Vous avez du mal à retenir l’attention de vos lecteurs ? Ce n’est peut-être pas votre contenu, mais votre style qui les fait bâiller inutilement. Pour augmenter la puissance de vos écrits, vous devez vous concentrer sur les exigences de style de vos lecteurs, sur votre authenticité et sur la bonne technique d’écriture.
Votre plan en 10 étapes pour un article qui attire l’attention
N’est-il pas étonnant qu’un même sujet écrit par deux personnes différentes puisse être tellement différents, l’un étant plus passionnant et plus intéressant que l’autre ? La différence ne réside pas dans les détails et les faits, mais plutôt dans la façon dont il est écrit. Réaliser un bon contenu en ligne est une compétence qui doit être affinée au fil du temps, néanmoins, il existe quelques bases que chacun peut utiliser pour atteindre un certain niveau d’aisance dans l’écriture qui lui aurait échappé auparavant. Voici 10 façons d’améliorer votre style d’écriture qui vous permettront de rehausser considérablement la qualité de votre article.
Ecrivez en pensant à votre public cible
La première étape consiste à toujours écrire pour le lecteur auquel vous vous adressez. En effet, ce qui intéresse un groupe démographique n’intéresse pas nécessairement un autre. Le fait de connaître votre lecteur ciblé vous aide à écrire un texte qui l’intéresse, en tenant compte de ses préférences, avant même qu’un seul mot ne soit écrit sur la page. Par exemple, si vous écrivez pour un groupe d’avocats, ils seront plus intéressés par les faits et les chiffres que lorsque vous rédigez un texte pour un magazine de mode, dans lequel vous devrez vous concentrer sur l’apparence et le ressenti.
Esquissez d’abord vos principales idées
Une fois que vous savez à quel groupe vous écrivez, choisissez un concept qui l’intéresse et esquissez les principales idées afin de pouvoir commencer avec un cadre cohérent à l’esprit, au lieu de vous contenter d’improviser. Une fois que vous avez pris l’habitude d’esquisser les grandes lignes du début, du milieu et de la fin, vous pouvez souvent faire cette étape dans votre tête. Si votre plan est trop long, commencez à le réduire.
Soyez bref et simple
Chaque section principale de votre esquisse doit pouvoir être facilement résumée en un court paragraphe. Toutefois, si vous écrivez plus qu’un simple article de synthèse, votre plan devra peut-être d’abord se concentrer sur les thèmes des différents chapitres, puis le décomposer en idées intéressantes liées au thème de chaque section principale du chapitre. Il s’agit de rendre chaque idée facile à lire, facile à digérer, et de ne pas la rendre ennuyeuse ou compliquée. Évitez les phrases trop longues, les blocs de paragraphes interminables sans sous-titres et les chapitres trop longs pour être digérés en une seule fois.
Évitez la redondance
Quel que soit le sujet que vous traitez, allez droit au but. Si vous vous répétez par écrit, cela paraîtra ennuyeux et inutile. Ne répétez pas vos idées, sauf si vous ajoutez des informations utiles, comme lorsque vous utilisez une histoire, une métaphore ou un exemple pour clarifier le processus de réflexion. N’utilisez pas plusieurs mots ayant le même sens dans la même phrase.
Utilisez un ton actif
Les verbes passifs dans vos phrases rendent la lecture moins excitante, donc utilisez des verbes actifs qui créent de l’action dans l’histoire. Le temps présent est également un bon moyen d’attirer le lecteur dans le moment présent de votre histoire, au lieu de le laisser se concentrer sur le passé ou l’avenir. Si votre sujet n’agit pas directement et que d’autres acteurs interviennent dans votre phrase, révisez-la à voix haute pour rendre votre style plus percutant.
Montrez, ne racontez pas
Les auteurs de fiction et de création devront s’attacher à être également descriptifs, pour créer un monde en 3D avec leurs mots. Ils devront donc également montrer ce que leurs personnages pensent, ce qu’ils croient et ce qu’ils ressentent par leurs actions, au lieu de dicter au lecteur ce qu’il doit penser de ces actions. Ils devront être capables de décrire les choses d’une manière nouvelle, plutôt que d’utiliser des mots communs qui sont plats et inintéressants.
Présentez des exemples, des métaphores et des récits
Même si vous n’écrivez pas de fiction, et que vous souhaitez écrire des blogs et/ou des articles de magazine, vous pouvez toujours tirer profit de la présentation de vos intentions au lecteur, par le biais d’exemples, de métaphores et d’histoires. Ces types de techniques peuvent rendre votre style captivant et addictif, également. Il permet également de captiver le lecteur à de nombreux niveaux, en invoquant une expérience commune qui déclenche un retour de mémoire et, parfois, un retour sensoriel.
Soyez créatif avec les mises en page
Votre style d’écriture ne se limite pas aux mots de votre page. Il concerne également la façon dont ces mots sont disposés sur la page. Profitez des formats qui peuvent rendre votre style d’écriture facile à lire et concis, comme les listes à puces ou les numéros. Ne négligez pas l’utilisation des espaces pour faciliter la lecture de votre texte. Séparez un grand paragraphe en deux, si nécessaire, en ajoutant des espaces. Cela est particulièrement utile pour les textes rédigés en paragraphes successifs. Ces paragraphes consécutifs ont tendance à se croiser visuellement lorsqu’ils sont sur un écran d’ordinateur.
Faites une revue de presse
Avec tous les outils qui peuvent vous aider à vérifier l’orthographe et à corriger les erreurs, il n’y a aucune raison de ne pas faire une révision éditoriale de votre propre travail. Une bonne orthographe et une bonne grammaire donnent à vos articles un aspect professionnel. Votre style en sera d’autant plus soigné. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur votre style, vous pouvez obtenir une critique professionnelle de certains de vos écrits et utiliser ces conseils pour propulser votre travail à un nouveau niveau.
Faites beaucoup de pratiques
Chaque article que vous écrivez est une chance d’améliorer votre style d’écriture. Donnez le meilleur de vous-même à chaque fois, et vous vous améliorerez par le simple fait de le faire encore et encore. Si vous passez des années à écrire, vous pourrez regarder vos premiers essais et constater une grande différence dans votre style au fur et à mesure que vous progresserez et que vous en apprendrez davantage. La clé est de ne jamais renoncer à apprendre de nouvelles façons de vous exprimer avec votre propre voix authentique.
Pour conclure
Chaque écrivain a un style différent qu’il finit par adapter comme s’il était le sien. Il peut être le fruit d’années d’expérience et de formation, ou le résultat d’une expérience d’écriture qui s’est avérée fructueuse auprès de leur public particulier. Chaque écrivain progressera finalement sur sa propre voie, créant un texte qui fait écho à sa propre personnalité, même s’il tente d’attirer le lecteur. Ceux qui maîtrisent l’art d’écrire avec un style unique, quelle que soit la manière dont il se présente, se retrouveront avec un groupe fidèle de fans et de lecteurs avides. Pour les personnes qui tentent de créer une entreprise en ligne, l’art de rédiger des textes divertissants, informatifs et persuasifs peut leur permettre de rentabiliser leur investissement en concluant davantage de ventes et en créant un plus grand nombre d’acheteurs potentiels et de pistes de marketing au fil des ans. Pour les écrivains qui veulent simplement exceller dans leur métier, cela peut les aider à générer une voix unique que le public associe à leur marque personnelle et qui vaut autant que de l’argent en banque. Quoi qu’il en soit, c’est une façon satisfaisante de polir votre image professionnelle et de trouver de nouvelles façons d’exprimer ce qui vous habite.