En plein siècle du numérique, la plupart des entreprises ont une présence en ligne. Cet engouement pour le marketing digital se justifie à plus d’un titre. En effet, ce mode de communication permet, entre autres aux entreprises, de booster leur visibilité en étant plus proches de leur clientèle. Toutefois, la création d’un site internet requiert certaines compétences, que seul le webmaster possède. Voici quelques indications pour choisir efficacement votre développeur de site.

Les qualifications du professionnel du développement web

Vous envisagez de passer au digital en associant un site web à vos activités ? Le développeur web est le professionnel à contacter. Cet expert informatique est en effet chargé de concevoir l’architecture du site, de la base de données aux pages web, en passant par les contenus multimédias. À cet effet, le webmaster doit maîtriser les méthodes de test et de débogage, qui sont indispensables à la viabilité d’un site. Nous recommandons vivement de vérifier le portfolio de ce technicien au cours de vos recherches. À l’instar d’un curriculum vitae, le portfolio retrace l’historique des licences, formations et certifications que possède le webmaster. En parcourant ce document, vous aura une idée du parcours et des expériences professionnelles du candidat. En ligne ou en version papier, le portfolio vous donne un aperçu des travaux réalisés par le professionnel que vous avez ciblé.

Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à demander les diplômes et certificats du développeur web. En dehors des compétences techniques, le spécialiste en création de sites internet clé en main pour les entrepreneurs doit également posséder des qualités relationnelles. En effet, appelé à travailler en équipe, le webmaster doit être capable de collaborer avec ses pairs. De même, une bonne communication écrite et orale est un des atouts majeurs du développeur web. Par ailleurs, le respect des délais de livraison de projets est essentiel dans la vie d’une entreprise. Pour cette raison, choisissez un informaticien qui tient ses engagements.

développeur de site web

Comparez les tarifs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix pour votre budget

Le développement des sites internet a engendré la multiplication des développeurs web. Globalement, les tarifs appliqués par ces concepteurs peuvent aller de 400 à plus de 5 000 euros. En effet, la nature du site, le niveau de sécurité proposé ou encore l’expérience du développeur sont des éléments susceptibles d’influer sur les frais. Pour cette raison, il est utile de demander plusieurs devis auprès de différents prestataires. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les offres disponibles et de faire un choix adapté à votre budget.

Par la même occasion, vous pouvez comparer les services associés et trouver le meilleur compromis entre le prix et les prestations. À ce propos, les comparateurs en ligne sont des outils qui peuvent faciliter vos recherches. Il suffit de renseigner vos données personnelles et l’algorithme vous propose la tarification la plus avantageuse. Généralement, le nombre de pages à insérer, des options telles que le chatbox, les produits à mettre en avant, etc., sont des informations à fournir au comparateur.

Développeur web : demandez des références d’anciens clients

L’une des options crédibles pour trouver le meilleur développeur pour votre site est d’accorder une importance particulière aux références d’anciens clients. En effet, malgré l’avènement d’internet, la méthode du bouche-à-oreille est toujours d’actualité. Généralement, un client satisfait incite plus aisément un autre à adhérer au même service. Pour cela, servez-vous de votre carnet d’adresses. L’un de vos proches a peut-être déjà eu besoin des services d’un webmaster. Dans ce cas, vous pouvez demander les références de ce professionnel.

Ce faisant, vous avez la garantie de choisir un technicien qualifié pour le développement de votre site internet. Dans un souci d’efficacité, rapprochez-vous des clients ayant souscrit aux mêmes prestations que vous. En effet, les services fournis par le webmaster sont multiples et varient d’un client à l’autre. Retenez que les recommandations de personnes que vous connaissez augmentent vos chances de tomber sur un professionnel fiable. Pensez-y au moment de choisir le concepteur de votre site web.

Développeur web : lisez les avis en ligne

Tout comme les références, les avis en ligne sont de bons indicateurs du niveau de professionnalisme d’un développeur de site. Pour preuve, les chiffres révèlent que 99 % des clients déclarent lire les avis avant d’effectuer un achat. Pour cause, ces commentaires renseignent généralement sur les qualités d’un produit ou d’un webmaster en l’occurrence, ainsi que sur ses prestations antérieures. Sur les plateformes de mise en relation entre professionnels et particuliers, vous pouvez visualiser les retours d’expériences de différents internautes.

Toutefois, il faut savoir que certains avis en ligne ne reflètent pas la réalité. Nous vous suggérons donc d’opter pour les plateformes certifiées, qui ne recensent que des commentaires véridiques. À ce propos, la norme AFNOR (NF522 V2) détient le monopole sur les avis des consommateurs en France. Cette accréditation n’est attribuée qu’aux sites publiant des critiques véridiques. Par ailleurs, les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Instagram, peuvent également servir pour identifier les meilleurs développeurs web autour de vous.

webmaster

Assurez-vous que le webmaster est à l’aise avec différentes plateformes logicielles

Comme mentionné plus haut, le développeur web est un spécialiste de la programmation web. À l’instar de l’aspect graphique, la partie logicielle est indispensable au bon développement d’un site. À ce propos, un webmaster aguerri doit maîtriser différents langages de programmation. L’un des incontournables dans la création de sites web est le HTML (HyperText Markup Langage). Il s’agit d’une suite de codes qui sert d’interface entre l’homme et la machine. En termes clairs, le HTML facilite la communication entre les différentes pages d’un site internet. En dehors du HTML, le développeur web doit manipuler à la perfection le CSS (Cascading Style Sheet).

Cette plateforme logicielle a été conçue pour réaliser les mises en forme des pages du site. Par ailleurs, un expert en conception de sites web est parfaitement à l’aise avec la programmation orientée objet. JavaScript est, en effet, un langage qui dynamise les sites internet. Il permet de concevoir des pages web interactives, notamment avec des contenus multimédias (galeries, diaporamas, graphiques animés, etc.). De plus, WordPress ou Magento sont des outils de création et de gestion de pages web, écrites sous le langage PHP. Au cours de l’entretien, vérifiez donc que le développeur web possède des connaissances dans chacun de ces logiciels.