : n’hésitez pas à vous y inscrire et à recommander des produits vous aussi !

Vendre des produits et des services

En plus des publicités et des programmes d’affiliation, vous pouvez très bien rentabiliser votre blog grâce à la vente de vos propres produits ou services. Si vous avez une boutique en ligne, n’hésitez pas à la faire connaître à travers vos articles avec des liens subtils qui seront insérés dans vos contenus.

Si vous vous êtes lancés dans la promotion de vos e-books, votre blog sera un tremplin idéal pour les faire connaître. Vous pouvez également générer des revenus grâce à la création de formations ou de prestations dématérialisées, comme les conseils téléphoniques ou l’emailing. En revanche, si vous n’avez aucun produit ou service à promouvoir, une astuce consiste à promouvoir les offres de tiers : c’est le meilleur moyen de toucher des commissions.

Vivre de son Blog c'est possible ! Nos astuces & conseils pour réussir

Le coaching en ligne

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de développement personnel : vous pouvez aussi faire partie du mouvement. Avec un blog à succès, vous attirez déjà un maximum de clients, seulement, on ne s’improvise pas coach de vie du jour au lendemain, donc pensez à vous former en amont. Un life coach doit maîtriser des concepts basés sur le questionnement, l’écoute, le feedback, la prise de conscience et le soutien inconditionnel. Le parcours professionnel et personnel d’un coach en ligne est particulièrement riche car il est soumis à une évolution constante. Les techniques de coaching évoluent en permanence, et vous progresserez aussi au fur et à mesure des séances.

Rappelons que le coach n’est pas forcément un psychothérapeute. Il n’est pas là pour résoudre les problèmes du quotidien : son objectif est de motiver les personnes à « aller de l’avant ». Si le coaching en ligne se développe si rapidement, c’est parce que les experts en coaching sont plus accessibles : les séances sont réalisées à la demande et non plus sur rendez-vous, les échanges se font au téléphone, par Skype ou par tchat. Si le coach de vie est tant sollicité, c’est parce que beaucoup de personnes peinent à atteindre les objectifs qu’elles s’étaient fixées : recherche d’emploi, retrouver la forme, faire du sport, fonder une famille, gagner plus d’argent… elles ont besoin de soutien et d’être remotivées pour réussir à surmonter leur découragement.

Pour faire carrière en tant que coach en développement personnel, je vous conseille les formations professionnelles. Vous serez amené à passer des tests qui vous permettront d’accroître vos compétences. Ces dernières seront, bien sûr, complétées par vos expériences personnelles. Parlez de votre parcours, des défis que vous avez su surmonter : un coach se doit de positiver, quelle que soit la situation. Il est là pour faire progresser ses clients grâce aux conseils personnalisés et à des services de qualité, peu importe le rythme de la personne coachée.

La création de blog est particulièrement efficace combinée avec le coaching en ligne. Vous pouvez également proposer vos e-books axés sur le développement personnel. De cette façon, vos talents en tant que coach de vie pourront être exploités pour générer des revenus sur le long terme.