Vous souhaitez augmenter davantage le nombre de visites de votre site web WordPress ? Sachez qu’il existe différentes solutions pour générer du trafic, parmi lesquelles nous pouvons citer le SEO. Sans un bon référencement sur les moteurs de recherche, notamment Google, vous éprouverez de grandes difficultés à attirer vos clients potentiels sur votre site et à développer votre activité sur le web. Pour optimiser le SEO de votre site WordPress, voici 5 conseils à mettre en pratique.

Optez pour un hébergement performant

Pour améliorer votre référencement sur les pages de résultats de Google, vous devez tout d’abord vous concentrer sur la structure technique de votre site web. Pour ce faire, choisissez un hébergeur performant.

Le choix de l’hébergement joue un rôle important dans le SEO de votre site WordPress, dans la mesure où il influe sur le temps de chargement de vos pages, un critère pris en compte par Google dans son classement.

Pour réduire significativement la durée d’affichage de chaque page de votre site WordPress, nous vous conseillons de privilégier des hébergeurs comme WP Serveur.

Hormis la rapidité de chargement, veillez à ce que votre serveur puisse vous fournir un certificat SSL afin de sécuriser la connexion entre celui-ci et le navigateur des internautes. Les sites web avec HTTPS sont mieux référencés sur Google que les sites non sécurisés.

Optez pour un thème optimisé SEO

À l’instar du choix de l’hébergeur, celui du thème joue un rôle prépondérant dans l’optimisation SEO de votre site web WordPress.

Outre l’apparence, le thème WordPress peut influer entre autres sur le temps de chargement de votre site web et sur l’analyse de votre contenu par les bots d’indexation de Google. En effet, en optant pour un thème mal codé et présentant un mauvais balisage HTML, vous risquez d’impacter négativement sur le SEO de votre site web.

Pour booster efficacement le référencement de votre site WordPress, privilégiez les thèmes conçus par des référenceurs comme le thème SEO Mag de WPRank.

Ce thème WordPress créé par Nicolas Mercatili vous propose un certain nombre d’optimisations : code propre et léger, excellent balisage Hn, etc.

Optez pour un plugin SEO de qualité

Bien que WordPress propose nativement de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous aider dans l’optimisation SEO de votre site web, sachez que celles-ci restent insuffisantes pour gagner efficacement en visibilité sur les pages de résultats de Google.

Pour accéder à des fonctionnalités plus riches, axées sur le référencement, nous vous recommandons d’installer un plugin SEO complet et de grande qualité comme Yoast SEO.

Les plugins dédiés au référencement vous permettent entre autres de créer des éléments indispensables à l’optimisation SEO de votre site WordPress tels qu’un Sitemap.

À noter que l’installation d’un trop grand nombre d’extensions peut ralentir le chargement de vos pages. Dans la limite du possible, installez un seul plugin SEO comprenant toutes les fonctionnalités nécessaires à l’optimisation de votre référencement sur Google.

Rédigez du contenu sémantiquement optimisé

Après la structure technique, le contenu est le second pilier du référencement naturel. Pour améliorer votre classement sur les pages de résultats de Google, vous devez donc porter une attention particulière à la qualité de vos articles.

Pour créer du contenu optimisé SEO, choisissez méticuleusement les mots-clés à intégrer. Ensuite, lors de la rédaction, travaillez la sémantique des mots et des expressions que vous souhaitez cibler.

Pour information, la répétition de mots et d’expressions-clés à des endroits stratégiques de vos articles est une technique obsolète. Afin de bien positionner vos pages sur les SERPs de Google, il est désormais indispensable de rédiger du contenu pertinent et sémantiquement optimisé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils d’aide à la rédaction tels que YourTextGuru ou 1.fr.

Mettez en place une stratégie de netlinking

La popularité de votre site web est un critère de classement important de Google. L’algorithme du moteur de recherche privilégie les contenus cités à de nombreuses reprises par les grands acteurs du web.

Pour améliorer la popularité de votre site web WordPress, vous devez donc créer des backlinks ou liens retour sur des sites à forte autorité, en mettant en place une stratégie de netlinking. Ces liens vont générer du jus SEO que vous pouvez répartir sur les pages les plus importantes afin d’optimiser leur référencement sur Google.

Il est important de noter qu’en fonction de la qualité de vos backlinks, Google peut décider d’améliorer votre visibilité sur ses pages de résultats ou de vous sanctionner. Pour éviter les éventuels déclassements, nous vous conseillons de bien choisir les sites sur lesquels vous prévoyez de créer des liens retour.

Choisissez des sites traitant de la même thématique que votre entreprise, des sites populaires et optimisez les ancres de vos liens. Les ancres de type « cliquez ici » ou « ici » sont à proscrire.