Afin d’améliorer ses services, Google ne cesse d’élargir la palette de critères de référencement des pages. Son objectif est d’offrir la meilleure expérience de recherche possible aux internautes. Dans cette optique, Googleplex a récemment indiqué que la vitesse de chargement fera désormais partie des signaux utilisés par ses algorithmes pour juger et classer les pages. Voici en quoi cela consiste et comment vous pouvez intégrer ce paramètre dans votre stratégie SEO.

Qu’entend-on par vitesse de chargement d’une page web ?

La vitesse de chargement d’une page est le temps nécessaire pour la télécharger et accéder à son contenu. Ce critère est défini par une combinaison de plusieurs facteurs à savoir : la taille des fichiers, le type de serveur et la compression des images présentes sur le site. Pour trouver la vitesse de chargement du site, il faut déterminer la vitesse moyenne de toutes les pages qui le composent.

L’analyse de cette grandeur se fait lors de l’audit du site web. Certains sites proposent toutefois de tester uniquement la vitesse. Si vous ne désirez pas attendre de réaliser un audit complet, cliquez ici pour en savoir plus sur la vitesse de chargement de votre site web.

Comment Google évalue-t-il la vitesse de chargement d’un site ?

Google considère qu’un site a une bonne vitesse de chargement lorsque le temps de chargement de toutes les pages est inférieur à trois secondes. Les algorithmes comparent également la vitesse d’un site à celui de ses concurrents afin de définir un canevas dans le secteur d’activité, et de comprendre comment les sites de ce type se chargent.

Google emploie trois méthodes pour mesurer la performance d’une page. La première consiste à utiliser GoogleBot. Lorsque ce robot d’exploration passe sur un site par le biais des liens, il relève les données relatives à la vitesse du site. Un autre moyen de mesurer cette variable est la barre d’outils Google. Il est aussi possible de se servir des informations collectées par Google Analytics.

Les avantages d’une bonne vitesse de chargement

Depuis 2017, Google accorde une plus grande place au temps de chargement d’un site. Cette réorganisation s’inscrit dans la politique de l’entreprise visant à améliorer la qualité du service à destination des internautes. Ainsi, plus un utilisateur doit attendre avant d’accéder aux contenus d’une page, moins cette page est optimisée. Parallèlement, plus vite une page se charge, mieux elle est référencée. Il s’agit là de l’atout principal dont vous bénéficiez lorsque vous optimisez la vitesse de chargement de votre site.

Par ailleurs, un site rapide pourra améliorer ses taux de conversion et donc réduire le taux de rebond. De plus, les utilisateurs ayant une bonne expérience sont plus enclins à explorer d’autres contenus sur un site au chargement rapide, et donc à augmenter le temps passé sur celui-ci. On peut aussi dire que la vitesse de chargement influe sur le trafic du site.

Il est donc assurément important d’améliorer la vitesse de chargement de son site. Alors qu’il s’agissait simplement d’une façon de plaire aux internautes, ce facteur constitue désormais un critère SEO à part entière. Google a bien expliqué l’importance de ce paramètre, et comment il est pris en compte. Il ne reste plus qu’aux webmasters à développer des astuces pour faire baisser autant que possible le temps de chargement des sites, surtout dans le cadre de l’utilisation sur mobile.