Votre affaire en France tourne très bien et vous désirez passer à la vitesse supérieure ? Vous souhaitez vendre vos produits à l’international pour un développement rapide de votre projet ? L’idée est certes très excitante, toutefois, c’est un réel défi et la mise en place risque d’être assez délicate. Pouvoir vendre à l’étranger serait une véritable aubaine pour un site e-commerce, mais de nombreux facteurs doivent être considérés avant de se lancer. Quelle stratégie faut-il donc mettre en place ?
Comment développer votre stratégie d’e-commerce international ?
Envisager une expansion à l’international est un véritable challenge pour un site e-commerce. Il s’agit d’une opportunité pour augmenter sa croissance, mais qui requiert au préalable l’élaboration d’une stratégie bien réfléchie.
D’abord, il est essentiel d’étudier si le produit est adapté au pays ciblé. Cette étape permet d’identifier la cible et de déterminer le degré d’utilité de votre produit. Pour ce faire, vous pouvez collecter des avis grâce à des sondages, collecter des informations sur les réseaux sociaux, en plus de réaliser une étude de marché.
D’après l’agence web Shopify Lamour du Shop, vous devez développer une stratégie efficace pour adapter votre site internet afin qu’il soit lisible et visible par votre clientèle cible. Pour cela, il faut se faire comprendre en utilisant la même langue et optimiser le site avec un référencement adapté aux moteurs de recherche du pays. Il est par ailleurs essentiel de se conformer aux spécificités culturelles du pays cible.
N’oubliez pas non plus de choisir la devise à afficher sur votre site internet. Si elle est différente de celle de votre pays, il faut envisager de proposer des moyens de paiements adaptés, comme PayPal, par exemple, pour plus de facilités. Pour éviter toutes ces contraintes, vous pouvez vous faire accompagner dans le développement de votre site e-commerce à l’aide d’un expert dans le domaine.
L’importance de la localisation pour vendre à l’étranger
La localisation est un critère important à étudier lorsqu’on vise une expansion à l’international. Cela sous-entend qu’il faut adapter la boutique e-commerce à la culture du pays cible. C’est primordial pour assurer le succès de votre activité à l’échelle internationale. Il est conseillé de considérer les différences culturelles de chaque pays, par exemple pour les couleurs, leurs significations peuvent varier selon le pays.
Localiser les contenus de votre site de vente en ligne est nécessaire pour inspirer confiance au public et aux prospects. Il faut donc adapter le contenu aux attentes des consommateurs locaux, c’est d’une réelle importance pour faciliter le parcours client.
Optimisez votre site e-commerce pour les publics internationaux
Il est fondamental d’optimiser votre site e-commerce pour vos clients internationaux. Comme nous l’avons précédemment évoqué, un site bien référencé en France ne sera pas forcément reconnu par les moteurs de recherche à l’étranger. Les mots clés utilisés doivent donc être bien choisis pour être efficaces. Il est fort recommandé de proposer un service de livraison local. C’est un point crucial pour rassurer vos clients à l’étranger, mais aussi pour la mise en place d’un SAV effectif.
Pièges à éviter lorsque vous développez votre activité à l’échelle mondiale
Si vous voulez opérer à l’international, vous devez connaître la législation du pays qui n’est pas forcément similaire à celle du vôtre. Renseignez-vous sur les conditions d’étiquetage, surtout si vous commercialisez des boissons et de la nourriture. Ces derniers sont en général soumis à des exigences particulières qui diffèrent d’un pays à un autre.
Vous devez voir les modalités de retour d’articles dans chaque pays étranger. Si en France le délai de rétractation est de 14 jours, ce n’est pas forcément pareil partout. Renseignez-vous sur l’habitude des consommateurs concernant le retour d’articles.
Pensez toujours à anticiper les coûts, car une livraison à l’étranger est évidemment plus coûteuse qu’en France. Les frais de port sont élevés et les taxes de douanes peuvent s’appliquer. Cette anticipation des coûts est le point le plus important à étudier avant de se lancer dans cette activité.