Si la 3D est surtout connue pour ses attraits dans la conception d’effets spéciaux et de jeux, son utilisation s’étend désormais bien au-delà. Aujourd’hui, la 3D concerne désormais de nombreux autres domaines et donne naissance à de nouveaux métiers. En plus de toucher de nombreux secteurs d’activité, la 3D révolutionne en effet le monde du high-tech. Zoom sur les évolutions de la 3D et les métiers liés à cette technologie.

Designer graphique 3D : un métier de plus en plus prisé

Évoluant dans le monde du graphisme, les designers graphiques 3D créent des objets grâce à l’impression 3D. Toutefois, avant de matérialiser l’objet, le designer doit d’abord passer par la modélisation de celui-ci sur son ordinateur.

Ensuite, il coupera les micro-tranches à superposer via l’imprimante 3D. Ainsi, le métier de designer graphique 3D nécessite une maîtrise des contraintes des procédés d’impression et de matières. Pour en savoir sur plus sur les métiers de la 3D, visitez des sites spécialisés tels que jurojin.net sur lesquels vous trouverez de nombreuses informations sur l’univers 3D et autres domaines de l’infographie et du monde high-tech.

impression 3D métiers numérique informatique

Zoom sur les missions d’un designer graphique 3D

Le métier de designer graphique 3D s’apparente aux secteurs des arts appliqués et se rattache au design et graphisme. Ainsi, le designer graphique 3D se veut un expert des applications et logiciels. Aussi, il crée des objets suivant le cahier des charges de l’infographiste ou du designer.

Ensuite, le designer 3D modélise un prototype sur PC afin de mieux mesurer le rendu une fois que l’objet acquiert du volume et de la matière. Ainsi, le designer 3D conçoit d’abord des sculptures numériques.

Il faut noter que le designer 3D élabore des images de synthèse destinées à toutes sortes de domaines d’activité. Il s’agit notamment de l’industrie des jeux, de l’architecture, du secteur médical, etc. Ainsi, le designer 3D permet de visualiser les créations en 3D avant la matérialisation des objets.

Le designer graphique 3D propose des améliorations au designer à l’issue de la création du modèle 3D. Toutefois, il faut noter que la modélisation n’est pas la limite du travail du designer graphique 3D. En effet, dans certains cas, il travaille sur la matière pour façonner directement sa sculpture.

Designer graphique 3D : quelles compétences ?

Afin de faire preuve d’efficience dans son métier, le designer graphique est tenu d’avoir différentes qualités. Il s’agit notamment de la créativité. En effet, pour donner du volume, de la vie et de la matière à un objet, le designer graphique 3D doit avoir des compétences informatiques, techniques et surtout artistiques.

Patience et rigueur sont également nécessaires dans ce métier. Dans certains cas, le designer graphique 3D sera amené à travailler sur des modèles contenant de nombreux détails. Il est donc tenu de travailler avec précision afin de se conformer aux œuvres du designer.

D’autre part, afin de devenir un expert 3D en tant que designer graphique, avoir le sens du relationnel est également essentiel. Le designer graphique 3D collabore souvent avec d’autres professionnels tels que les designers et les ingénieurs. Ainsi, l’aptitude à travailler en équipe reste indispensable afin de faire aboutir un projet.

Quelles formations pour devenir designer graphique 3D ?

Afin de devenir designer graphique 3D, plusieurs choix de formations sont possibles. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • un BTS design graphique,
  • un DUT informatique avec option imagerie numérique,
  • un BTS métiers de l’audiovisuel, avec option image,
  • un DSSA créateur concepteur…

Vous pouvez également opter pour un Bac STAA ou Sciences et Technologies du Design et des Arts appliqués, et un BTS.

Les métiers de la simulation et de l’impression 3D

La conception ainsi que la fabrication numérique ouvrent aujourd’hui d’infinies perspectives afin d’inventer de nouveaux objets. Elles permettent également de les fabriquer et les personnaliser selon le budget et les attentes du client.

Impression 3D : quels métiers principaux ?

De nombreux métiers s’apparentent à la simulation et l’impression 3D :

Le modeleur 3D ou modeleur numérique

Il travaille en étroite collaboration avec le designer 3D. Ainsi, le modeleur numérique réalise une représentation d’un objet 3D grâce à quelques logiciels. Ce métier requiert de la créativité et évolue dans l’animation, l’industrie, l’architecture ou encore le packaging.

L’animateur 3D

L’animateur 3D met en mouvement les images de synthèse. Cela se fait dans le but de créer une vidéo en motion design, une publicité, un film d’animation, etc.

L’imprimeur 3D

À partir du fichier 3D jusqu’à l’impression des prototypes, l’imprimeur 3D donne vie à l’objet créé. Il veille également à respecter le cahier des charges. Aussi, l’imprimeur 3D choisit les matériaux adaptés dans la création de l’objet.

Les métiers du 3D, des métiers d’avenir

Selon Joblift, une plateforme d’emploi, le nombre d’offres concernant l’expertise 3D ne cesse d’augmenter. L’impression 3D ainsi que la fabrication additive ont par exemple doublé depuis 2017. Les secteurs de télécommunication, de l’industrie ainsi que des services aux particuliers sont les plus concernés par les métiers du 3D.

Métiers du 3D : quelles formations et MOOC ?

Un DUT de type design et conception de produits industriels ou encore un BTS donne accès aux métiers de l’animation 3D et de la modélisation. Les titulaires de ces diplômes peuvent également compléter leurs formations par un DSAA spécialité design.

On peut également opter pour un MOOC sur la fabrication numérique. Aussi, afin de s’initier aux utilisations d’une imprimante 3D, d’une machine à découpe laser, etc., la pratique est essentielle. Ainsi, ceux qui aspirent aux métiers de la 3D se tourneront vers un fab lab, par exemple.

Aussi, il est également possible d‘accéder à des formations 3D axées sur le high-tech. Cela vous permet de modéliser, de fabriquer et d’optimiser des objets intelligents au service de la technologie.

L’utilisation de la 3D dépasse les frontières de la simulation militaire et du jeu vidéo depuis voilà plusieurs années. Son exploration se fait sans limites et impacte le quotidien du grand public. En effet, la 3D concerne aujourd’hui de multiples secteurs, dont l’industrie aéronautique, l’automobile, l’urbanisme, la santé, l’art, la muséographie, et bien d’autres encore.

La 3D ne cesse donc d’innover et bouleverse le design. Elle est aujourd’hui utile pour imaginer des comportements, simuler des environnements, etc.