La réunion de rétrospective est l’occasion pour l’équipe d’analyser le Sprint qui vient de se terminer. L’objectif de la réunion de rétrospective est d’améliorer continuellement le processus et l’exécution, en tenant compte des commentaires de chaque membre de l’équipe. Le retour d’information des utilisateurs et des parties prenantes est également important et peut être mis sur la table.

Qu’est-ce qu’une rétrospective Agile ?

Une rétrospective est un moment où une équipe se réunit et réfléchit aux événements passés qui ont eu un impact sur l’avenir de l’équipe et elle convient d’actions d’amélioration. Bien qu’elle soit devenue populaire avec Scrum, puisqu’elle a lieu à la fin de chaque Sprint, il s’agit en réalité d’une technique qui existe depuis toujours dans le domaine de la gestion. Le changement intervient lorsque vous incluez toute l’équipe dans cet exercice et que c’est l’équipe elle-même qui décide des actions à entreprendre pour évoluer.

Une rétrospective Agile bien structurée

Vous pouvez utiliser certaines méthodes pour rendre vos réunions plus ludiques et moins stressantes. Si vous allez sur le site d’Umbreon, vous y trouverez une large gamme de rétrospectives agiles pour générer de meilleurs échanges entre les participants.

Voici comment structurer vos rétrospectives :

  • Introduction : explication de l’agenda rétrospectif et rappel des objectifs d’une rétro et de la directive Kerth.
  • Brainstorming : à l’aide d’une certaine dynamique, notamment pour respecter le timing, les membres de l’équipe partagent les événements qui se sont produits et qu’ils aimeraient inspecter ou partager avec l’équipe.
  • Choix du sujet par consensus : par vote ou par groupe, les sujets qui préoccupent le plus l’équipe et sur lesquels elle souhaite mettre l’accent au cours de cette session sont décidés.
  • Débat par thème : conversation ouverte, orientée vers la recherche d’actions pour résoudre un problème ou améliorer un aspect quelconque.
  • Accord sur les actions à mener jusqu’à la prochaine rétrospective : les actions sont convenues avec tous les membres de l’équipe. Ces actions doivent être considérées comme des expériences d’amélioration.

Mener à bien la rétrospective Agile

Afin que vos rétrospectives soient plus participatives et joviales, une certaine démarche doit être suivie. Dans chaque rétrospective, il doit y avoir un leader qui dirige et guide la réunion. En principe, le leader ne doit pas participer aux opinions de la rétrospective et doit se limiter à observer, guider et remercier chacun des panélistes pour sa participation. Il doit être un observateur, capable d’anticiper le ton que peut prendre la réunion ou si elle s’enfonce dans les sujets qui doivent être discutés. Le responsable doit présenter la rétrospective au début de la réunion, en indiquant comment la réunion sera organisée et ce qui sera fait avec le résultat obtenu.

Il doit être présent à toutes les étapes de la réunion. En outre, il est recommandé d’organiser des délais à respecter au cours de la réunion, afin de fixer une limite de temps pour chaque partie ou point à traiter. Ainsi, chaque participant peut rester concentré et le temps est bien géré. Notez que plus le temps imparti pour la rencontre est long, plus les intervenants s’ennuient.

Chaque équipe doit par ailleurs avoir ses propres normes, qui doivent être présentes dans chaque rétro pour voir si les membres les respectent vraiment et si elles s’appliquent à cette réunion. De chaque rétro découle une série d’actions que vous devez réaliser lors de l’itération suivante. Ainsi, l’une des premières choses que vous devez faire dans votre rétrospection est de voir le degré d’accomplissement des actions de la rétro précédente.

Les indices d’une rétrospective réussie

Lorsqu’une rétrospective est réussie, cela peut se voir de différentes manières. Pour commencer, la participation doit être égale. Tout le monde participe de manière égale, de la participation des plus timides au contrôle de ceux qui ont tendance à monopoliser les réunions. En outre, les informations sont ordonnées, organisées et regroupées et le panel arrive à se concentrer sur les problèmes et sur les actions à entreprendre pour les résoudre.

L’objectif est de repartir avec des actions concrètes qui peuvent être réalisées par une personne à un moment donné. Comme la rétrospective est une réunion structurée avec des plages horaires, les intervenants profitent au maximum du temps et personne ne part ou ne revient avec le sentiment qu’il s’agit d’une réunion pour perdre du temps. En structurant la rétrospective comme il se doit, vous obtenez une réunion plus divertissante et moins lourde ou tendue, au cas où votre dernière intervention aurait été compliquée. Enfin, vous pouvez profiter de la clôture de la rétrospective pour créer une dynamique sur le déroulement de la réunion, afin de l’évaluer et de voir ce qui peut être amélioré.