La conception de sites web réactifs utilise une approche flexible de la mise en page, des polices et des images pour s’adapter à différents écrans sur différents appareils. Cette tendance est due à l’utilisation croissante des smartphones, tablettes, lecteurs électroniques et autres gadgets pour accéder au Web.

En concevant des sites web qui répondent à l’utilisateur, les développeurs garantissent une expérience simplifiée sur toute une série d’appareils. En d’autres termes, le site est en mesure de déterminer le type d’appareil utilisé et d’afficher les informations en conséquence.

En réajustant automatiquement la taille des photos et en choisissant des polices et des mises en page optimales, les sites construits avec un design Web réactif (RWD) permettent une expérience positive pour l’utilisateur, quelles que soient la taille de l’écran ou les capacités de l’appareil.

Un seul code source, plusieurs plateformes

Dans le passé, les développeurs devaient construire un site web différent pour chaque sorte d’appareil mis sur le marché. Une personne qui consultait un site web sur un téléphone Windows était dirigée vers une page différente de celle d’un utilisateur d’iPad, par exemple.

Mais dans la conception de sites web réactifs, les développeurs utilisent un code source unique pour tous les appareils. Un site est présenté grâce à des requêtes média, qui sont un élément important du CSS3, le langage de codage qui dicte le format d’un site, comme la couleur, la police et la mise en page.

La signification de la conception de sites web réactifs pour les entreprises

De nombreuses entreprises ont déjà réalisé leurs sites dans le style réactif.

Les entreprises trouvent qu’il est à la fois plus rapide et plus rentable de construire un seul site compatible avec plusieurs appareils plutôt que de construire plusieurs sites mobiles différents. Et une fois construits, les sites réactifs sont plus faciles à entretenir.

Une autre raison impérieuse pour les entreprises de passer à une conception Web réactive est qu’elle peut contribuer à l’amélioration. Et si Google ne peut pas influencer votre opinion, peut-être que General Electric le peut. GE et d’autres grands fabricants produisent des réfrigérateurs, des machines à laver et d’autres appareils électroménagers “intelligents”, faisant ainsi entrer l’engouement pour la connectivité Internet dans les foyers des consommateurs. Un site web bien conçu rendra votre entreprise plus compatible avec les technologies d’aujourd’hui et de demain et vous permettra d’atteindre plus de clients.

Comment passer votre site en RWD

Si vous souhaitez passer à un site réactif mais ne savez pas par où commencer, il existe de nombreux outils logiciels de conception web qui peuvent vous aider.

Que vous soyez un développeur chevronné ou un novice, les cadres réactifs pour WordPress peuvent vous aider à remanier votre site pour une meilleure mobilité.

Le nouveau framework Edge Reflow d’Adobe offre aux entreprises un excellent outil pour faire entrer leurs sites dans l’ère de la réactivité. Et Bootstrap, créé par les développeurs de Twitter, est un autre cadre puissant qui peut vous aider à mettre votre site à jour.