Ces derniers temps, la prospection téléphonique est devenue une étape clé du processus de vente d’un produit ou d’un service. Mais un des problèmes que les téléprospecteurs rencontrent souvent est le taux très bas de décrochage. Comment l’améliorer ? Découvrez quelques conseils dans cet article.

Utiliser un numéro de téléphone mobile (en 06 ou 07)

Lors de vos campagnes d’appel en téléprospection, vous pouvez faire face à un faible taux de décrochage. Plusieurs motifs peuvent amener un prospect à ne pas répondre à votre appel. L’usage répété d’un seul et même numéro en fait partie. Les gens n’aiment pas répondre à des numéros inhabituels et évitent ainsi de décrocher. En revanche, ils prennent le temps de décrocher un numéro mobile, car celui-ci connote une certaine proximité. Inscrivez-vous à une plateforme dédiée à la téléprospection pour vous faire aider et trouver des solutions à vos problèmes.

En voyant un numéro en 06 ou en 07 s’afficher, le prospect s’attend à avoir en ligne quelqu’un qu’il connaît ou tout du moins une personne à qui il a donné son numéro. Et c’est une opportunité à saisir pour les téléprospecteurs. Le numéro mobile peut donc être utilisé comme un moyen de capter l’attention du prospect pour l’inciter à décrocher. En optant pour l’utilisation d’un numéro de téléphone mobile pour votre téléprospection, vous pourrez donc améliorer le taux de décrochage de vos appels sortants. Il vous est tout à fait possible d’utiliser un smartphone Android pour téléprospecter les clients.

téléprospection

Trouver le bon moment pour passer des appels

Ce qu’on vous dira, c’est d’éviter tel ou tel moment pour appeler. Vous entendrez souvent dire qu’il ne faut jamais appeler à l’heure du déjeuner, un vendredi après-midi, un lundi matin, etc. Et il faut dire que beaucoup de téléprospecteurs suivent ces conseils. Et si vous vous démarquiez en utilisant ces préjugés ? Profitez de ces périodes plus calmes pour faire vos appels. Vous pouvez atteindre un chef d’entreprise ou un employé durant sa pause déjeuner, un propriétaire qui rentre manger à son domicile, etc. Bref, les meilleurs moments pour passer vos appels commerciaux sont illimités. Appelez vos prospects à des moments différents et évaluez vous-même le résultat. C’est le meilleur moyen d’entrer en contact avec vos futurs clients et de créer un lien avec eux.

Établir un fichier client bien qualifié et à jour

Avant de faire une campagne de téléprospection, il est judicieux de disposer d’une base de données de contacts avec un public cible. Parmi les critères de sélection que vous devez considérer figurent :

  • les secteurs d’activités,
  • les fonctions dans l’entreprise,
  • les tranches d’âge.

C’est une technique qui vous permet d’organiser votre campagne et d’assurer un taux d’accueil favorable au téléphone. Mais un fichier client est aussi un moyen que vous pouvez utiliser pour choisir le moment d’appeler votre prospect. Par exemple, une cuisinière dans une cantine d’entreprise ne devrait pas être appelée pendant l’heure du déjeuner. Il est difficile d’imaginer qu’elle prendra le temps de vous décrocher à cette heure.