La recherche de productivité conduit de nombreuses sociétés à intégrer des applications de gestion à leur mode de fonctionnement. Il s’agit d’outils qui permettent de piloter les projets en cours, grâce à un suivi efficace des tâches en entreprise. C’est ainsi que les solutions Jira software font désormais partie de l’organigramme de nombreuses structures en France. Voici comment appréhender les contours des solutions Jira.
Maîtrisez les modules Jira grâce à une formation
Vous êtes chef d’équipe ou de projet ? Les modules Jira seront d’une grande utilité pour suivre et gérer efficacement les bugs dans vos projets. Ces logiciels facilitent globalement l’interaction entre divers secteurs d’une même organisation. Afin de profiter des nombreux avantages du logiciel, avoir recours à une formation sur Jira est une des options dont vous disposez. Comme tout apprentissage, cette pédagogie vise à assimiler Jira et son environnement de travail. De même, les formations en outils de gestion Jira software sont propices pour connaître toutes les fonctionnalités basiques de ce logiciel. De plus, les modules Jira vous donnent les clés pour maîtriser les plugins Jira et leurs avantages. En tant que développeur, la formation Jira vous permet d’administrer des workflows et de mieux contrôler la gestion de vos projets.
À distance ou en présentiel, sachez qu’il existe des sessions de cours adaptées à tous les niveaux. Ainsi, qu’il s’agisse de vous perfectionner ou pour découvrir les bases de Jira software, les instructeurs accrédités proposent des contenus pédagogiques en adéquation avec vos aspirations. Alliant à la fois théorie et pratique, les formateurs Jira dispensent des cours participatifs sur un large panel d’activités. Il faut savoir qu’une initiation à Jira software ne peut se faire sans inclure la méthodologie Scrum. Il s’agit d’une approche de gestion dont l’objectif est d’améliorer la collaboration entre les équipes d’un même projet. C’est à cela que vous invitent les formations Jira software. Nous vous conseillons donc de consulter les programmes de ces cours, afin de choisir le module qui vous convient.
Configurez un projet Jira et personnalisez son flux de travail
Une fois les bases de Jira software acquises, l’étape suivante consiste à implémenter le logiciel dans votre projet. Avant tout, il est important de savoir que sur Jira, un projet représente une suite de tâches à accomplir afin d’atteindre un objectif prédéfini. À ce niveau, deux écoles existent. La configuration dite simplifiée est la plus répandue, car elle permet aux équipes de piloter elles-mêmes leurs méthodes de travail, et ceci en interne. Par contre, pour des travaux de grande envergure nécessitant l’automatisation de différents projets, l’intervention d’un administrateur Jira est nécessaire. Globalement, la configuration d’un projet Jira se fait en 3 étapes :
- les tickets : encore appelés issues, ils représentent les instructions à exécuter à chaque étape du processus,
- les personnes : ce sont les équipes qui collaborent au sein d’une même entité, pour mener à bien le projet commun,
- le workflow : les tickets peuvent être « à faire, en cours ou terminés » ; chacune de ces étapes suit un organigramme qui est représenté par le workflow.
Cette feuille de route aide les utilisateurs de Jira software à donner une ligne directrice au projet, en faisant le suivi phase par phase. Par ailleurs, les icônes, les couleurs et polices peuvent être intégrées au flux de travail, afin d’obtenir des processus métiers plus attractifs.