L’audit marketing est une analyse méthodique qui permet aux entreprises d’évaluer la pertinence des stratégies marketing et de communication. Cet examen méticuleux a pour but d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise. Mais si l’audit marketing est un excellent moyen de faire une auto-analyse, cet outil peut également s’avérer très utile pour défier la concurrence. Découvrez comment utiliser l’audit marketing pour surpasser vos rivaux sur le marché.

Quand faire un audit marketing pour votre entreprise ?

Une entreprise peut solliciter un audit marketing à n’importe quel moment, notamment lorsque la réalisation de ses objectifs lui semble compromise. Dans de nombreuses compagnies, cette étude se fait avant ou après la conception de la stratégie marketing. Toutefois, il existe d’autres moments cruciaux dans lesquels cette analyse peut s’avérer bénéfique :

  • lors du changement de positionnement de l’entreprise,
  • lors du lancement d’un nouveau produit,
  • lors du changement de l’image de marque de l’entreprise.

Ces situations sont donc des occasions pour l’entreprise d’améliorer son rendement et de s’imposer sur le marché de façon durable, au détriment de la concurrence. Pour plus d’information, renseignez-vous sur l’audit marketing auprès d’une agence de conseil marketing afin d’en cerner tous les contours.

Comment utiliser l’audit marketing pour vous imposer sur le marché ?

Le meilleur moyen pour une entreprise de dominer le marché est de connaître sa clientèle, ses concurrents et surtout elle-même. Un bon audit marketing doit donc englober l’étude de plusieurs facteurs internes et externes de l’entreprise.

L’analyse SWOT

La matrice SWOT est un outil d’analyse qui permet à l’entreprise de déterminer ses forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et menaces qui pèsent sur elle. L’analyse SWOT consiste premièrement à renforcer les atouts de l’entreprise pour en combler les faiblesses, à défaut d’éliminer celles-ci. Il est important de savoir que les points forts et faibles de la structure peuvent concerner les employés, la stratégie marketing et même les responsables.

En outre, cet instrument permet de procéder à une étude du marché pour repérer les opportunités non exploitées. Celles-ci permettront à l’entreprise d’améliorer si nécessaire sa stratégie marketing afin de mieux répondre aux attentes de sa clientèle.

Enfin, l’entreprise pourra se concentrer sur les menaces qui proviennent du marché ou des concurrents et tenter de les résoudre. Globalement, cet exercice favorise la réalisation des objectifs fixés.

L’analyse de l’environnement de l’entreprise

Il est question ici de l’examen minutieux de l’environnement économique, social, juridique et politique de l’entreprise. Ce travail a pour but d’utiliser ces différents facteurs pour faire évoluer l’entreprise. Différents éléments seront abordés. Ceux-ci sont relatifs :

  • à la politique interne et externe de l’entreprise,
  • au rendement de la structure,
  • aux fournisseurs et à la clientèle,
  • aux produits ou services à commercialiser.

Ici, il s’agira de veiller à ce que tous ces éléments contribuent effectivement au développement de votre entreprise.

L’étude de la cible

Les clients sont à la base de toute stratégie marketing. C’est pour eux que votre produit existe. Vous devrez donc maîtriser leurs habitudes et connaître leurs envies. Cherchez surtout à comprendre pourquoi vos clients sont attirés par vos rivaux. Vous devez savoir ce qui vous différencie d’eux.

Un bon audit marketing vous permettra même d’anticiper les besoins de votre clientèle. Vous serez ainsi en mesure de proposer des offres défiant toute concurrence.

Gardez tout de même à l’esprit le fait que la stratégie de communication n’est pas statique. Elle évolue et varie en fonction des clients et du produit.